Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
L’informatique est un secteur en plein essor qui offre de nombreux débouchés. Pour fonctionner, une entreprise requiert les compétences d’un ou de plusieurs professionnels des réseaux. Se spécialiser dans les métiers du numérique nécessite le suivi d’un cursus au sein d’une école d’ingénieur en Informatique comme l’ECE. Nous vous expliquons les différentes formations en informatique proposées.
Quelle formation choisir en informatique ?
Le secteur informatique est en étroite liaison avec la technologie et la science. La technologie s’oriente vers la conception et le maintien de logiciels. La science s’axe vers une série de théories, de méthodes et d’outils formels pour garantir le développement de la technologie. Nous pouvons lister quelques formations indispensables au métier :
- le développement informatique de logiciels ou d’applications ;
- le référencement naturel ;
- la conception web et l’administration de systèmes informatiques ;
- la gestion de réseaux informatiques ;
- la gestion de projet informatique ;
- la maintenance et la sécurité informatique ;
- l’e-réputation ;
- le cloud computing.
Formation en informatique : quel secteur choisir ?
De nos jours, les métiers de l’ingénierie de recherche et du développement informatique représentent les besoins des entreprises. Ils rassemblent des domaines comme les réseaux, les logiciels et l’intelligence artificielle. En tant qu’ingénieur recherche et développement, vous allez développer de nouveaux produits et améliorer les procédés existants par des nouvelles technologies. En étroite collaboration avec les équipes marketing, vous allez choisir les solutions et les partenaires pour mener à bien votre projet.
Combien de temps dure une formation en informatique ?
Une formation professionnelle en informatique peut durer quelques mois ou plusieurs années. Pendant cette période, les apprentis jouissent d’un encadrement et de contenus dédiés. Au terme de la formation, un diplôme d’État ou une certification sont délivrés.
Quant à la formation délivrée par l’ECE, elle peut aller jusqu’à 5 ans en fonction de votre objectif. Il est toutefois possible de choisir des formations courtes en 2 ou 3 ans comme un BTS ou un Bachelor afin de se professionnaliser rapidement.
Formation courte en informatique : bac +2 et bac +3
La formation courte en informatique dure 2 à 3 ans. À la fin des 2 années de formation, vous aurez un BTS ou un BUT. Vous pouvez également suivre une licence ou une licence professionnelle à l’université ou bien un Bachelor informatique comme en propose l’ECE.
Formation longue en informatique : bac +5
La formation longue en informatique se décline en 5 années de formation. Elle est destinée aux apprentis qui veulent obtenir leur Master en fin de formation. Au sein de l’ECE, vous pouvez suivre deux formations aboutissant à un diplôme de niveau bac +5 :
- le Programme Grande École Ingénieurs, accessible directement après le bac
- un des MSc, Master of Science, accessible après un bac +3 ou un bac +4.
À quel métier prépare une formation en informatique ?
Une formation en informatique donne accès à plusieurs métiers. Nous vous listons les plus recherchés par les entreprises :
- développeur full stack : gère des demandes informatiques multiples et variées, et s’occupe de la conception de site web, du développement et de la programmation ;
- développeur React (front end) : contribue au développement d’applications et intervient sur l’ergonomie, l’intégration des maquettes, les tests de développement et les corrections techniques nécessaires ;
- data scientists : gère et analyse les données brutes en temps réel.
- ingénieur en intelligence artificielle : conçoit des programmes informatiques complexes. Un diplôme d’ingénieur ou de master est requis ;
- ingénieur en cybersécurité : s’occupe de la lutte contre les menaces informatiques et garantit la sécurité des systèmes d’information ;
- ingénieur DevOps : gère le processus de développement logiciel mis en place en tenant compte des enjeux de déploiement sur différents environnements ;
- architecte informatique : conçoit ou ajuste la structure des systèmes d’exploitation ;
- chef de projet informatique : met en place et s’occupe du suivi global du projet informatique ;
- développeur mobile : participe à la conception d’applications mobiles. Pour ce faire, il prend en compte les contraintes liées à l’outil mobile et au comportement des utilisateurs.
Comment intégrer une formation en informatique après le bac ?
Pour intégrer une formation en informatique après le bac, vous passerez par une sélection de dossiers. Les écoles post bac recrutent le plus souvent sur concours et/ou après une prépa. Si vous voulez poursuivre vos études après une école post-bac en informatique, vous pouvez vous spécialiser dans une école des métiers du web ou choisir une formation universitaire en informatique.
Vous pouvez aussi intégrer une classe préparatoire scientifique de deux ans, pour ensuite rejoindre par la suite une école d’informatique. Ce parcours se passe en trois ou quatre ans avec une certification de fin de formation niveau II.
Pourquoi suivre une formation en informatique dans une école d’ingénieurs comme l’ECE ?
Choisir une école réputée et qualifiée comme l’ECE est indispensable pour votre formation en informatique. Chez nous, vous bénéficiez d’une formation orientée métier et numérique. Nous proposons une formation en apprentissage vous permettant d’alterner périodes de cours et travail en entreprise pendant 2 ou 3 ans. En suivant la formation en informatique de l’ECE, vous serez dans un environnement de recherche. Vous ferez des visites de laboratoires, des mini-projets de recherche. Vous bénéficierez aussi d’une ouverture à l’international. C’est la raison pour laquelle, nous proposons une mondialisation des échanges, une délocalisation des productions et des laboratoires anglophones.
Mis à jour le 21 décembre 2023