L’ECE a pour mission – de donner sens aux technologies pour qu’elles deviennent innovations et qu’elles s’inscrivent durablement dans le progrès de notre société, – de former des ingénieurs audacieux qui créent de la valeur dans les nouvelles technologies et enfin – de promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une démarche RSE.

‘François STEPHAN’
‘Directeur Général de l’ECE’
C’est quoi un ingénieur ?
L’ingénieur français est une construction protégée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) qui veille au cahier des charges de ses compétences. Et elles ne se limitent pas aux connaissances scientifiques et à la maîtrise de technologies. Dans sa définition, la CTI rappelle qu’au-delà des moyens techniques, l’ingénieur mobilise des moyens financiers et des ressources humaines. Et pour la génération Z qui cherche à ce que ses actions soit porteuses de sens, la CTI rappelle l’objectif de « bien-être collectif ».


L’école des technologies numériques connectées aux enjeux sociétaux
Transition, évolution, révolution, les technologies du numérique n’ont pas fini de faire parler d’elles. Ces changements créent des ruptures qui dépassent le champ technologique, elles viennent bouleverser les modèles économiques, les paradigmes établis et les formes d’apprentissage. Ces innovations créent des inquiétudes, des rejets mais elles sont bien porteuses de progrès, et il faut accepter qu’elles sont la contestation de ce qui existe. Cette incertitude peut paraître anxiogène, mais il faut y voir une opportunité pour réinventer notre société.
Réinventer la société, c’est placer l’Homme au cœur de l’innovation. Réinventer la société avec les technologies du numérique place l’ingénieur comme un acteur central, engagé pour construire un monde plus inclusif et humain
La liberté de choisir son parcours
A l’ECE chaque élève choisit librement son parcours en fonction de ses goûts, de ses aptitudes personnelles et de son projet professionnel.
L’ECE c’est l’école des 1001 parcours possibles – aucun parcours n’est identique, nos étudiants sont tous différents. Nous donnons des briques à nos étudiants, à eux de se construire le parcours de leur rêve, le parcours qui leur ressemble et qui les guidera au mieux vers leurs ambitions professionnelles et personnelles.

Nos étudiants vous racontent leur expérience de l’ECE !

Le cycle préparatoire intégré (ING1 et ING2)
Les élèves de la prépa intégrée de l’ECE n’attendent pas l’entrée en cycle ingénieur pour découvrir et pratiquer les technologies qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. L’apprentissage de ces technologies commence dès le premier mois de la première année et se poursuit en deuxième année.

ZOOM SUR – L’ECE CUP
L’ECE CUP est un projet en équipe qui se déroule sur les 2 années de prépa intégrée. Le but de ce projet est d’allier des briques de connaissances techniques et scientifiques au sein d’un projet de robotique.

Le cycle ingénieur
La 1ère année du cycle ingénieur se répartit en un 1er semestre d’harmonisation des connaissances pour les « nouveaux » et le semestre à l’international pour les étudiants issus de la prépa intégrée. Le programme d’harmonisation diffère selon les origines des élèves (CPGE, L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) : les « scientifiques » suivent des enseignements technologiques, et les élèves issus de filières technologiques suivent des enseignements de sciences. Au 2e semestre, les élèves directement entrés en cycle ingénieur ont également la possibilité d’étudier à l’étranger en université partenaire. Plus de 65 % de ces élèves font le choix de partir à l’international.
Pour leurs 2ème et 3ème années du cycle ingénieur les étudiants doivent choisir leurs spécialisations au choix parmi : 8 majeures, 8 mineures et 11 options d’approfondissement.
Le cursus Ingénieurs peut également être suivi en Apprentissage.
Découvrez nos spécialisations
Les 8 majeures technologiques sont librement choisies par chaque étudiant en 2e année du cycle ingénieur.
Une majeure couvre un domaine technologique très large.
Elle permet d’approfondir ce domaine tout en développant une ouverture généraliste aux technologies de l’information.

Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Santé et Technologie
Majeure Santé et Technologie Comprendre les enjeux et participer à ce que sera la santé de demain Présentation du Cycle Ingénieur Majeure Santé et Technologie La Majeure Santé & Technologie a pour objectif de présenter les applications de la formation d’ingénieur dans les métiers reliés de près ou de loin à la santé. Elle apporte…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Systèmes d’Information et Cybersécurité
Une demande forte de talents en cybersécurité La majeure Systèmes d’Information & Cybersécurité défensive s’étend sur 2 ans, la 2e et la 3e année du cycle d’ingénieur. Tandis que, l’enseignement en deuxième année est générique et couvre un large panel de compétences qui permettent aux élèves d’apprendre à concevoir, réaliser et gérer des systèmes d’information, la deuxième…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Finance & Ingénierie quantitative
Anticiper les futurs métiers du secteur financier La combinaison de l’intelligence artificielle et des réseaux automatisés de services / données distribuées (« blockchains ») amène une transfiguration des métiers bancaires, financiers et assurantiels. Parallèlement, notre structure sociétale est passée d’un état d’esprit de possession matérielle à un mode de fonctionnement de partage virtualisé et de…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Énergie & Environnement
Make your planet green again La majeure Energie et Environnement couvre l’ensemble des métiers “high-tech” de la production d’énergie, de sa distribution, et de la maîtrise des consommations. Elle s’appuie sur un corpus de connaissances indispensable à tout ingénieur énergéticien, qui va de la thermodynamique à la science des matériaux, des sources d’énergie fossiles aux…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Véhicule Connecté & Autonome
La révolution de l’automobile L’automobile vit une révolution : Connectée, Autonome, Partagée, Electrifiée. La mobilité croit et se transforme pour devenir Multimodal ou Intermodal. Le client est maintenant au cœur du véhicule connecté. Les datas et l’Intelligence Artificielle génèrent de nombreux autres services. Ces révolutions bouleversent les organisations : nouveaux usages, nouveaux métiers. La technologie…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Objets Connectés, Réseaux & Services
Quand l’objet devient service Alors que l’accès à l’Internet haut débit, fixe ou mobile s’est généralisé et que le coût des connexions chute sous l’effet de la concurrence, le centre de gravité de l’économie des Télécoms s’est déplacé au profit des constructeurs de terminaux connectés et sur le terrain des services. Depuis quelques années, les…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Systèmes Embarqués, Aéronautique & Robotique
Maitriser des systèmes omniprésents Un système embarqué est un système alliant électronique et informatique enfoui dans un environnement à fortes contraintes (faible consommation, capacité mémoire réduite, temps réel, sécurité, robustesse). Les systèmes embarqués sont omniprésents et jouent un très grand rôle dans le quotidien : smartphone, satellite, carte bancaire, voiture, TGV, avion, caméra, drone, GPS,…
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Cycle Ingénieur (Bac+4) – Majeure Big Data & Analytics
La révolution des données Le Big Data (ou les données massives) couplé avec le Machine Learning révolutionne l’usage de données. Même si le principe d’analyse et de traitement d’un nombre important de données pour en extraire des informations n’est pas un procédé nouveau, il s’appuie à l’ère du Big Data sur des infrastructures en rupture…
Lire la suiteLes mineures

En choisissant une “mineure” dont le contenu est transversal aux technologies et dont l’objectif est d’aider à préparer activement leur projet professionnel, les élèves ingénieurs acquièrent des compétences décisives pour leur carrière.
Les options d’approfondissement

Les options d’approfondissement complètent le dispositif de dernière année en permettant aux élèves d’approfondir un secteur porteur ou une expertise dans les technologies de pointe.

La pédagogie par projets
Depuis 2012, grâce aux Investissements d’Avenir et labellisé
IDEFI, le programme VPE (Valorisation des Projets Étudiants)
est le pivot central de la pédagogie innovante de l’ECE. Véritable
champ d’observation des innovations pédagogiques, il permet à
l’ECE d’établir des relations privilégiées avec des industriels des
laboratoires nationaux et des établissements d’enseignement
supérieur.
La VPE est un programme basé sur une pédagogie inductive
qui tend à couvrir l’ensemble des étapes d’élaboration d’un
projet innovant, de l’idée à sa mise en œuvre. Ce dispositif
engage tous les étudiants des deux dernières années de
l’ECE vers l’excellence. Il se traduit par un important dispositif
d’accompagnement des projets (mentors et experts).
Être ingénieurs et sportifs / artistes de haut niveau
Être ingénieurs et sportif ou artiste de haut niveau à l’ECE , c’est possible ! C’est même fortement encouragé par l’école. Cette dernière propose à ses étudiants qui pratiquent un sport ou une activité artistique à haut niveau de bénéficier de divers aménagements leur permettant de concilier leur formation d’ingénieur à l’ECE et leur passion sportive ou artistique.
Emploi du temps, calendrier et modalités d’évaluation, rattrapages de cours et d’examens, séjour international, suivi individuel, … les sportifs et artistes de haut niveau de l’ECE bénéficient d’aménagements spécifiques leur permettant d’adapter au mieux leur parcours académique et la pratique régulière de leur sport ou activité artistique.


Suivre un double-diplôme
En ING5 nos étudiants Ingénieurs peuvent choisir de suivre un cursus de double-diplôme pour obtenir un second diplôme Grande École en plus du diplôme ECE ou pour suivre un cursus plus spécialisé en devenant Ingénieur-Manager par exemple.