Devenir analyste cybersécurité : études, missions, salaire

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Devenir analyste cybersécurité : études, missions, salaire

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’un analyste en cybersécurité ?

Un analyste en cybersécurité est chargé d’assurer la protection des réseaux informatiques d’une entreprise, dans tous les secteurs que ce soit. La présence d’un analyste est indispensable dès lors qu’une entreprise stocke ou utilise un grand nombre de données.

Sa tâche consiste à appréhender et résoudre  les menaces d’attaques ou de vols informatiques, dans un contexte où le numérique tient une place toujours plus importante dans nos vies et nos échanges commerciaux.

Au-delà de ses compétences à réagir face aux incidents, il devra mettre tout en œuvre pour développer une méthodologie de protection et de prévention face aux diverses failles de sécurité, qu’il fera appliquer à l’ensemble de ses collaborateurs. La mise en œuvre des bonnes pratiques de sécurité à adopter confère au métier d’analyse un aspect pédagogique tant il est l’instigateur des comportements adéquats à utiliser en entreprise.

Comment devenir un analyste en cybersécurité ?

Comme la plupart des métiers de l’ingénierie, l’emploi d’analyste en sécurité est accessible dès lors que l’étudiant aura réalisé un cursus de minimum 3 ans après le Bac. En règle générale, les détenteurs d’une certification en cybersécurité ont effectué un Bachelor en cybersécurité ou un Master professionnalisant, après une spécialisation axé sur les mathématiques ou l’informatique. 

Pour autant, il n’y a pas de chemin prédéfinie, un autre cursus peut déboucher sur le même emploi à condition d’avoir exercé la formation adéquate, relative au type d’activité de la future entreprise d’emploi. Quelques écoles assurent des cursus de spécialisation dans le domaine : 

  • Université de technologie de troyes
  • École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Bretagne
  • Télécom Sud PAris

En guise d’exemple de formation, on peut citer comme exemple :

  • Bac +3
    – BUT informatique
    – Licence professionnelle métiers de l’informatique avec spécialisation administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Bac +5
    Master professionnel Universitaire 
    – spécialité sécurité des systèmes d’information
    – management de la sécurité des systèmes industriels
    Formation ingénieur en informatique et numérique

Quelles sont les compétences requises pour être analyste en cybersécurité ?

Le domaine de l’informatique et du numérique étant particulièrement vaste, les compétences d’un analyste peuvent être très variables en fonction des postes. Chaque entreprise possède des besoins spécifiques selon son activité. D’une manière globale, la maîtrise du langage de programmation est indispensable pour posséder des bases solides en protection de données :

  • C ++
  • PHP
  • Pearl

Chaque détail doit être pris en compte et l’intégralité des données provenant des nombreuses sources doit pouvoir être interprétée afin de réaliser le bon diagnostic, de manière minutieuse et précise. L’analyste doit donc faire preuve de curiosité et d’esprit de synthèse, mais aussi de réactivité. Sa mission est d’appréhender les tendances afin d’anticiper les futures tentatives de cybercriminalité. L’analyste doit toujours avoir plusieurs coups d’avance sur les Hackers.

Quel est le salaire d’un analyste en cybersécurité ?

Le développement du numérique à considérablement évolué depuis quelques années et la sollicitation des experts en cybersécurité est toujours plus grande. On parle d’une augmentation de 36% d’ici 2024. Autrefois centralisé dans des domaines précis 

  • Banque
  • Armée
  • Médicale
  • Energie

Aujourd’hui la demande s’est démocratisée et touche tous les secteurs de l’entreprise. Ainsi, le métier d’analyste est extrêmement sollicité ce qui lui permet d’être très peu touché par le chômage. On estime d’ailleurs qu’il sera l’un des métiers les plus demandés ces prochaines années, et ce, au niveau international. En moyenne, on estime la rémunération de l’ analyse à environ 42500 euros net par an. Bien évidemment, ce chiffre reste relatif et évolue en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise.

Quelles sont les évolutions de carrière possible pour un analyste en cybersécurité ?

Détenir de solides bases dans le domaine informatique assure une possibilité d’évolution importante au fur et à mesure de la carrière.  La réorientation vers de nouveaux objectifs professionnels est fréquente et permet, en plus d’une revalorisation salariale, de compléter ses acquis grâce à de nouvelles responsabilités, dans de nouveaux secteurs. Ainsi, les évolutions majeures professionnelles sont : 

  • Responsable d’un système d’information
  • Directeur d’un système d’information
  • Policier investigateur en cybercriminalité

Quels sont les autres débouchés dans le milieu de la cybersécurité ?

Le secteur se développant à grande vitesse, les débouchés se font nombreux dans le domaine de l’analyse en cybersécurité. Les divers spécialités et la multitude de tâche qu’impliquent un tel emploi assure au diplômés la possibilité d’exercer leur compétences dans de nombreux postes :  

  • Cryptologue
  • Expert en cybersécurité
  • Architecte en cybersécurité
  • auditeur cybersécurité
  • Consultant sécurité informatique
  • Responsable sécurité des systèmes informatiques

En savoir plus sur la formation en cybersécurité

Mis à jour le 21 décembre 2023