LE CENTRE DE RECHERCHE

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Le défi aujourd’hui est de favoriser l’émergence de l’interdisciplinarité dans la recherche.

‘Assia SOUKANE’

‘Directrice de la Recherche’

Notre Mission

La mission du centre de recherche est de favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire. En 2018, le centre de recherche a lancé une organisation interdisciplinaire autour d’un nouvel axe fédérateur nommé PI-ECE (Programme Interdisciplinaire de l’ECE) centré sur les capteurs intelligents de la smart-city.

Notre structuration

Le centre de recherche de l’ECE existe depuis 2004. Il compte aujourd’hui une vingtaine de permanents et une dizaine de doctorants. Il déploie une stratégie innovante qui enrichit la pédagogie et apporte aux élèves un éclairage sur les enjeux scientifiques et les questions sociétales et environnementales. Les thèmes de recherche du centre couvrent un large spectre de domaines scientifiques incluant à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués. Les travaux se développent en trois axes à la confluence des Systèmes Intelligents Communicants, des Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique & Financière et des Nanosciences & Nanotechnologies.

Nos liens avec la pédagogie

Cette structuration autour d’un axe interdisciplinaire a permis d’initier des collaborations scientifiques avec plusieurs organismes de recherche et d’impliquer des élèves de l’ECE. Afin de découvrir le monde de la recherche, les élèves disposent durant leur formation d’ingénieur de deux points d’ancrages : la Mineure Recherche et l’axe Initiation Recherche et Innovation.

La Mineure Recherche

Le premier est leur inscription en 4ème année à la mineure « Recherche & Développement » qui a pour objectif d’initier les élèves à la recherche académique, appliquée et à la R&D, et d’approfondir une thématique et une question recherche particulière. Une partie du premier semestre est consacrée aux visites d’organismes de recherche. Lors de ces visites et par le biais des présentations et de démonstrations, ils découvrent les travaux de recherche des équipes. Ces visites sont très appréciées par les élèves qui se positionnent naturellement sur un sujet de projet par équipe. Les élèves ont également l’opportunité de suivre au second semestre des conférences animées par des chercheurs de la communauté académique et R&D.

L’axe de valorisation Initiation Recherche & Innovation

Le second point d’encrage consiste à choisir l’axe de valorisation « Initiation Recherche & Innovation (IRI) » des projets d’étudiants (VPE). Cet axe permet aux élèves de présenter leurs travaux de recherche (posters) encadrés par des enseignants-chercheurs de l’ECE dans des conférences internationales classées. Ces nombreux travaux font l’objet de publications scientifiques. Depuis 2014, le centre de recherche a publié 60 articles dans des revues à comité de lecture et 153 articles dans des conférences internationales.

La poursuite en doctorat

Ces nombreuses et diverses interactions avec les chercheurs durant leur formation incitent les élèves à aller au-delà en suivant des stages proposés par le centre de recherche de l’ECE et même de poursuivre en doctorat.

Les Chiffres Clés

Il est difficile de quantifier à ce jour les poursuites d’études dans les autres organismes de recherche, mais il est clair que le « modèle recherche ECE » plaît et donne envie aux élèves de découvrir le monde de la recherche

50

élèves inscrits en mineure « Recherche & Développement »

10

élèves ECE en stage de fin d’études en recherche

5

poursuites en thèses<br>à l’ECE

Le centre de recherche OMNES Education

Un corpus académique de plus de 120 enseignants chercheurs permanents issus de 25 pays de tous les continents.

Mis à jour le 20 mai 2022