LA PEDAGOGIE PAR PROJETS

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L’interactivité en projet : l’idéation

Les projets à l’ECE sont un temps dédié à susciter l’envie de créer, développer et surtout d’innover.

L’idéation est le processus d’émergence d’une idée. Ce processus créatif, basé sur les techniques du mind-mapping et du brainstorming, est essentiel lorsqu’il s’agit d’innover. L’élève est capable de construire de lui-même à partir d’une base de projets existants une progression dans sa réflexion
vers l’émergence d’une idée nouvelle qu’il convertira en sujet de projet. C’est l’étape en amont. Le processus d’idéation est encadré de sorte à alterner sessions de travail en autonomie, restitutions en groupe, débats et échanges sur les sujets abordés. Ces méthodes
dépassent le cadre des projets ou de la pédagogie et peuvent être déclinées dans d’autre cas de vie pratique.

ZOOM SUR – L’ECE CUP

L’ECE CUP est un projet en équipe qui se déroule sur les 2 années de prépa intégrée. Le but de ce projet est d’allier des briques de connaissances techniques et scientifiques au sein d’un projet de robotique.

La Valorisation des Projets Étudiants

Depuis 2012, grâce aux Investissements d’Avenir et labellisé IDEFI, le programme VPE (Valorisation des Projets Étudiants) est le pivot central de la pédagogie innovante de l’ECE. Véritable champ d’observation des innovations pédagogiques, il permet à l’ECE d’établir des relations privilégiées avec des industriels des laboratoires nationaux et des établissements d’enseignement supérieur. La VPE est un programme basé sur une pédagogie inductive qui tend à couvrir l’ensemble des étapes d’élaboration d’un projet innovant, de l’idée à sa mise en oeuvre. Ce dispositif engage tous les étudiants des deux dernières années de l’ECE vers l’excellence. Il se traduit par un important dispositif d’accompagnement des projets (mentors et experts). L’humain est au centre de la réflexion. La VPE s’appuie sur des outils de design thinking et du biomimétisme pour créer les innovations de demain dans l’ingénierie du numérique. Elle met en place la méthode de design thinking pour mieux comprendre l’utilisateur et le monde qui l’entoure, et propose une approche biomimétique. La VPE met l’accent sur la transition énergétique en intégrant des modèles d’économie circulaire dans les projets (stratégie 3R – Reduire, Réutiliser et Recycler).

En 1ère et 2ème année de cycle préparatoire

Les élèves consolident leurs acquis scientifiques et techniques en se concentrant sur un projet transverse sur 2 années et se préparent à la compétition de robotique ECE CUP. Les ingénieurs en herbe se rassemblent ainsi autour du projet par équipe de 6 étudiants et travaillent ensemble en mode Agile Scrum, méthode de management d’équipe en entreprise proactive utilisée sur des projets dont la réactivité et l’adaptation sont essentielles. Les étudiants reçoivent les bases pédagogiques pour appréhender la mise en oeuvre de projets innovants. Ce, avec l’appui d’outils tels que JIRA, Github et l’environnement du Fablab : les élèves se préparent au mieux à la compétition finale qui regroupe une centaine d’équipes concurrentes.

En 3ème année

C’est une année pivot avec le programme-projet IMPULSE, qui est un couplage de créativité et design thinking de manière à créer une synergie au service des enjeux d’aujourd’hui en mettant le besoin et l’utilisateur au coeur du projet. L’objectif est d’alimenter le programme d’innovation de la VPE en projets responsables, et cela grâce aux grandes thématiques comme la transition numérique et énergétique, le biomimétisme et l’économie circulaire qui deviennent des bases de réflexion.

En 4ème et 5ème année

Les étudiants intègrent le programme VPE. Ce programme permet aux étudiants travaillant en équipe de s’appropier des outils de l’innovation et de travailler sur des cas réels, pour anticiper le monde professionnel. Ceci vise à développer des compétences opérationnelles, acquérir une attitude professionnelle et créer un réseau. En 4 années, ce sont les Projets Pluridisciplinaires par Equipe (PPE), et les Projets de fin d’études (PFE) en 5e année.

PPE & PFE

PPE : Projet pluridisciplinaire en équipe. En 2ème année du cycle ingénieur : 7 mois (de septembre à avril). Projet d’innovation autour d’un sujet pluridisciplinaire, le PPE répond à un double challenge : la capacité à construire un véritable projet en équipe puis à en assurer la réalisation technique.

PFE : Projet de Fin d’Etudes. En 3ème année du cycle ingénieur : 4 mois (de septembre à janvier). Consécration ultime du cursus d’ingénieur à l’ECE, le PFE est le projet qui place véritablement le travail de nos étudiants dans le monde professionnel. A travers un projet de haute valeur ajoutée, les étudiants s’affirment déjà en tant qu’ingénieurs.

Le Fablab de l’ECE

Le Fablab, ou laboratoire de fabrication, est un « laboratoire projets » adapté à la spécificité des projets VPE. C’est un espace
collaboratif pour le prototypage et la conception d’objets en tout genre. Lieu ouvert aux élèves, il est équipé d’outils
traditionnels et numériques : imprimantes 3D, découpes laser, fraiseuses à commande numérique, etc.

Un maker est un bricoleur augmenté

Le Fablab devient un espace d’exposition des projets et plus largement, un espace de rencontre, de collaboration et de création, pour bénéficier de conseils et d’expertises, trouver réponse à ses questions et surmonter les défis techniques. Concept né aux États-Unis il y a 30 ans, le Fablab s’est développé à l’échelle internationale et compte aujourd’hui plus de 1 800 membres. L’ECE fait partie du réseau depuis 2016. ECE Makers, principalement destiné aux élèves-ingénieurs, est également ouvert aux entreprises partenaires dans le cadre de projets d’innovation, en collaboration, et aux startup qui ont besoin de fabriquer de petites séries.

Des outils de pointe

ECE Makers propose un ensemble d’outils permettant aux élèves d’atteindre un haut niveau de finition dans la réalisation de prototypes :
– les outils de prototypage 3D : 3 imprimantes 3D (filaments ABS, PLA et Résine), un scanner 3D, le logiciel de CAO SolidWorks ;
– les outils de prototypage 2D (découpe et gravure) : une fraiseuse CNC Technodrill 3, une machine Laser Speedy 100 ;
– les outils de fabrication de cartes électroniques CMS (dosage, placement, refusions).

Mis à jour le 30 septembre 2024