Pourquoi faire une école d’ingénieurs à Paris ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi faire une école d’ingénieurs à Paris ?

Chaque année, de nombreux étudiants rejoignent une école d’ingénieurs à Paris. Ce choix n’a rien d’anodin, car la capitale a beaucoup à offrir et séduit même les étudiants étrangers. Voyons dans cet article quelles raisons peuvent pousser les jeunes à franchir rejoindre une école parisienne spécialisée dans l’ingénierie.

En résumé :
 

  • Paris est une ville étudiante unique, concentrant habilement culture, loisirs et excellence académique.
  • Au sein d’une école d’ingénieurs à Paris comme l’ECE, il est possible de se former à divers secteurs technologiques et numériques après le bac.
  • Les étudiants parisiens en ingénierie profitent enfin d’opportunités professionnelles remarquables, du fait de la présence d’entreprises résolument tournées vers l’avenir.

Pourquoi choisir de faire une école d’ingénieurs à Paris ?

Diverses raisons peuvent pousser les étudiants à faire une école d’ingénieurs à Paris. En plus d’être dotée d’institutions prestigieuses en matière d’enseignement, la capitale française a su traverser les âges et se parer d’une histoire riche, de quoi ravir les férus de culture.

Une école d’ingénieurs à Paris, l’environnement idéal pour étudier

Nombreux sont les jeunes en France et à l’étranger rêvant de débuter des études à Paris. Figurant régulièrement parmi les meilleures villes étudiantes de l’Hexagone, la Ville Lumière se distingue tout d’abord des autres métropoles par son vaste choix de formation. Au niveau universitaire, Paris concentre le plus grand nombre d’étudiants et est la plus grosse académie de France. Ceci est notamment dû à la pluralité des formations dispensées et au nombre de spécialités proposées. 

Faire une école d’ingénieurs à Paris, c’est donc s’offrir la possibilité de découvrir divers secteurs de l’ingénierie, tels que la chimie, la physique, l’aéronautique, le génie civil ou le génie industriel, la logistique, le numérique, la biomécanique ou l’industrie spatiale. Ce large choix permet à chacun de s’épanouir dans la voie qui lui convient le mieux.

Si l’on ajoute à cela le prestige de certains établissements d’enseignement supérieur ainsi que la reconnaissance dont ils bénéficient au niveau international, il est aisé de comprendre pourquoi Paris apparaît comme une ville étudiante idéale.

Profiter de sa jeunesse dans la capitale

Paris est de ces villes qui permettent aisément d’allier l’utile à l’agréable. En plus de recevoir une éducation de qualité, les étudiants auront tout le loisir de profiter de leur précieuse jeunesse. Ce n’est un secret pour personne, la vie nocturne de la capitale est trépidante. Les étudiants apprécieront donc sans peine le fait de pouvoir se retrouver et de partager des moments de convivialité.

Moderne, cosmopolite et bouillonnante, la capitale française a tout pour séduire les étudiants !

Paris, une capitale historique à découvrir

Comment parler de Paris sans mentionner son héritage culturel et sa richesse patrimoniale ? La capitale est une ville idéale pour les amoureux de la culture et possède un passé historique fascinant, qui se manifeste à chaque coin de rue pour peu que l’on sache où poser le regard. 

Cette effervescence intellectuelle se traduit  également par le nombre prodigieux de musées qu’il est possible de visiter toute l’année. Le plus souvent gratuits pour les moins de 26 ans et pour les étudiants, ces refuges de l’histoire attirent des visiteurs du monde entier. Profitez de vos études au sein d’une école d’ingénieurs à Paris pour enrichir votre culture et vous imprégner de la beauté d’œuvres artistiques comptant parmi les plus célèbres du globe.

Quelles formations peut-on suivre dans une école d’ingénieurs à Paris ?

Une école d’ingénieurs à Paris comme l’ECE permet de se former dans une grande diversité de domaines scientifiques et techniques. Après le baccalauréat, les étudiants peuvent s’inscrire au programme Grande École de l’ECE. Ils ont également la possibilité de rejoindre l’ECE à partir de la troisième année en Bachelor, ou bien à partir de la quatrième année en MSc.

S’inscrire au programme Grande École de l’ECE

Le programme Grande École de l’ECE forme en cinq années les ingénieurs de demain. Les étudiants peuvent donc intégrer l’ECE directement après leur bac et découvrir les technologies inhérentes à l’ingénierie et à leur future profession. Les premières et deuxièmes années d’étude font partie du cycle préparatoire intégré de l’ECE. Les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes années font quant à elles partie du cycle ingénieur, débouchant sur l’obtention du titre d’ingénieur.

La troisième année, correspondant à la première année du cycle ingénieur, donne aux étudiants l’opportunité d’étudier un semestre durant au sein d’un établissement étranger. Par la suite, en quatrième et cinquième année, soit en deuxième et troisième année du cycle ingénieur, les étudiants se spécialisent dans une des huit majeures proposées. Ils choisissent également une mineure et des options d’approfondissement.

Les majeures proposées couvrent divers secteurs de l’ingénierie et des technologies, tels que la santé, la cybersécurité, l’énergie et l’environnement ou encore l’aéronautique.

S’inscrire en Bachelor à l’ECE

Les étudiants peuvent également suivre une formation courte et professionnalisante à l’ECE, car cette école d’ingénieurs à Paris propose un Bachelor numérique accessible après le bac, après un bac +1 ou un bac +2. Les admissions se font directement auprès de l’ECE et hors Parcoursup.

En Bachelor, les étudiants bénéficient d’un tronc commun au cours des deux premières années, avant de se spécialiser en troisième année. Les spécialités disponibles sont les suivantes :

Les spécialités du Bachelor sont essentiellement centrées sur les métiers de la cybersécurité et du développement web. À l’issue de leur cursus, les étudiants disposent de solides compétences techniques et managériales qu’ils mettent à profit au sein d’entreprises innovantes.

S’inscrire en MSc à l’ECE

Les étudiants peuvent enfin s’inscrire en MSc à l’ECE et préparer en deux ans un diplôme d’établissement de niveau bac +5. Le MSc s’adresse aux candidats désireux d’acquérir une expertise technique avérée en ingénierie, mais également des compétences managériales éprouvées, faisant d’eux des spécialistes qualifiés. Ainsi préparés, les étudiants peuvent sans peine faire face aux exigences et aux défis d’un monde en transformation perpétuelle.
 

Tout comme pour le Bachelor, des spécialités sont proposées en MSc pour permettre aux étudiants de consolider leurs savoirs et de devenir des professionnels reconnus dans leurs domaines.

Une école d’ingénieurs à Paris est-elle reconnue à l’international ?

En optant pour une école d’ingénieurs à Paris, les étudiants font le choix de carrières souvent tournées vers le monde et les cultures étrangères. L’ECE ne déroge guère à ce principe, puisque l’école voue une place de choix à l’international. Qu’il s’agisse de semestres ou de stages à l’étranger, tous les étudiants seront amenés à côtoyer cet ailleurs, cet espace inconnu que seul le courage de franchir le seuil de sa porte et de découvrir notre monde permet d’atteindre.

En plus de favoriser la mobilité internationale de ses étudiants français, l’ECE accueille chaque année des étudiants étrangers au sein du campus parisien, donnant ainsi l’occasion à des milliers d’étudiants internationaux de pouvoir faire leurs armes dans un cadre d’excellence.

Rappelons enfin que l’ECE est membre du groupe OMNES Education, lequel compte des campus dans le monde entier. Cette école d’ingénieurs à Paris bénéficie par conséquent d’une réelle reconnaissance au niveau national, comme en attestent les excellentes positions aux classements des écoles d’ingénieurs, mais aussi à l’international.

Quelles sont les opportunités professionnelles pour les étudiants faisant une école d’ingénieurs à Paris ?

Intégrer une école d’ingénieurs à Paris permet enfin de profiter d’une insertion rapide dans le monde du travail. En effet, la capitale et plus largement la région Île-de-France offrent de multiples opportunités d’emploi au sein des meilleures entreprises scientifiques et technologiques. Ainsi, en choisissant Paris comme ville étudiante, les jeunes peuvent prétendre à des stages et à des alternances passionnantes qu’ils pourront valoriser au long de leur carrière.

Dans cet esprit, l’ECE cultive des relations durables et solides avec des entreprises partenaires de renom. Les diplômes que délivre l’école assurent des débouchés réels pour les étudiants, qui sont parfois recrutés avant même la fin de leurs études.

Culture, loisirs, infrastructures ou encore opportunités professionnelles… Les raisons ne manquent pas pour rejoindre une école d’ingénieurs à Paris.

Mis à jour le 9 novembre 2022