Artistes et Sportifs de haut niveau

Accueil » Artistes et Sportifs de haut niveau

Quelle place pour les sportifs/artistes de haut niveau?

L’ECE encourage ses étudiants à la pratique sportive et artistique, et accompagne de près ceux d’entre eux qui en font une pratique à haut niveau.

Comment avoir le statut « Sportifs/Artistes de haut niveau » ?

Il est convenu, en début d’année universitaire, en fonction des besoins de l’activité, et après une rencontre entre les équipes pédagogiques, l’étudiant artiste/sportif de haut niveau (AHN/SHN) et éventuellement son entraîneur ou référent sportif.

Quels avantages d’avoir le statut « Artiste/Sportif de haut niveau » ?

Ces derniers bénéficient d’aménagements spécifiques leur permettant de concilier au mieux leur parcours académique et la pratique régulière de leur sport/art. Ces aménagements sont définis individuellement pour chacun des étudiants qui bénéficient du statut « Artistes/Sprotifs de haut niveau » (AHN/SHN) de l’ECE.

Ce statut peut prendre la forme d’un aménagement des enseignements suivis, de l’organisation de l’emploi du temps de l’étudiant qui devra prendre en compte les contraintes liées aux entraînements, aux compétitions et aux stages de préparation, ou des modalités d’examen et de contrôle des connaissances. Chaque profil est minutieusement étudié en amont pour que les aménagements proposés soient les plus adaptés possibles et que l’étudiant puisse mener de front ses études d’ingénieurs pour préparer son avenir professionnel tout en assurant sa réussite sportive/artistique. Pour ce faire, les trois parties impliquées, l’étudiant, l’école et l’entraîneur s’engagent ensemble à la réussite de l’élève en complétant un Contrat Individuel de Formation SHN.

Vous pouvez contacter la commission d’aménagement : commission.amenagement@ece.fr

Mis à jour le 16 janvier 2023