Diplômes et Accréditations

Accueil » Diplômes et Accréditations

L’ECE FAIT PARTIE DES « GRANDES ÉCOLES » D’INGÉNIEURS EN FRANCE !

Depuis de nombreuses années, l’ECE est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la formation proposée à ses apprenants. Une direction Qualité veille à la conformité des processus, outils et pratiques, aux standards d’assurance qualité que sont les ESG (European Standard Guidelines), le RNQ (Référentiel National de Qualité) et les R&O de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) en tant qu’école formant des ingénieurs.

L’ECE est auditée tous les 5 ans par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) pour le renouvellement de son habilitation. Cet audit couvre l’ensemble des volets de l’école : pédagogie, enseignement, formations, recherche, recrutement, administratif, emplois et démarche qualité.


L’école s’est également engagée dans une démarche Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) appuyée par la direction RSE du groupe OMNES Education dont elle fait partie.

L’ECE répond à de nombreux questionnaires visant à établir des classements, principalement à l’initiative de la presse, et qui représentent une autre forme d’évaluation. Elle participe d’ailleurs à la commission de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) qui met en œuvre le portail des données certifiées presse, pour donner accès aux journalistes à des données chiffrées des écoles d’ingénieurs complémentaires à celles de la CTI.

L’ECE recrute ses élèves ingénieurs via des concours communs post-bac (Concours Avenir) et post-prépa (Concours e3a-Polytech, Banque PT) ainsi qu’en admissions parallèles.

L’ECE recrute ses élèves en Bachelor et en MSc via une double procédure étude de dossier et entretien.

Le FabLab de l’ECE est labellisé FabFoundation, organisme issu du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T).

L’ECE A OBTENU DES LABELS D’EXCELLENCE

L’ECE bénéficie d’accréditations et de reconnaissances françaises et internationales.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

L’ECE est habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique.

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur. Le Label “Bienvenue en France” est délivré aux établissements désireux de mettre en valeur leurs dispositifs d’accueil. Il est délivré pour 4 ans par Campus France et validé par une commission indépendante.

« Qualiopi » est la marque de certification qualité qui est associée au référentiel national qualité.

Le label EUR-ACE est une accréditation délivrée par l’association ENAEE pour attester qu’une formation d’ingénierie satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

L’ECE a le label européen EUR-ACE.

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master.

Le label s’appuie sur un référentiel de labellisation, dont l’élaboration a été pilotée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ECE est également membre d’organismes reconnus et chargés de promouvoir les écoles d’ingénieurs et l’enseignement supérieur en général.

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

L’ECE est habilité par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs est une association loi de 1901 créée en 2004 dont les membres sont des directeurs d’établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, ou composantes d’établissements, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master.

L’Union des Grandes Écoles Indépendantes est une fédération de l’enseignement supérieur privé, organisée en association créée en 1993. L’association a été créée pour « unir les grandes écoles d’ingénieurs et de management qui se reconnaissaient par leur volonté d’indépendance » selon ses fondateurs.

Logo-Avenir

Depuis 1927, la Société des Ingénieurs de l’Automobile rassemble l’ensemble des spécialistes et passionnés de l’industrie automobile et de ses technologies : constructeurs, équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up, PME- PMI, pôles de compétitivité, écoles et universités, centres de recherche. Comme toute société savante, la SIA a pour ambition de favoriser le développement et le partage des connaissances des ingénieurs.

Campus France, créé en 2010, est une agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, de la gestion des bourses des gouvernements français et étrangers et de l’accueil des étudiants internationaux.

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 16 campus : BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC , ESILV et ESTACA. Créé en 2009, le Concours Avenir a été l’un des premiers concours communs permettant l’accès aux Écoles d’Ingénieurs Post-Bac associatives en France.  Devenu incontournable pour de très nombreux élèves de Terminale Générale et STI2D, il se positionne depuis plusieurs années comme le concours qui regroupe les écoles d’ingénieurs privées les plus demandées sur Parcoursup.

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. Les Pépite ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

L’ECE est un membre actif de pôles de compétitivités.

Cap digital est le pôle de compétitivité et de transformation numérique.

Minalogic est le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Implanté sur trois sites à Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.

Systematic Paris-Region est un pôle de compétitivité d’Île-de-France créé en 2005, consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs.

L’ECE DÉLIVRE DES DIPLÔMES CERTIFIÉS PAR L’ÉTAT

Le Titre d’Ingénieur

En France, le titre d’ingénieur est protégé et ne peut être délivré que par une école habilitée par la CTI, Commission des Titres d’Ingénieur, organisme officiel, créé par la loi du 10 juillet 1934, et placée sous l’égide du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Le titre d’Ingénieur Diplômé confère le grade de Master, et comporte obligatoirement la mention de l’école qui l’a délivré.  

L’ECE est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’Ingénieur Diplômé de l’Ecole Centrale d’Electronique. 

Ce titre est reconnu en Europe dans le cadre du label EUR-ACE. 


Le Bachelor

Le Bachelor de l’ECE ( Spécialisations : Développeur Frontend, Backend, Full Stack / Développeur Sécurité & IT / Développeur Data) permet l’obtention d’un titre RNCP Niveau 6 certifié par l’Etat « TP – Concepteur développeur d’applications » délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion (Code NSF 326t, enregistré au RNCP le 17/04/2018).


Une certification professionnelle enregistrée au RNCP permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. » (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).

L’ECE DÉLIVRE DES DIPLÔMES RECONNUS ET LABELLISÉS

L’ECE délivre 3 diplômes MSc, diplôme au niveau Bac + 5, labellisés par la CGE

DIPLÔMES EN COURS DE LABELLISATION

MSc Cloud Native Engineering
Dossier en cours d’instruction


MSc Digital Industry
Dossier en cours d’instruction


Mis à jour le 25 octobre 2023