LES STAGES

Accueil » CARRIÈRES » LES STAGES

12 à 13 mois d’expérience professionnelle

Près de 7 000 offres de stages chaque année émanent de grandes sociétés françaises et internationales mais aussi de PMI/PME de haute technologie.

Quatre stages obligatoires durant leur cursus ingénieurs vont permettre à chaque étudiant d’affiner ses choix d’orientation professionnelle et d’enrichir son CV.

  • 2ème année cycle prépa (ING2) > stage Découverte de l’entreprise (25 jours ouvrés minimum)
  • 1ère année cycle ingénieur (ING3) > stage Compréhension de l’entreprise (25 jours ouvrés minimum)
  • 2ème année cycle ingénieur (ING4) > stage Technique (80 jours ouvrés minimum)
  • 3ème année cycle ingénieur > stage de Fin d’Etudes (125 jours ouvrés).

Au terme de son cursus à l’ECE chaque étudiant ingénieur accomplit 12 à 13 mois de stages, en France ou à l’étranger. Chaque stage effectué en entreprise donne lieu à un rapport de stage notifiant les missions confiées à l’étudiant. Celui-ci est noté par le responsable pédagogique ou le responsable de la majeure de spécialisation.

Tous les stages nationaux ou internationaux sont conclus par un rapport écrit et pour le stage 3ème année du cycle ingénieur, par un mémoire et une soutenance orale devant un jury école et entreprise.

Les stages intégrés au cursus pédagogique sont une valeur ajoutée pour les étudiants dans leurs recherches d’emplois. Ils gagnent en compétences d’année en année et peuvent ainsi valoriser l’ensemble de leurs cursus dès l’obtention de leur diplôme.

Stage en école d’ingénieurs

  • En ING2 – Stage découverte de l’entreprise : l’élève-ingénieur doit observer et analyser : la vie quotidienne au sein de l’organisation, les modes de management, les relations humaines, les conditions de travail …
  • En ING3 – Stage compréhension de l’entreprise : ce stage doit permettre à l’étudiant de  comprendre l’organisation générale et le fonctionnement de l’entreprise, au-delà même du service dans lequel il est affecté. Il a pour objectif d’aider à mieux définir motivations, qualités et compétences.
  • En ING4 – Stage technique : l’élève ingénieur choisit une majeure et une mineure d’enseignements. En fin de deuxième année, grâce aux enseignements reçus et aux projets effectués au cours de l’année (PT et PPE), il est en mesure de résoudre une problématique technique et de participer à un projet d’envergure en entreprise : il doit participer à une réalisation logicielle ou matérielle en rapport avec les enseignements des Majeures ou des Mineures.
  • En ING5 – Stage de fin d’études : ce stage constitue une véritable première expérience professionnelle d’une durée de 6 mois, qui doit permettre d’acquérir de véritables comportements d’ingénieurs et donc de conduire à une insertion rapide dans le monde du travail. L’étudiant doit conduire une mission, à présenter et à mener à bien une solution technique et/ou commerciale intégrant des aspects pluridisciplinaires et qui conduira à l’élaboration d’une solution globale qui réponde parfaitement à la demande de l’entreprise.

Proposer une offre de stage

Vous recherchez des profils d’élèves-ingénieurs pour un stage ? Pour déposer une offre de stage à destination des étudiants-ingénieurs de l’ECE, cliquez ici. Une fois validée par le service relations Entreprises, vous en serez informés et les étudiants pourront les consulter à tout moment grâce à un moteur de recherche.

Trouver son stage sur JobTeaser

Toutes les offres sont mises à disposition des étudiants de l’école via le Career Center ECE by Job Teaser.