LE PROGRAMME ERASMUS+

Accueil » INTERNATIONAL » LE PROGRAMME ERASMUS+

Le Programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme européen qui permet à tout établissement titulaire de la charte Erasmus+ de créer un partenariat avec un autre établissement également titulaire de la charte.

Le programme Erasmus+ facilite et encourage la mobilité européenne des étudiants, des enseignants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Chaque année l’ECE dépose un dossier de demande de subvention auprès de l’agence Erasmus+. Afin de permettre les échanges entre les participants du programme, l’agence Erasmus+ alloue une subvention aux établissements partenaires. Ces derniers distribuent ensuite des bourses aux étudiants, aux personnels ou aux professeurs effectuant une mobilité dans le cadre d’Erasmus+. Le montant des bourses études et stages est défini par l’agence Erasmus+ en fonction du niveau de vie dans le pays d’accueil.

Afin d’obtenir une bourse, les étudiants de l’ECE doivent au préalable candidater auprès du service international de l’ECE à l’aide d’un dossier qui leur est communiqué par email. L’obtention d’une bourse n’est pas systématique.

En 2022, l’ECE possède plus de 100 partenariats universitaires Erasmus+.

Les étudiants partant en échange universitaire dans un établissement européen, titulaire de la charte ERASMUS, ont la possibilité d’obtenir une bourse d’études selon les critères établis par la commission européenne. Le montant mensuel de la bourse varie selon la destination d’accueil.

Complément « Inclusion »

Un complément financier forfaitaire « inclusion » de 250 € par mois est attribué aux étudiants allocataires Erasmus+ « avec moins d’opportunités » c’est-à-dire les plus fragiles, les plus éloignés de la mobilité et ceux qui en ont le plus besoin, répondant à l’un des critères suivants :

  1. en situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD)
  2. habitant dans une commune classée zone de revitalisation rurale (ZRR)
  3. habitant à une adresse classée quartiers prioritaires de la ville
  4. boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux aux échelons 6 et 7
  5. appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551

Forfait « Transport à moindre empreinte carbone »

Les étudiants qui justifient de l’utilisation d’un mode de transport à moindre empreinte carbone obtiendront un forfait de 50 € et la prise en compte des jours de voyage dans la limite de 4 jours supplémentaires dans le calcul du montant de leur bourse Erasmus+.

Aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Un étudiant en situation de handicap, au sens de l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles, peut bénéficier d’un certain nombre d’aménagements lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles sa scolarité à l’ECE comme :

  • Le bénéfice de certaines conditions matérielles permettant un accès facilité aux locaux (utilisation des ascenseurs), des aides techniques durant les enseignements, …
  • Une adaptation des modalités et des épreuves de contrôle, et éventuellement une dispense de certaines épreuves.
  • Un aménagement du cursus
  • La non obligation d’assiduité
  • Un étalement de la durée des études
  • Un aménagement de l’emploi du temps
  • Un soutien à l’accès à la vie associative de l’école
  • Une écoute et un suivi individualisé de leur référent
  • Un soutien particulier pour la recherche de stages

Un étudiant en situation de handicap rencontre son référent pédagogique pour voir avec lui les aménagements nécessaires au déroulement de la scolarité de l’étudiant et des examens. Les aménagements adaptés seront décidés par la Direction des Etudes, sur proposition du référent de l’étudiant.

Un étudiant en situation de handicap participant à une mobilité dans le cadre d’Erasmus+ peut bénéfi

SYSTÈME DE TRANSFERTS DE CRÉDITS ECTS

LE SYSTÈME DE TRANSFERT DE CRÉDITS

Les élèves de notre établissement en mobilité d’études sortante partent le plus souvent pour un semestre, et il leur est donc demandé d’obtenir 30 crédits ECTS pendant leur séjour. La répartition de ces crédits entre les différentes unités de cours choisies est décrite avec précision dans le contrat d’études propre à cette période, et fait l’objet d’un examen méticuleux par leur responsable pédagogique pour être accepté. La validation de l’ensemble de ces unités de cours, selon les seuils de validation pratiqués par leur établissement d’accueil, permet aux élèves de l’ECE, à leur retour, d’acquérir les  crédits ECTS attribués à leur expérience à l’étranger.

NOTICE D’EXPLICATION DES CRÉDITS ET NOTES ECTS

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant, afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances finales et de compétences à acquérir.

Son but est donc de créer un espace européen d’enseignement en respectant le système éducatif de chaque état, pour faciliter les échanges internationaux. En effet, l’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique.

Ce bulletin de note comporte ainsi une traduction de la notation pratiquée à l’ECE (sur une échelle de 0 à 20, 20 étant la note maximale) en crédits ECTS et notes ECTS.

Les crédits représentent, sous la forme d’une valeur numérique, le volume total de travail que l’étudiant est supposé fournir (travail encadré, mais aussi travail personnel).

L’ECTS repose sur la convention selon laquelle le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits.

Les notes ECTS se comprennent ainsi :

Notes% d’étudiants admis qui obtiennent la note :
A10
B25
C30
D25
E10
FX
F

Les notes A, B, C, D et E ne concernent que les seuls admis, qui obtiennent alors les crédits prévus, les modalités d’admission étant celles définies dans le processus d’évaluation. Ces 5 notes permettent non seulement d’avoir une appréciation qualitative sur le travail de l’étudiant, mais aussi d’avoir une indication sur sa place dans le groupe.

Chaque accord interinstitutionnel proposé par le service des Relations Internationales fait l’objet d’une validation de l’intérêt du partenaire envisagé par les responsables pédagogiques et la direction générale. La signature des accords est assurée par la directrice des Relations Internationales. Une fois signé, chaque accord est enregistré dans notre base de données interne pour suivi, numérisé et archivé.

Pour les étudiants sortants, toute mobilité d’étude ou d’enseignement se réalise systématiquement avec des établissements avec lesquels un accord interinstitutionnel a été préalablement signé. Les stages ne donnent pas lieu à un accord interinstitutionnel avec les entreprises concernées, mais la signature des conventions reposant sur le modèle Erasmus en fait office : elles sont établies en cohérence avec les documents formalisés auparavant, qui font l’objet d’une validation administrative d’une part et pédagogique d’autre part, permettant de s’assurer du respect des exigences de qualité demandées par l’ECE.

Pour les étudiants entrants, les résultats obtenus leur sont communiqués pour transmission aux institutions d’envoi à travers une version anglaise du bulletin, sur lequel apparaissent pour chaque module, la note de l’élève, les crédits ECTS qui s’y rapportent, ainsi que le grade obtenu. Au verso des bulletins, une notice explicative détaille le fonctionnement des crédits et des grades dans le cadre ECTS. Ces bulletins sont édités au même moment que ceux des élèves non-mobiles et sont communiqués dès qu’ils sont disponibles.

NOTRE POLITIQUE LINGUISTIQUE

LA PRÉPARATION LINGUISTIQUE DES ÉTUDIANTS  SORTANTS

Les cours de langue sont obligatoires pour l’anglais et optionnels pour une autre langue vivante (Espagnol, Allemand,  Italien, Portugais, Chinois, Japonais, Russe).

Les cours se basent  sur l’approche communicative pour développer les compétences orales et interculturelles et les élèves peuvent bénéficier d’activités on-line qui approfondissent  l’apprentissage face à face.

Pour faciliter la progression et respecter les exigences de nos partenaires (certains d’entre eux requièrent des attestations de niveau), et l’ECE organise des tests pour les justifier, comme l’IELTS ou le TOEIC).

Les professeurs ont tous une grande expérience d’enseignement au niveau supérieur, ils sont natifs ou quasi natif en anglais et ils ont tous suivi des formations pour la plateforme de ‘on-line learning’ que nous avons mis en place en 2013.

LA PRÉPARATION LINGUISTIQUE DES ÉTUDIANTS ENTRANTS :

Les élèves en mobilité entrante en cycle master, ont le choix selon la majeure entre un cursus totalement dispensé en anglais (section internationale) ou totalement enseignée  en français.

Ils bénéficient de cours de Français Langue Etrangère dispensés au sein de notre établissement au cours des deux années du cycle master (plusieurs heures chaque semaine selon le niveau et un séminaire de rentrée intensif  sur 15 jours début septembre en seconde année).

L’enseignement du français langue-étrangère est conçu pour répondre à l’exigence de l’ouverture interculturelle, l’adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et l’analyse des pratiques professionnelles, avec, comme axe central, la communication. Tous les niveaux européens sont balayés dans les différents cours que les étudiants rejoignent après un test de niveau écrit et oral. Outre un programme en présentiez pour s’intégrer en pays francophones, être autonome, puis performant professionnellement, chacun suit un parcours personnalisé à distance avec contrôles réguliers pour se préparer aux certifications comme le TCF que l’école est habilitée à délivrer.

ACCOMPAGNEMENT

Toutes les mobilités sont accompagnées par l’équipe des Relations Internationales, épaulée par l’association d’étudiants ECE International.

Voici une liste des services d’accompagnement proposés aux étudiants entrants :

Aide aux  démarches de visa avant de partir et aux démarches administratives et prise de rendez-vous pour obtenir le titre de séjour  ou la carte de résident auprès de l’OFII dans les 3 premiers mois suivant leur arrivée : En amont de leur arrivée et pendant les premiers mois, le Service des Relations Internationales conseille et  aide les étudiants à constituer leur dossier et à préparer leur rendez-vous auprès des autorités françaises.

Aide à la recherche du logement et à la constitution du dossier CAF: Les étudiants peuvent être mis en relation avec les résidences partenaires ou les structures proposant des solutions logements. Néanmoins l’ECE ne peut garantir un logement !

L’ECE aide également les étudiants à compléter leur dossier d’aide au logement.

Réunion d’accueil organisée au démarrage du cursus, qui inclut un soutien à l’intégration, notamment via l’attribution à chaque élève d’un parrain par spécialité.

Aides pour les démarches administratives pour une ouverture de compte à la banque, à la souscription d’une assurance et l’affiliation sécurité sociale et ou à la mutuelle : des solutions banques et assurance habitation et sécurité sociale sont présentés aux étudiants.

Sortie culturelles proposées tout au long de l’année par l’association étudiante ECE International : par exemple les étudiants sont invités à participer à un rallye dans Paris, une sortie au Salon du Chocolat, un weekend à Bruges…

cier d’une bourse Erasmus spécifique complémentaire.

Mis à jour le 5 décembre 2023