L’ECE Paris remporte les Parrot Awards !
Jun
Une équipe d’ingénieurs d’ECE développe ÉTHYLOCLÉ, un éthylotest connecté et design pour offrir une alternative à la conduite en état d’ivresse.
Etre mis en relation avec un SAM n’importe où, n’importe quand
Depuis l’an 2000, la sécurité routière est inscrite comme grande cause nationale dans notre pays et le nombre de morts sur les routes n’a cessé de diminuer depuis lors. Cependant, un nombre encore trop important d’accidents mortels, impliquant le plus souvent des jeunes âgés de 18 à 25 ans, est imputable à l’abus d’alcool. La sécurité routière a alors multiplié les campagnes de communication pour sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool au volant. Ces campagnes ont pour objectif d’inciter à la désignation d’un capitaine de soirée (un SAM) avant de sortir faire la fête.
Dans ce contexte est né ÉTHYLOCLÉ, un éthylotest connecté en porte-clés. L’utilisateur de l’ÉTHYLOCLÉ peut mesurer son alcoolémie où qu’il soit et voir le résultat de son test d’alcoolémie directement sur son Smartphone.
Si l’alcoolémie mesurée est au-dessus du taux légal, l’utilisateur pourra utiliser la communauté afin de rentrer en toute sécurité avec une personne sobre qui habite près de chez lui ou utiliser la carte qui répertorie les moyens de transports (bus, stations de taxis et métro) à proximité de sa position.
ÉTHYLOCLÉ est innovant parce que l’utilisateur peut facilement, à n’importe quel moment et n’importe où, être mis en relation avec un SAM grâce à l’application mobile associée.
Le programme VPE, des projets qui créent de la valeur
Le programme de Valorisation des Projets des Etudiants (VPE), labellisé Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI), demande aux étudiants de réaliser, par groupes, un projet qu’ils devront ensuite valoriser à l’extérieur de l’école, dans le but de sortir du simple cadre académique. La VPE s’adresse aux étudiants en cycle Master. Les élèves ont le choix entre six axes de valorisation : l’innovation en collaboration avec une entreprise partenaire, la publication scientifique, la participation à un concours, la contribution au développement du logiciel libre, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up.
Le projet ÉTHYLOCLÉ est né dans le cadre du programme VPE. Les 5 étudiants de 2ème année du cycle d’ingénieur ont choisi d’inscrire leur projet dans l’axe de valorisation par le concours et ont répondu à l’appel de la 1ère édition des Parrot’Awards. Le but de cette compétition inter-écoles était d’imaginer une application domestique autour du Bluetooth Low Energy (BLE). L’un des thèmes proposés était le porte-clés connecté. C’est de là qu’est née l’idée de lui ajouter un alcootest.
Une opportunité incroyable offerte par Parrot
Les Parrot Awards ont pour but de récompenser les talents des systèmes embarqués du futur. Ce n’est pas moins de 10 projets qui se sont affrontés dans cette compétition. Les candidats ont été évalués sur la base de 4 critères : la complexité technique, le caractère innovant, le management de projet et la possibilité de monter une start-up. Le 12 juin 2014, Henri Seydoux, fondateur et PDG de Parrot a remis son prix à l’équipe lauréate : un séjour tous frais payés à Las Vegas avec surtout un accès au prestigieux Consumer Electronics Show, le salon mondial consacré à l’innovation technologique pour l’électronique grand public. Pour Charles Verron, chef du projet ÉTHYLOCLÉ, « C’est une opportunité incroyable offerte par Parrot. Notre projet bénéficiera de la visibilité de leur concours et de notre présence au CES ». Conforté par cette victoire, c’est en valorisation startup que continuera le projet l’an prochain.
Le 2ème prix pour une autre équipe de l’ECE
C’est Racketech, une autre équipe de l’ECE, qui a remporté le second prix. En rendant communicante une raquette de tennis, le joueur bénéficie d’une application de coaching qui mesure ses performances et affiche ses statistiques. La complexité réside ici principalement dans le traitement et l’interprétation des données renvoyées sur le mobile par les capteurs présents sur la raquette. Le 3ème prix est revenu à Plume, une application de géolocalisation indoor développée par une équipe de Telecom ParisTech.
Parrot et l’ECE
Depuis toujours, l’ECE encourage ses enseignants et ses étudiants à s’inscrire dans une démarche constante d’innovation. En choisissant la société Parrot comme parrain de sa promotion 2013, l’école d’ingénieurs a profité de l’occasion pour s’inspirer de l’un des leaders mondiaux des produits multimédia sans fil haut de gamme dédiés au son, à l’image et à la téléphonie mobile. Pas étonnant que des artistes de renom, tel que Philippe Starck pour ne citer que lui, ait posé sa griffe sur l’un des produits phares de Parrot.
http://recrute.parrot.com/fr/awards.php
actualités liées
à cette page
-
27Présentation de l'ECE par Christophe BAUJAULT - Webinaire du 12.11.2020 Et si le Directeur de l'ECE vous aidait à vous (re)orienter ? Le …
Nov -
05Victoria - Portrait d'une ingénieure déterminée Victoria a toujours eu une âme d'entrepreneur. Nous l'avions déjà constaté à …
Nov -
05TUTEUR A L'HEURE - La startup made in ECE qui t'aide à réussir à l'école ! Tuteur à l’Heure est une Start’up française créée par 3 étudiants en …
Nov -
25CULTURE PIC - le projet ECE qui vous emmène en voyage ! Avec 8 000 musées, 1 500 festivals, 44 000 monuments historiques classés …
Jul
voir toutes les actualités