HANDICAP & DIFFÉRENCES

Accueil » L’ÉCOLE » HANDICAP & DIFFÉRENCES

Apprendre à vivre ensemble

Quel que soit votre handicap et le parcours pédagogique choisi, le référent handicap dans notre école d’ingénieurs vous accompagnera individuellement durant votre cursus.

Il sera votre interlocuteur pour vous informer, vous aider dans vos démarches administratives, pour étudier avec vous les mesures spécifiques d’aménagements pédagogiques, etc.

Si vous êtes concerné(e) par le handicap, faites-vous connaître auprès de Frédéric RAVAUT, dès le début de l’année scolaire : frederic.ravaut@ece.fr

Aménagement de scolarité

L’ECE s’engage auprès de ses étudiants, quel que soit leur singularité, à les aider et à leur donner tous les moyens pour conjuguer leur formation d’Ingénieur et leur vie extra-scolaire. L’école attache une grande importance à la réussite de tous ses élèves.

Pour bénéficier d’un aménagement spécifique, l’ECE a mis en place une commission chargée de définir les modalités d’attribution et la typologie des aménagements individuels à mettre en place.

L’étudiant concerné devra compléter une demande spécifique à sa situation en fonction des procédures déterminées ci-dessous qu’il communiquera à la commission via la remise de dossiers sur Moodle.

Etudiants en situation de handicap – ESH

Pour bénéficier du statut ESH et d’un aménagement adapté, deux procédures s’appliquent :

  • Pour les étudiants qui avaient déjà un aménagement avant le bac, ils devront transmettre le dossier ESH ou l’attestation du rectorat ou l’attestation d’un aménagement pour le Bac.
  • Pour les étudiants qui n’avaient pas d’aménagement avant le bac, ils devront effectuer une demande de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH de leur département (demande de RQTH) et transmettre la notification à la Commission.

A cela, devra s’ajouter également un certificat médical fourni à chaque début de Cycle (cycle L puis cycle M) par un médecin spécialisé dans la pathologie concernée ainsi que le formulaire ci-dessous. La demande peut être complétée par tout autre élément pouvant aider la Commission dans sa prise de décision.

La Commission statuera donc sur une acceptation ou un refus sur le Cycle entier.

Mis à jour le 14 décembre 2021