Quelle prépa choisir pour intégrer une école d’ingénieurs en informatique ?

étudiants assis par terre à bordeaux
Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelle prépa choisir pour intégrer une école d’ingénieurs en informatique ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Le secteur informatique offre plusieurs débouchés avec les meilleurs métiers recherchés sur le marché professionnel actuel. Pour exercer dans le secteur, quelles filières doivent-être choisies ? Pour intégrer une école d’ingénieurs, une prépa est souvent nécessaire . En quoi consiste cette étape préparatoire scientifique ? Quelle prépa pour école ingénieur informatique ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Quelle prépa choisir pour faire une école d’ingénieur en informatique ?

La phase prépa post-bac consiste en une année de mise à niveau. Elle se fait avant l’intégration aux études supérieures. Pendant la prépa, les étudiants se procurent de nouvelles connaissances théoriques et techniques en technologies numériques et en science. Ces dernières les préparent au concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

L’étape prépa scientifique se divise en 3 parcours :

  • la prépa intégrée pour appréhender le métier d’ingénieur en informatique ;
  • le cycle préparatoire général dans une école d’ingénieurs informatique ;
  • la Prépa biologie et numérique.

Combien de temps dure une prépa pour entrer en école d’ingénieur en informatique ?

L’étape prépa fait partie intégrante du parcours de l’étudiant voulant intégrer une école d’ingénieur en informatique comme l’ECE. Cette phase préparatoire s’avère être obligatoire. En effet, elle se passe en 2 ans, avant d’entamer le cycle ingénieur de 3 ans. 

Est-on obligé de faire une prépa pour intégrer une école d’ingénieur et étudier l’informatique ? 

La phase prépa reste une étape majeure pour intégrer les écoles d’ingénieurs. Selon les statistiques, 36% des élèves n’y échappent pas. Toutefois, elle n’est plus obligatoire pour devenir ingénieur. Selon les chiffres de la Conférence des grandes écoles (CGE), 21% des élèves ingénieurs sont directement intégrés après le bac. Les 17% sont passés par un DUT ou un BTS, et dans les 6% par une université. Le reste se répartit entre diplômes étrangers, bachelors et autres formations. 

Quel enseignement de spécialité choisir au lycée pour faire une prépa pour école d’ingénieur en informatique ? 

Les spécialités permettent aux étudiants de préparer en amont leurs parcours en études supérieures. Pour intégrer une école d’ingénieur post-Bac en informatique, quelques combinaisons des spécialités sont à choisir :

  • pour la première combinaison : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’ingénieur ;
  • la seconde comprend : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre ;
  • la troisième se compose de : Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie.

Quels sont les cours d’une prépa pour entrer en école d’ingénieur en informatique ?

La phase prépa MP2I concerne les bacheliers généraux. Cette étape s’adresse à des élèves intéressés par l’informatique, les mathématiques et la physique. Les élèves dans cette lignée doivent choisir pour la combinaison suivante : en 1ère, mathématiques, physique-chimie et numérique et sciences informatiques. En terminale, ils doivent opter pour les mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur. Suivre l’option mathématiques expertes est aussi recommandé. Les lycéens avec les autres parcours peuvent intégrer l’école d’ingénieur informatique avec une motivation pour le numérique et le niveau requis.

Les cours d’une prépa pour intégrer l’école d’ingénieur en informatique sont bien répartis. le plus souvent sur 18 heures par semaine. Les deux principales disciplines sont les mathématiques et la physique-chimie, viennent ensuite les sciences informatiques.

En informatique, les élèves étudient deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml. L’enseignement avance plusieurs champs de la discipline comme la récursivité, les structures de données, l’algorithmique, la programmation dynamique, la gestion de la mémoire et des fichiers, les bases de données.

L’objectif en mathématiques est d’acquérir de la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Le programme se compose du raisonnement et techniques de calcul, de l’algèbre linéaire, l’analyse, l’arithmétique, les polynômes, le dénombrement et probabilités finies.

Quant à la physique-chimie, les élèves qui ont manqué cette spécialité en terminale peuvent y accéder. Ce programme traite d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique. La chimie parle des relations entre la structure des entités chimiques et les propriétés physiques macroscopiques, et les transformations de la matière.

Enfin, en sciences industrielles de l’ingénieur, les élèves apprennent des systèmes pluritechnologiques de domaines variés. Les TIPE ou travaux d’initiative personnelle encadrés, le français-philosophie, les langue(s) vivante(s) et EPS s’ajoutent au programme.

En quoi consiste le cycle préparatoire de l’ECE, école d’ingénieur proposant des formations en informatique ? 

L’ECE est une école d’ingénieur en informatique. Son cycle préparatoire se passe les 2 premières années du parcours de l’élève. Les étudiants peuvent rejoindre le Programme Grande École après le bac. Le cycle ingénieur ne commence qu’à partir de la 3ème année.

Mis à jour le 21 décembre 2023