INTERNATIONAL

Accueil » INTERNATIONAL

100% des élèves partent se former à l’international

Jade LIN, diplômée 2019 du Programme Grande Ecole d’Ingénieurs de l’ECE a effectué un semestre à la University of Technology de Sydney en Australie.

« Située en plein centre-ville et également connue pour son innovation,
les programmes proposés par l’université correspondaient aux notions
que je souhaitais approfondir. De plus, sachant que je poursuivrais en
double diplôme avec une école de business (Audencia Nantes), les cours
de management appliqués à la santé à l’UTS étaient un parfait compromis pour ma future carrière et mes études actuelles. À l’UTS, j’ai choisi de prendre un cours d’objets connectés avec un projet dans la santé, puis pour me préparer à Audencia Nantes, j’ai pris des cours de business : management dans la santé et supply chain. Beaucoup d’activités sont organisées par l’université dans les locaux, cafés, lieux touristiques, pour rencontrer de nouvelles personnes et visiter Sydney
« .

L’ECE est une école résolument tournée vers l’international

Faire ses études à l’international

A l’ECE, tous les étudiants ont une mobilité internationale obligatoire à effectuer.


Les étudiants suivant le programme Ingénieurs ont aussi la possibilité de partir une deuxième fois en ING5 (3ème année du cycle ingénieur) pour une mobilité d’un semestre ou plus dans le but d’obtenir un double-diplôme (ECE et établissement partenaire).

Les étudiants de la filière apprentissage et les étudiants en bachelor partent sur le campus OMNES Education à Londres.

L’international au sein des programmes ECE

L’évolution rapide vers un monde globalisé met nos futurs diplômés en première ligne pour faire face aux grands défis mondiaux : progrès techniques et numériques, sécurité, croissance, enjeux sociaux, développement durable, etc. Il est nécessaire d’apprendre à travailler au sein d’équipes et de consortiums internationaux. Par ailleurs les soft skills (communication, adaptation, créativité, esprit d’équipe, interculturalité) sont aujourd’hui primordiales à l’insertion sur le marché du travail. L’immersion à l’international favorise l’acquisition et le développement de ces compétences.

Ingénieur du monde

L’ECE vous ouvre grandes les portes de l’international : chacun de vous part se former à l’étranger !

La CTI, qui délivre le titre d’ingénieur, recommande fortement à tout élève ingénieur d’effectuer une expérience internationale. A l’ECE cette mobilité se réalise lors d’un semestre académique à l’international. Cette expérience a lieu au cours des 3 années du cycle ingénieur :  obligatoirement en 1ère année du cycle ingénieur et, de manière facultative, en 3ème année du cycle ingénieur. De nombreuses destinations sont proposées grâce aux partenariats noués avec des universités aux quatre coins du monde.

De plus, dès la deuxième année du cycle de prépa intégrée vous avez la possibilité de partir sur le campus OMNES Education de San Francisco pour un programme court de découverte des technologies de l’ingénieur mêlées à l’art.

Le Programme Erasmus+

Erasmus+ est un programme européen qui permet à tout établissement titulaire de la charte Erasmus+ de créer un partenariat avec un autre établissement également titulaire de la charte.

Le programme Erasmus+ facilite et encourage la mobilité européenne des étudiants, des enseignants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Chaque année l’ECE dépose un dossier de demande de subvention auprès de l’agence Erasmus+. Afin de permettre les échanges entre les participants du programme, l’agence Erasmus+ alloue une subvention aux établissements partenaires. Ces derniers distribuent ensuite des bourses aux étudiants, aux personnels ou aux professeurs effectuant une mobilité dans le cadre d’Erasmus+. Le montant des bourses études et stages est défini par l’agence Erasmus+ en fonction du niveau de vie dans le pays d’accueil.

Afin d’obtenir une bourse, les étudiants de l’ECE doivent au préalable candidater auprès du service international de l’ECE à l’aide d’un dossier qui leur est communiqué par email. L’obtention d’une bourse n’est pas systématique.

En 2022, l’ECE possède plus de 100 partenariats universitaires Erasmus+.

Vous souhaitez prendre contact avec le Service International ?Coordonnées
Service Internationalinternational@ece.fr
Départs ING5 / Destinations non Erasmus+ / Double-Diplômeselise.lefevre@ece.fr
Départs ING3 / Gestion des bourses Erasmus+mkervarec@ece.fr
Départs ING5 / Destinations Erasmus+ / Summer school / Incoming exchange studentsaolivry@ece.fr
Admissions Internationales / Degree – seeking studentsinternationaladmissions@omneseducation.com
Mis à jour le 20 juillet 2022