Tout savoir sur la formation d’ingénieur : définition, années d’études

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur la formation d’ingénieur : définition, années d’études

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’une formation d’ingénieur ?

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Le terme “ingénieur” demeure vaste et peut concerner une multitude de métiers. Un ingénieur reste toutefois chargé de la conception, de l’innovation et de la mise œuvre d’un projet. Ses missions principales sont de : 

  • Piloter l’élaboration d’un projet qui peut être un produit, un service ou bien un système. L’ingénieur est impliqué dans chaque étape de la chaîne de production ;
  • Résoudre toutes les problématiques techniques rencontrées lors de l’élaboration du projet ; 
  • Faire figure d’expert en garantissant la conformité et le respect du cahier des charges du projet ; 
  • Calibrer et solutionner l’élaboration du projet en déterminant en amont les besoins humains, budgétaires, environnementaux ou commerciaux. 

Les secteurs d’activités concernés pour le métier d’ingénieur sont variés entre les entreprises industrielles, immobilières ou encore, le service public. Il existe cependant des domaines où les ingénieurs sont essentiels comme l’agronomie, l’automobile, le génie civil, la biotechnologie, ou encore, l’aéronautique.

Quelle formation pour devenir ingénieur ?

Afin de devenir ingénieur, il est recommandé de poursuivre une formation spécialisée en ingénierie, post-bac ou bien après deux années de classe préparatoire scientifique.
Les écoles d’ingénieur proposent un cycle de licence sur trois ans, puis un cycle de master sur deux ans. Une fois diplômé d’une école d’ingénieur, l’étudiant dispose d’un niveau Bac+5.

Comment se passe une formation d’ingénieur ? 

Comment intégrer une école d’ingénieur ? 

Une formation d’ingénieur s’intègre sur concours ou sur dossier, soit après l’obtention du Bac ou bien, après deux années d’école préparatoire. Il est possible, selon son dossier, de rejoindre une école d’ingénieur au cours de ses études supérieures.  

Intégrer une école d’ingénieur après une Terminale générale ou STI2D, en quelques étapes :

  • L’étudiant participe au Concours AVENIR qui permet d’accéder aux 7 Grandes Écoles d’Ingénieurs, en s’inscrivant au préalable sur la plateforme Parcoursup ;
  • Des journées de préparation sont proposées aux étudiants afin de se familiariser au mieux au futur examen ;
  • En fonction du dossier scolaire et des notes obtenues au concours, les candidats sont acceptés ou refusés. Les “grands classés” désignés par les écoles pourront être dispensés des épreuves. 

Rejoindre une école d’ingénieur après un Bac+1, +2, +3 et +4, en quelques étapes : 

  • Le dépôt d’un dossier de candidature sur le site internet Avenir Plus qui permet de candidater aux 7 Grandes Ecoles d’Ingénieurs ;
  • Le dossier est ensuite étudié et des entretiens de motivation sont proposés aux candidats ;
  • Puis, les résultats sont envoyés aux élèves via la plateforme Avenir Plus. 

Quelles sont les grandes étapes d’une formation d’ingénieur ? 

La formation en école d’ingénieur se divise en deux grands moments : 

  • La licence ou ING1, ING2 et ING3 selon l’année d’étude, les matières étudiées sont vastes, avec une prédominance scientifique ;
  • Le master ou ING4 et ING5, avec un tronc commun généraliste de gestion de projet, ainsi que des matières majeures et des mineures en fonction du parcours et des spécialisations souhaitées par l’étudiant. 

En combien de temps peut-on compléter une formation d’ingénieur ?

Une formation d’ingénieur peut être complétée en 3 ans dans le cadre d’une licence, ou bien, en cinq ans dans le cadre d’un cycle complet de master

Il est recommandé d’effectuer un master afin d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi, et acquérir toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires au métier d’ingénieur. 

Est-ce que l’ECE propose une formation d’ingénieur ?

Oui, l’ECE est une grande école d’ingénieur privée, elle forme des étudiants depuis 1919. Elle fait partie des 204 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1ᵉʳ septembre 2020 à délivrer un diplôme d’ingénieur. L’ECE est membre de la Conférence des grandes écoles, de Campus France et de l’Union des grandes écoles indépendantes.

Les matières étudiées à l’ECE

L’ECE propose un parcours riche, avec :

  • En licence, la pratique des mathématiques avec de l’algèbre, des probabilités, de la physique appliquée, de l’informatique avec les théories des graphes et des algorithmes, ou encore l’apprentissage des langues étrangères ;
  • En master, l’étudiant étudie la conduite de projet, la gestion budgétaire ou encore les langues en tronc commun.
    En majeure et en mineure, l’ECE propose en fonction du parcours souhaité, l’étude du développement durable, de l’énergie, du marketing, de la Recherche & du Développement, de la santé et de la technologie ou encore des bâtiments et des véhicules connectés. 

La formation à l’étranger 

L’ECE propose un semestre obligatoire à l’étranger au sein d’un campus partenaire dans des pays comme le Canada, la Chine, les Etats-Unis ou encore le Mexique. 

L’alternance à l’ECE

L’ECE propose à ses étudiants, s’ils le souhaitent, de candidater afin de réaliser leurs études en apprentissage entre l’école d’ingénieur et le travail en entreprise. L’avantage est de pouvoir allier études théoriques à la pratique sur le terrain du monde des affaires. 

Qu’est-ce qu’un ingénieur de formation ?

Le terme ingénieur étant large, la notion d’ingénieur peut être utilisée dans le langage courant afin de mentionner ou définir une personne experte dans son domaine, en charge de la gestion d’un projet sans pour autant que cela garantisse l’aspect technologique, technique voir même scientifique de son métier. Des termes comme ingénierie culturelle, ingénierie du son peuvent être utilisés.

Ingénieur de formation laisse entendre que le professionnel a réalisé une formation d’ingénieur au sein d’une grande école spécialisée. Cette dernière attestant de son expertise et de sa vision technique, technologique et scientifique des projets. 

Comment devenir ingénieur de formation ?

Afin de devenir ingénieur de formation il convient donc d’intégrer une école d’ingénieur spécialisée et de réaliser une licence sur trois ans, ou bien de réaliser un master sur cinq ans. Une fois diplômé d’un Bac+3 ou Bac+5 en école d’ingénieur, on pourrait dire que l’étudiant est désormais ingénieur de formation.

Est-ce que l’ECE permet de devenir ingénieur de formation ?

Tout à fait, l’ECE permet de devenir ingénieur de formation car il s’agit d’une grande école d’ingénieur spécialisée. Cette école propose des cursus de licence et de master aux étudiants qui souhaitent devenir ingénieurs. 

En savoir plus sur la formation ingénieur

Mis à jour le 19 mai 2022