LES OPTIONS D’APPROFONDISSEMENT

Accueil » LES OPTIONS D’APPROFONDISSEMENT

Renforcer son expertise dans les technologies de pointe.

En dernière année du cycle ingénieur : 11 options d’approfondissement (selon les majeures choisies).

Les options d’approfondissement (OA) de dernière année sont l’occasion de renforcer son expertise dans les technologies de pointe, mais aussi de comprendre les caractéristiques essentielles des grands secteurs d’activité recouvrant les enjeux mondiaux (les transports, le Big Data, les nanotechnologies).

Véhicules hybrides & électriques

Ces véhicules représentent un enjeu géopolitique, environnemental, climatique, sanitaire et technologique, économique et sociétal. Ces enseignements permettent de comprendre et de maîtriser les principales technologies utilisées pour la conception de véhicules basse consommation.

Calcul scientifique

Cette OA s’adresse aux élèves de toutes les majeures avec pour objectif principal le développement de compétences en calcul scientifique, et en particulier en optimisation mathématique et méthodes numériques.

Aéronautique

Cette spécialité aborde les spécificités techniques du domaine : les réseaux de communication embarqués, l’avionique modulaire intégrée, la gestion du trafic aérien, les normes notamment la DO178.

Nanotechnologies

En partenariat avec l’Université d’Orsay (Paris XI), cette OA s’adresse autant aux futurs chercheurs qu’aux utilisateurs, offrant un immense potentiel dans des activités diverses : matériaux, optronique, environnement, énergie, biotechnologie, biomédical…

Design interactif

Aujourd’hui, techniquement tout est possible, ou presque. L’enjeu est dans la compréhension des besoins de l’utilisateur pour y répondre avec une solution (digitale) appropriée. Vous apprenez une méthode d’innovation centrée sur l’humain pratiquée par beaucoup de startups anglo-saxonnes. C’est une compétence soft complémentaire à votre technicité.

Robotique

Les thématiques de cette OA sont composées d’un module d’automatique et d’un module d’intelligence artificielle. Un atelier de robotique portant sur la navigation autonome d’un robot mobile permet de mettre en œuvre expérimentalement les principales méthodes abordées.

Projet personnel

Porteur d’un projet personnel motivé, l’ECE vous permet de le concrétiser en suivant des cours spécifiques à celui-ci dans des universités partenaires, ou bien à travers des MOOC certifiants. Ces cours vous permettent de développer des compétences professionnelles qui complètent votre portfolio de compétences acquises à l’école.

Architecture cloud

Nombre d’entreprises migrent leur SI vers le Cloud, à la recherche d’un meilleur compromis coût, performance et adaptabilité. À travers cette OA, les élèves comprendront les problématiques des infrastructures SI, connaîtront les services AWS et leurs usages, et sauront réaliser des architectures AWS complètes respectant les patrons de conception éprouvés.

Machine learning

L’apprentissage automatique (ou machine learning, ML) a pour objectif de permettre aux ordinateurs de résoudre des problèmes pour lesquels ils n’ont pas été explicitement programmés en exploitant les données à leur disposition. L’objectif de cette OA est de faire découvrir aux étudiants l’ensemble des méthodes et outils du ML (notamment le deep learning) et de leur apprendre à les mettre en œuvre sur des cas concrets (de la donnée à son exploitation).

Business process automation

Proposée en partenariat avec Pega et Capgemini, cette OA forme les élèves à la plateforme Pega Infinity (TM), au travers des modules Pega System Architect Essentials et Pega Data Scientist. Elle débouche sur deux certifications très demandées, Pega Certified System Architect et Pega Certified Data Scientist.

Informatique quantique

Cette OA, en lien avec IBM, s’adresse aux élèves désireux de comprendre, maîtriser les technologies quantiques, et, en particulier, développer des compétences dans le secteur en plein essor de l’informatique quantique.