Relations avec la formation
La première mission du centre de recherche est de créer du lien avec la formation par le biais des cours dispensés par les enseignants-chercheurs dans les différentes majeures de l’Ecole et par le biais des projets qui impliquent les élèves dans les activités de recherche.
Il déploie une stratégie innovante qui enrichit la pédagogie et apporte aux élèves un éclairage sur les enjeux scientifiques et sur les questions sociétales et environnementales dans les domaines de la santé, l’énergie, les transports, l’environnement et la finance, en lien avec les majeures enseignées à l’Ecole, et à la confluence de plusieurs disciplines constituant le savoir-faire de l’Ecole.
Afin de découvrir le monde de la recherche, les élèves disposent durant leur formation d’ingénieur de deux points d’ancrage. Le premier est leur inscription en 4ème année à la mineure « Recherche & Développement » qui a pour objectif d’initier les élèves à la recherche académique, appliquée et à la R&D, et d’approfondir leurs connaissances dans une thématique particulière. Une partie du premier semestre est consacrée aux visites d’organismes de recherche. Lors de ces visites et par le biais des présentations et de démonstrations, ils découvrent les travaux de recherche des équipes. Ces visites sont très appréciées par les élèves qui se positionnent naturellement sur un sujet de projet par équipe. Les élèves ont également l’opportunité de suivre au second semestre des conférences animées par des chercheurs de la communauté académique et R&D. Le second point d’ancrage consiste à choisir l’axe de valorisation « Initiation Recherche & Innovation (IRI) » des projets d’étudiants (VPE). Cet axe permet aux élèves de présenter leurs travaux de recherche (Posters) encadrés par des enseignants-chercheurs de l’ECE dans des conférences internationales reconnues.
Les travaux des étudiants sont également valorisés lors de la Journée des Jeunes Chercheurs (JJC) organisée chaque année sur le campus de l’ECE. Durant cette journée les doctorants et les étudiants présentent leurs travaux de recherche dans une session posters et des conférences sont animées par des chercheurs invités de renommée mondiale.
Les travaux des élèves font l’objet de publications scientifiques et de transferts de technologies (création de startups), dans le cadre des Projets Etudiants.
Depuis 2017, le centre de recherche a publié 37 articles dans des revues à comité de lecture et 109 articles dans des conférences internationales et 9 thèses de doctorat ont été soutenues. Ces nombreuses et diverses interactions avec les chercheurs durant leur formation incitent les élèves à aller au-delà en suivant des stages proposés par le centre de recherche de l’ECE et même de poursuive en doctorat. Aujourd’hui, l’ECE compte plus de 50 élèves inscrits en mineure « Recherche & Développement » (vs. 7 en 2017), plus de 150 élèves inscrits en valorisation « Initiation Recherche & Innovation (IRI) » (vs. 40 en 2017), 10 élèves ECE en stage de fin d’études en recherche (vs. 2 en 2017) et 5 poursuites en thèses à l’ECE depuis 2017. Il est difficile de quantifier à ce jour les poursuites d’études dans les autres organismes de recherche, mais il est clair que le « modèle recherche ECE » plaît et donne envie aux élèves de découvrir le monde de la recherche.
Relations académiques et industrielles
Cette structuration autour d’un programme interdisciplinaire a permis de créer de nombreuses collaborations scientifiques avec des organismes de recherche nationaux et industriels. Les accords-cadres et spécifiques signés avec les organismes de recherche permettent au centre de recherche de l’ECE :
- D’inscrire les doctorants dans les écoles doctorales
- De co-encadrer les doctorants avec les directeurs de thèses rattachés aux organismes
- De réaliser des publications communes
- D’avoir accès à des équipements scientifiques spécifiques de hautes technologies
- De signer des détachements d’EC dans des organismes de recherche et des pôles de compétitivité tels que l’institut VEDECOM (dont l’ECE est membre)
- De proposer des thèses CIFRE avec des industriels et des organismes académiques
Relations internationales
Les enseignants-chercheurs participent activement au rayonnement de la recherche à l’international sous différentes formes :
- Présentation de communications publiées dans des actes de conférences avec comité de lecture ;
Participation au comité de programme, de lecture et d’organisation de conférences internationales. Ci-dessous une liste non exhaustive de ces conférences coorganisées à l’international ou sur le campus Paris Eiffel d’OMNES Education :
- DE-CPS 2017 – Workshop on Challenges and New Approaches for Dependable and Cyber-Physical System Engineering, 16 June 2017, Vienna, Austria https://sites.google.com/softeam-rd.eu/de-cps-2017/
- IEEE, 5th International Workshop on Intelligent Vehicles, ICUFN/IA, Milan, July 2017 IV 2017 : The 5th International Workshop on Intelligent Vehicles 2017 | Research.com
- International conference on Embedded Systems, Cyber-physical
Systems, and Applications ESCS, July 2017, Las Vegas, USA ESCS (Jul 2022), International Conference on Embedded Systems, Cyber-physical Systems, and Applications, Las Vegas USA – Conference (10times.com) - ICACCE 2018 – IEEE International Conference on on Advances in Computing and Communication Engineering,June 2018, ECE Campus Eiffel, Paris, France http://www.indiarg.org/icacce/
- ECOF 16, 16th European Conference on Organized Films, July 2019, Université Paris Descartes, Centre universitaire des Saints-Pères, Paris, France https://ecof16.sciencesconf.org/
- CICom 2020 – 1st EAI International Conference on Computational Intelligence and Communications, December 2020, Online (actual due to the pandemic) https://cicom-conference.eai-conferences.org/2020/
- CICom 2021 – 2nd EAI International Conference on Computational Intelligence and Communications, 18 November 2021, Online (due to the pandemic) https://cicom-conference.eai-conferences.org/2021/
- Participation au programme de la mobilité sortante pour effectuer un séjour pédagogique et de recherche dans un organisme étranger
- Encadrement d’élèves internationaux dans le cadre du programme ERASMUS et de stages recherche. Le centre de recherche a reçu depuis 2017 une dizaine d’élèves.
- Invitation de chercheurs invités de renommée mondiale pour présenter des communications.
Collaborations Organismes Recherches et Industriels
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NOM | ACRONYME | ORGANISME/UNIVERSITE DE RATTACHEMENT | SITE WEB | NATURE |
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Institut Biomédicales des armées | IRBA | Ministère des Armées/SSA | Institut de recherche biomédicale des armées – Un site utilisant Réseau WebSSA (defense.gouv.fr) | Co-encadrements de stages et et thèses, montage de projets collaboratifs |
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse | IRIT | Université de Toulouse | Institut de Recherche en Informatique de Toulouse – IRIT | Inscription en thèse, Co-encadrement de thèse, co-publications |
Institut d’électronique et d’informatique Gaspard-Monge | LIGM | Université Gustave Eiffel | Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge UMR 8049 – Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge (univ-mlv.fr) | Inscription en thèse, montage de projets collaboratifs, encadrements de thèses, co-publications |
Institut des Nano Sciences de Paris | INSP | Sorbonne Université | Institut des NanoSciences de Paris (upmc.fr) | Inscription en thèse, accès instrumentation, encadrements de thèses, accès aux grands instruments, Co-publications |
Institut des systèmes intelligents et de robotique | ISIR | Sorbonne Université | ISIR – Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (upmc.fr) | Inscription en thèse, encadrement de thése, co-publications |
Laboratoire d’ Ingénierie des Systèmes de Versailles | LISV | Université Paris Saclay/UVSQ | LISV (uvsq.fr) | inscription en thése, encadrement de thése, co-publications |
Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme | LMNO | Université de Caen Normandie | Bienvenue sur le site du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme | Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (cnrs.fr) | inscription en thése, encadrement de thése, co-publications |
Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes | LTDS | Centrale Lyon | Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (ec-lyon.fr) | Montage de projets collaboratifs |
Laboratoire Leon Brillouin | LLB | CEA | Bienvenue sur le site du LLB (cea.fr) | Accès instrumentation, encadrements de thèses, Co-publications |
Institut VEDECOM | VEDECOM | Accueil – VEDECOM | ECE Membre de l’institut, Détachement EC | |
Télécom SudParis- Institut Polytechnique de Paris | TSP-IPP | Institut Polytechnique de Paris | Télécom SudParis, une grande école d’ingénieurs du numérique (telecom-sudparis.eu) | Montage en cours de thèse CIFRE avec NEXTER Systems |
Nexter Systems | Nexter (nexter-group.fr) | Collaboration en cours de thèse CIFRE avec TSP–IPP | ||
L’OBSERVATOIRE DE PARIS | Observatoire de Paris – PSL Centre de recherche en astronomie et astrophysique | Co-encadrements de stages et et thèses, montage de projets collaboratifs |