LE PROGRAMME GRANDE ÉCOLE INGÉNIEURS

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L’ECE a pour mission – de donner sens aux technologies pour qu’elles deviennent innovations et qu’elles s’inscrivent durablement dans le progrès de notre société, – de former des ingénieurs audacieux qui créent de la valeur dans les nouvelles technologies et enfin – de promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une démarche RSE.

François STEPHAN

Directeur Général de l’ECE

C’est quoi un ingénieur ?

L’ingénieur français est une construction protégée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) qui veille au cahier des charges de ses compétences. Et elles ne se limitent pas aux connaissances scientifiques et à la maîtrise de technologies. Dans sa définition, la CTI rappelle qu’au-delà des moyens techniques, l’ingénieur mobilise des moyens financiers et des ressources humaines. Et pour la génération Z qui cherche à ce que ses actions soit porteuses de sens, la CTI rappelle l’objectif de « bien-être collectif ».

L’école des technologies numériques connectées aux enjeux sociétaux

Transition, évolution, révolution, les technologies du numérique n’ont pas fini de faire parler d’elles. Ces changements créent des ruptures qui dépassent le champ technologique, elles viennent bouleverser les modèles économiques, les paradigmes établis et les formes d’apprentissage. Ces innovations créent des inquiétudes, des rejets mais elles sont bien porteuses de progrès, et il faut accepter qu’elles sont la contestation de ce qui existe. Cette incertitude peut paraître anxiogène, mais il faut y voir une opportunité pour réinventer notre société.


Réinventer la société, c’est placer l’Homme au cœur de l’innovation. Réinventer la société avec les technologies du numérique place l’ingénieur comme un acteur central, engagé pour construire un monde plus inclusif et humain

La liberté de choisir son parcours

A l’ECE chaque élève choisit librement son parcours en fonction de ses goûts, de ses aptitudes personnelles et de son projet professionnel.

L’ECE c’est l’école des 1001 parcours possibles – aucun parcours n’est identique, nos étudiants sont tous différents. Nous donnons des briques à nos étudiants, à eux de se construire le parcours de leur rêve, le parcours qui leur ressemble et qui les guidera au mieux vers leurs ambitions professionnelles et personnelles.

VOIR LE SCHÉMA DES ÉTUDES EN GROS PLAN

Nos étudiants vous racontent leur expérience de l’ECE !

Le cycle préparatoire intégré (ING1 et ING2)

Les élèves du cycle préparatoire intégré de l’ECE n’attendent pas l’entrée en cycle ingénieur pour découvrir et pratiquer les technologies qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. L’apprentissage de ces technologies commence dès le premier mois de la première année et se poursuit en deuxième année.

Le cycle ingénieur

La 1ère année du cycle ingénieur se répartit en un 1er semestre d’harmonisation des connaissances pour les « nouveaux » et le semestre à l’international pour les étudiants issus de la prépa intégrée. Le programme d’harmonisation diffère selon les origines des élèves (CPGE, L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) : les « scientifiques » suivent des enseignements technologiques, et les élèves issus de filières technologiques suivent des enseignements de sciences. Au 2e semestre, les élèves directement entrés en cycle ingénieur ont également la possibilité d’étudier à l’étranger en université partenaire. Plus de 65 % de ces élèves font le choix de partir à l’international.

Pour leurs 2ème et 3ème années du cycle ingénieur les étudiants doivent choisir leurs spécialisations au choix parmi : 8 majeures, 8 mineures et 11 options d’approfondissement.

Le cursus Ingénieurs peut également être suivi en Apprentissage.

Découvrez nos spécialisations

Les 8 majeures technologiques sont librement choisies par chaque étudiant en 2e année du cycle ingénieur. 
Une majeure couvre un domaine technologique très large.
Elle permet d’approfondir ce domaine tout en développant une ouverture généraliste aux technologies de l’information.

Les mineures

En choisissant une “mineure” dont le contenu est transversal aux technologies et dont l’objectif est d’aider à préparer activement leur projet professionnel, les élèves ingénieurs acquièrent des compétences décisives pour leur carrière.

Les options d’approfondissement

Les options d’approfondissement complètent le dispositif de dernière année en permettant aux élèves d’approfondir un secteur porteur ou une expertise dans les technologies de pointe.

La pédagogie par projets

Depuis 2012, grâce aux Investissements d’Avenir et labellisé IDEFI, le programme VPE (Valorisation des Projets Étudiants) est le pivot central de la pédagogie innovante de l’ECE. Véritable champ d’observation des innovations pédagogiques, il permet à l’ECE d’établir des relations privilégiées avec des industriels des laboratoires nationaux et des établissements d’enseignement supérieur.


La VPE est un programme basé sur une pédagogie inductive qui tend à couvrir l’ensemble des étapes d’élaboration d’un
projet innovant, de l’idée à sa mise en œuvre. Ce dispositif engage tous les étudiants des deux dernières années de l’ECE vers l’excellence. Il se traduit par un important dispositif d’accompagnement des projets (mentors et experts).

Suivre un double-diplôme

En ING5 nos étudiants Ingénieurs peuvent choisir de suivre un cursus de double-diplôme pour obtenir un second diplôme Grande École en plus du diplôme ECE ou pour suivre un cursus plus spécialisé en devenant Ingénieur-Manager par exemple.

Mis à jour le 12 septembre 2022