Majeure
Systèmes embarqués aéronautique et automobile

Systèmes embarqués aéronautique et automobile

 

Les systèmes embarqués sont le cœur battant de tout dispositif moderne. Omniprésents, ils révolutionnent les usages et revisitent le rapport que l’on a avec les objets

Un système embarqué est un système alliant électronique et informatique enfoui dans un environnement à fortes contraintes (faible consommation, capacité mémoire réduite, temps réel, sécurité, robustesse).

Les systèmes embarqués sont omniprésents et jouent un très grand rôle dans le quotidien : smartphone, satellite, carte bancaire, voiture, TGV, avion, caméra, drône, GPS, console multimédia…

Dans un contexte mondial de forte compétitivité, les systèmes embarqués représentent un facteur de différenciation majeur pour un très grand nombre de secteurs d’activités : l’énergie, les transports, la défense, l’aéronautique, la santé, le multimédia, les télécoms, les cartes à puce, la production, la logistique et l’électronique grand public. La tendance est soutenue avec une croissance du marché de l’embarqué de +6 à +12% par an dans le monde.

 

Les compétences et expertises nécessaires sur les systèmes embarqués sont nombreuses, variées et peu répandues. L’assimilation des notions de sécurité des systèmes (robustesse, intégrité, confidentialité) ainsi que la virtualisation logicielle et matérielle permettant de faire cohabiter sur la même puce des applications critiques et non-critiques constituent de véritables atouts différenciants très recherchés par les entreprises.

 

Les enseignements de la majeure Systèmes embarqués aéronautique et automobile contribuent pleinement à dynamiser l’innovation dans les domaines des transports intelligents, de l’aide à la personne, de la mobilité durable, de l’hospitalisation à domicile, ou bien de la maîtrise de la consommation.

 

Cette Majeure a un tronc commun avec la majeure Transports et Mobilité.

 

 

La majeure Systèmes embarqués, Aeronautique et automobile

Télécharger le programme

Le responsable : Dr François Saidi

francois-saidiIngénieur en mécanique diplômé de l’École nationale de Mécanique et des Microtechniques, l’ENSMM. Titulaire d’un DEA dans les systèmes intelligents ainsi que d’un doctorat en robotique.

 

De 2005 à 2007, il fait partie du laboratoire franco-japonais de robotique au sein de l’AIST au Japon. Ses thèmes de recherche portent alors sur les robots humanoïdes, les systèmes multi-robots et les interfaces homme-machine.

 

Il rentre ensuite en France travailler au sein de l’entreprise Oktal, spécialiste de la simulation des systèmes de transports (automobile, ferroviaire et aéronautique) pour des applications dans l‘ingénierie et la formation. Il s’implique alors dans des projets collaboratifs mêlant des acteurs académiques et industriels autour du thème de la simulation.

Les Métiers

  • Expert équipement embarqués et système
  • Architecte plate-forme et applications embarquées
  • Spécialiste en développement de logiciel embarqué
  • Spécialiste intégration et validation d’architectures embarquées

Exemples de fonctions occupées par les Alumni

  • Spécialiste en développement de logiciel embarqué
  •  Spécialiste intégration et validation
  • THALES : Ingénieur Systèmes Embarqués
  • AIRBUS DEFENCE AND SPACE : Ingénieur d’études.

 

 

Télécharger le programme

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h