Comment obtenir une alternance dans le secteur de la cybersécurité ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Comment obtenir une alternance dans le secteur de la cybersécurité ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Est-ce que les entreprises dans la cybersécurité proposent des contrats d’alternance ?

Oui, les entreprises dans la cybersécurité proposent des contrats d’alternance.

En 2020 en France, 90 % des entreprises ont été victimes de cyberattaques. La Cybersécurité est aujourd’hui un élément essentiel pour l’entreprise.

À cet effet, les équipes se développent et les besoins humains s’accroissent. Recruter des alternants et de futurs experts en cybersécurité pour l’entreprise est une opportunité d’investir sur une ressource humaine à un coût raisonnable. L’étudiant déjà formé peut ensuite, à la fin de son parcours, être recruté par l’entreprise.

Comment postuler à un poste en alternance dans la cybersécurité ?

Il est important de réaliser que la concurrence entre les étudiants est importante et que postuler à une alternance est un premier pas vers le monde professionnel.

Recherches d’une alternance en cybersécurité

À cet effet, les recruteurs, bien qu’ils aient en tête que les profils recrutés sont juniors, attendent de l’étudiant une attitude professionnelle.

Le CV et la lettre de motivation sont des outils essentiels afin de se présenter au mieux aux futurs employeurs. Il arrive que certains étudiants réalisent de courtes vidéos afin de se présenter et faire la différence face aux autres étudiants. Si l’étudiant souhaite en réaliser une, en cybersécurité, nous conseillons la sobriété et un ton corporate. Les vidéos ludiques avec une mise en scène sont à privilégier pour les recrutements dans la communication, par exemple. 

Démarches administratives

Les étudiants sont ensuite reçus dans le cadre d’entretiens d’embauche. Cette première rencontre permet à l’entreprise de choisir le meilleur profil en accord avec le poste proposé, détailler les missions du poste, ou encore, préciser les attentes de l’étudiant. 

Plusieurs entretiens sont proposés, parfois ils s’accompagnent d’un test de logique afin d’appréhender au mieux la réflexion de l’étudiant. 

Lors de cette étape, l’étudiant doit avoir en sa possession toutes les informations pratiques liées à sa formation, à savoir :

  • La brochure de l’école, de la formation et son coût ;
  • Le planning de l’alternance avec le rythme entre l’école et l’entreprise ; 
  • Si un voyage à l’étranger, un échange ou tout autre événement important est prévu, il conviendra d’en informer le recruteur pour éviter tout conflit de planning.

Si la suite de ces entretiens sont favorables, un contrat entre l’école, l’étudiant et l’entreprise est établi. L’école propose une trame que chaque partie doit remplir et veille à la bonne cohérence entre le poste et la formation de l’étudiant. Cette dernière se charge aussi du bon respect des conditions de travail incluant le salaire, les horaires et le planning de l’étudiant. 

ECE : partenariats avec les entreprises

L’ECE accompagne ses étudiants dans le cadre de leurs recherches. Le service Relations Entreprises et Partenariats organise notamment des journées de recrutement dédiées aux étudiants : Forum Apprentissage, Forum Carrières, Petits déjeuners RH, Ateliers RH, etc.

Aussi, l’ECE propose un accès au career center de l’école, qui est une plateforme digitale qui regroupe de nombreuses offres d’emploi, d’alternance et de stage.

Quelles sont les bonnes pratiques pour faire un CV pour une alternance dans la cybersécurité ?

La personnalisation

Le CV d’un candidat doit comporter des informations précises sur le futur poste qu’il souhaite rejoindre. Il est important de personnaliser ses expériences en fonction du poste recherché.
Toute expérience est bonne à valoriser, qu’elle soit associative, personnelle, professionnelle, ou scolaire, surtout si elle touche de près ou de loin l’univers de la cybersécurité, du numérique ou en bien de l’informatique. Les langues étrangères sont toujours un atout, les entreprises en cybersécurité travaillant souvent sur des réseaux et des logiciels bilingues français et anglais. 
L’étudiant étant encore junior, il est recommandé de mettre en avant les enseignements proposés par la formation de l’étudiant en cybersécurité, de cette manière le recruteur aura plus de facilités à se projeter.

Les informations pratiques essentielles

Le CV précise en une page les informations essentielles qui témoignent de la pertinence du profil de l’étudiant à la recherche d’une alternance, notamment en mentionnant en tête :

  • Le poste et l’entreprise concernés par les recherches de l’étudiant ; 
  • La mention “Alternance” et le rythme proposé par l’école.


Par exemple :
“ Candidature Alternance – Entreprise – Assistant.e Cybersécurité  

Rythme : 4 jours entreprise / 1 jour école”

Quelles sont les bonnes pratiques pour faire une lettre de motivation pour une alternance dans la cybersécurité ?

La lettre de motivation est très importante car elle permet à l’étudiant de mettre en avant ses motivations et surtout, la pertinence de sa candidature avec le poste auprès de ses futurs managers.

Il existe quelques conseils de base pour rédiger sa lettre de motivation :

  • Ecrire une lettre sans faute d’orthographe ou de syntaxe ;

Conserver un ton neutre et éviter les formulations familières ou romantiques.

La personnalisation

Une bonne lettre de motivation contient un paragraphe de ce que l’on a compris de l’entreprise, mais surtout du poste, et à quel point les missions font sens avec le parcours déjà effectué, ou bien les ambitions futures du candidat.  

L’étudiant pourra en profiter pour mettre en avant les enseignements proposés dans le cadre de sa formation, mais aussi toute initiative personnelle, associative, professionnelle en lien avec le poste recherché. Il est aussi possible de mettre en avant ses passions, notamment si elles sont liées à l’environnement informatique. 

Les informations pratiques essentielles

Comme pour le CV, il est important en tête de lettre de motivation d’inscrire en deux lignes :

  • Le poste et l’entreprise auquel le candidat postule ; 
  • La mention “Alternance”, et le rythme de l’école.

Quels sont les sites qui proposent des alternances dans la cybersécurité ?

Afin de postuler à une alternance en cybersécurité, il convient de regarder les offres disponibles sur les réseaux spécialisés comme Linkedin, Indeed, ou encore, Welcome To The Jungle

Les étudiants peuvent aussi faire une veille assidue sur les pages de recrutement des entreprises qui les intéressent et qui sont des acteurs importants de la cybersécurité comme Orange, EY, Airbus ou encore Ercom. 

Est-ce que l’ECE propose des programmes en alternance ?

Tout à fait, pour répondre au mieux aux besoins et aux évolutions du marché du travail, les formations proposées par l’ECE, notamment le MSc Manager de la cybersécurité (Bac+5) est construit et pensé par des partenaires entreprises

Les étudiants sont alors placés en situation professionnelle, confrontés à de réels cas et sont en immersion totale en entreprise à travers de stages ou de l’alternance.

En savoir plus sur la formation en cybersécurité

Mis à jour le 19 mai 2022