Quelle moyenne avoir pour rentrer en école d’ingénieur ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Quelle moyenne avoir pour rentrer en école d’ingénieur ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Quelle moyenne doit-on avoir pour entrer dans une école d’ingénieur ?

Nombreux sont les récents bacheliers à vouloir démarrer le long cursus qu’est celui d’ingénieur. Les avantages à travailler dans ce secteur d’avenir sont particulièrement nombreux. Plein emploi, rémunération attractive des l’embauche, grandes perspectives d’évolution au cours de la carrière… Pour autant, l’exigence est très grande et demande un niveau d’excellence tout au long du parcours.

Selon une étude  concernant les moyennes du bac des étudiants ayant intégré des écoles d’ingénieurs au mois de Septembre 2021, la moyenne générale obtenue est de 15,24. Certains établissements d’ingénieur ont recruté avec des moyennes inférieures à 15. Il semblerait qu’au-delà de cette moyenne, la possibilité d’entrer dans une majorité d’établissements devient plus complexe.

Concernant les écoles les plus prestigieuses, et donc les plus sélectives,  la moyenne demandée est de 17/20. Parmis les établissement d’excellence, les moyennes sont :

  • Polytechnique : 17,93
  • école des mines ParisTech : 17,85
  • école des ponts ParisTech 17,72
  • Télécom Paris 17,65

Comment avoir un bon dossier scolaire pour rentrer dans une école d’ingénieur ?

Le dossier scolaire est un élément fondamental pour l’appréciation d’un élève face à une demande d’entrée en école. Nombreux sont les standards permettant à l’établissement d’établir un portrait robot de l’élève. L’ensemble des notes bien entendu font parti de l’évaluation, mais d’autres éléments sont tout autant déterminants :

  • les absences 
  • l’assiduité
  • la progression des résultats sur l’année
  • la ponctualité
  • L’implication durant les cours
  • L’appréciation des professeurs
  • Les voeux de l’élève concernant son orientation

Bien que les écoles accordent une importance certaine aux résultats, ce n’est pas le seul élément déterminant pour la sélection. Être faillible sur certaines matières n’est pas forcément discriminatoire. Les accidents arrivent et la marge de progression est davantage représentative du travail fourni durant l’année. Il est donc essentiel de cibler ses lacunes, tant sur les disciplines qu’en termes d’attitude, et les régler rapidement afin que l’évolution soit visible et significative. C’est un comportement d’ensemble qui favorise un bon dossier scolaire, et pas seulement l’assiduité durant les examens. 

Un autre élément déterminant pour obtenir un bon dossier est de ne négliger aucune matière au profit d’autres. Même si les matières scientifiques sont davantage sollicitées pour devenir ingénieur, les langues et le Français représentent un niveau de culture générale non négligeable pour un profil d’ingénieur. Il ne faut donc pas choisir ses matières en fonction de ses facilités, mais seulement exercer un travail complet, à tous les niveaux, afin d’harmoniser son savoir et maximiser ses compétences. 

Le choix des options est également particulièrement important pour envisager l’orientation vers une filière spécifique. Être cohérent dans ses choix de matières, voir ses activités extra scolaires, dévoile une partie de la personnalité de l’élève et appuie ainsi la pertinence de son orientation. Rien ne doit donc être laissé au hasard durant son parcours. Plutôt que le simple fait de résultats, c’est une combinaison de facteurs qui laisse apparaître la qualité d’un dossier scolaire.

Comment savoir si j’ai le profil pour faire une école d’ingénieur ?

Le métier d’ingénieur est devenu essentiel dans le développement industriel de nos sociétés modernes. L’emploi se diversifie dans un grand nombre de secteurs et reste à ce jour, un métier particulièrement prisé par les entreprises. Mais quel profil est nécessaire pour entrer dans une école d’ingénieur?

  • En premier lieu, un futur ingénieur doit posséder des compétences dans le domaine scientifique et technologique. Même si les disciplines enseignées sont vastes, le domaine des mathématiques, de la physique et de l’informatique représente une base nécessaire et indispensable pour préparer un parcours dans l’ingénierie. Un profil scientifique aura plus de facilité pour réaliser son cursus jusqu’au bout. 
  • Un autre mot à retenir à propos du profil d’ingénieur, c’est la polyvalence. Rarement un emploi exigera de maîtriser autant de compétences. Au-delà de prodiguer une expertise technique dans un domaine précis, l’ingénieur doit encadrer et gérer des équipes, savoir négocier des tarifs (souvent à l’international), maîtriser le droit …  Il faut pouvoir exercer un grand nombre de postes, tout en s’adaptant au secteur d’activité ( agriculture, banque, services…)

Quel bac privilégier pour faire une école d’ingénieur ?

  • Pour devenir ingénieur, l’élève doit manifester un intérêt certain pour les matières scientifiques. La majorité des écoles d’ingénieur admettent les étudiants ayant validé un Bac S en adéquation avec la cohérence d’un programme de formation d’ingénieur.
  • Il est également possible de passer par une filière technologique, voire généraliste. Aucun Bac n’est déterminant pour entrer en école. Il faudra tout de même choisir 2 spécialités scientifiques en Première et Terminale pour justifier sa démarche. En plus des mathématiques, le choix de certaines disciplines s’impose. Parmis elles, on peut citer  :
    – Physique Chimie
    – Sciences de l’ingénieur
    – Sciences de la vie et de la Terre

Je n’ai pas de bonnes notes, que me conseillez-vous pour intégrer une école d’ingénieur ?

Le parcours d’ingénieur est un des plus exigeants. Pour y entrer, les dossiers scolaires sont jugés sur de nombreux aspects, notamment celui des résultats sur l’année. De plus, le niveau d’excellence demandé s’étend à toutes les matières, et pas seulement les majeures. Vous l’aurez compris, de mauvaises notes sont rédhibitoires pour espérer entrer dans ce type d’établissement. On ne saurait que trop conseiller d’établir un changement d’orientation vers une filière plus en adéquation avec ses affinités.

En savoir plus sur la formation ingénieur

Mis à jour le 19 mai 2022