Stage cybersécurité : entreprise, compétences, plateformes

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Stage cybersécurité : entreprise, compétences, plateformes

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Quels sont les types de stages disponibles dans le secteur de la cybersécurité ?

Dans le secteur de la cybersécurité et de la protection numérique, il est souvent proposé de réaliser des stages pour mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des enseignements.

Les postes en stage disponibles dans la cybersécurité

Les postes disponibles en stage dans le secteur de la cybersécurité dépendent de l’année d’étude de l’étudiant :

  • Les Bachelors, licences (Bac+1 ou Bac+2) avec des stages entre 2 et 4 mois ; 
  • Les Masters, Masters spécialisés, Msc (Bac+4 ou Bac+5). Dans ce cadre, des stages de 6 mois rémunérés sont proposés en tant que Spécialiste Cybersécurité Actualisation des Politiques et Veille Informationnelle, Ingénieur Cybersécurité ou encore, Consultant Cybersécurité & Confiance numérique.

Dans les deux cas, les stages sont souvent intégrés au sein du “Pôle DGSI” ou du “Pôle informatique et réseau”. Les recruteurs demandent à l’étudiant des connaissances en cybersécurité, en infrastructures (architecture, réseau, serveurs, OS, cloud, virtualisation) et des capacités de coordination afin de gérer les affaires courantes du service et son bon fonctionnement. 

Quelles sont les différentes typologies de stage en cybersécurité ?

Il existe plusieurs typologies de stages :

  • Les stages de découverte non rémunérés, de moins de deux mois, ces expériences permettent à l’étudiant d’observer le métier de son tuteur de stage. A cette occasion, des missions administratives et de recherches peuvent être données au stagiaire, cette expérience est toujours utile afin de se familiariser au secteur d’activité, aux tâches quotidiennes ou encore, à l’environnement du monde de l’entreprise ; 
  • Les stages rémunérés, en général entre 2 et 6 mois, permettent à l’étudiant une immersion totale en entreprise. A cette occasion, l’étudiant occupe un véritable poste avec des missions et une vision plus stratégique de la cybersécurité et de la protection numérique. 

Pourquoi faire un stage dans la cybersécurité ?

Le stage comme formation professionnalisante

Un stage dans la cybersécurité permet d’asseoir les connaissances et les compétences apprises dans le cadre des enseignements scolaires sur le terrain de l’entreprise. 

L’immersion d’un stagiaire au sein d’une entreprise permet de se familiariser avec le métier, d’expérimenter les applications concrètes, les logiciels, le management et l’organisation d’une entreprise. Les expériences acquises en stage sont à saisir comme autant d’opportunités de cas pratiques et d’études de cas concrets. 

Les stages permettent à l’étudiant de mieux appréhender ce qu’il apprécie et ce qu’il va donc privilégier comme expériences et spécialisations pour l’avenir : le choix du secteur, la taille de l’équipe, la taille de l’entreprise, la spécialisation métier. 

Le stage pour trouver un emploi

Les stages sont aussi stratégiques car ils permettent un avantage concurrentiel face aux autres étudiants. En effet, une fois à la recherche d’un emploi, ce sont bien les stages qui permettront à l’étudiant de se démarquer et de valoriser son savoir-faire.

Comment obtenir un stage dans la sécurité ? (Career center, plateformes…)

Le recherche d’un stage en sécurité numérique

Pour obtenir un stage, l’étudiant postule à des offres proposées par les entreprises. Ces dernières sont souvent répertoriées : 

  • Sur le Career center de l’école de l’étudiant ;
  • Sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ;
  • Sur des plateformes spécialisées dans la recherche d’emploi comme Indeed, Welcome to the Jungle et l’Apec ;
  • Ou sur les sites directs des entreprises qui ont des besoins en sécurité numérique comme Orange, Thales Group, Datasguard, ou encore la Banque de France. 

Les outils pour trouver un stage en cybersécurité

Le CV et la lettre de motivation sont des outils essentiels afin de pouvoir postuler à une offre de stage. L’étudiant veille, dans le cadre de son CV et de sa lettre de motivation, à :

  • Proposer une mise en forme sobre et claire ;
  • Rédiger un texte sans faute d’orthographe ;
  • Personnaliser à l’entreprise et au poste auquel l’étudiant candidate et aux notions de cybersécurité, numérique et informatique grâce aux expériences scolaires, professionnelles, personnelles et associatives ; 
  • Renseigner les informations pratiques avec le contact du candidat, la mention “stage”, la durée recherchée et le planning possible.

Les partenaires entreprises de l’ECE

L’ECE ne cesse d’entretenir des rapports privilégiés avec les entreprises afin d’offrir à ses étudiants les conditions optimales pour trouver un stage : 

  • Un career center, plateforme digitale regroupant toutes les offres de stage, d’emplois et d’alternances proposées par l’écosystème de l’ECE ;
  • Des formations et des ateliers pour accompagner les élèves dans la rédaction de leur CV, de leur lettre de motivation ou encore la construction de leur profil Linkedin ;
  • La mise en relation avec des professionnels dans le cadre de tables rondes métiers et la Valorisation des Projets Étudiants qui permet de faire travailler les élèves sur des thématiques professionnelles concrètes ; 
  • Un réseau de plus de 800 entreprises partenaires et d’Alumnis, que sont les anciens élèves maintenant professionnels dans la cybersécurité. 

En 2019, plus de 9 étudiants sur 10 ont été embauchés avant la fin de leur cursus scolaire et environ 80% pendant leur stage de fin d’études. 

Est-ce que l’ECE propose des cursus avec des périodes de stage ?

L’ECE, dans le cadre de son Bachelor Numérique et du master spécialisé Msc Manager de la cybersécurité, propose aux étudiants des stages obligatoires entre 2 et 6 mois.

En savoir plus sur la formation en cybersécurité

Mis à jour le 19 mai 2022