Encore un étudiant ECE Paris qui ne manque pas d’énergie !
Oct
Yann Dolbeau est diplômé de l’école d’ingénieur ECE. Après avoir suivi dans son cursus la Majeure Systèmes embarqués au sein de l’école internationale d’ingénieurs, il a décidé de créer son entreprise, ENOPTEA.
Il soumet aujourd’hui son projet au vote du public à partir d’une présentation vidéo et a besoin de vos votes ! >>> http://pitch-ta-boite.fr/216-enoptea-dolbeau.html
Ayant à cœur de présenter l’actualité de nos étudiants, nous avons profité de ce moment pour l’interroger sur son parcours depuis l’école et les motivations qui l’avaient poussé à s’investir dans le domaine de la maîtrise des énergies.
Pouvez-vous nous présenter ENOPTEA ? Comment s’est construite l’idée d’ENOPTEA ?
Enoptea, tout d’abord, c’est l’acronyme d’Énergies, Optimisation et Accompagnement. Nous accompagnons les entreprises, surtout industrielles, les copropriétés et les collectivités dans la maitrise de leurs énergies. Nous réalisons donc un audit préalable – gratuit – afin de déterminer quelles sont les optimisations à réaliser sur leurs contrats d’énergie actuels qui dégagerait de la trésorerie. Nous les aidons, avec la fin imminente des tarifs réglementés, aussi à passer sur les marchés libéralisés jusqu’à contractualisation. Nous les accompagnons également dans tous les achats liés à l’énergie comme le choix de prestataire d’audit énergétique pour les copropriétés ou la mise en place de SME (Système de Management de l’Énergie) prochainement pour les entreprises.
Quelle est la prochaine étape ?
Toujours améliorer nos outils internes et développer une plateforme en ligne à destination des professionnels consommateurs « moyens » leur permettant de déterminer facilement leurs potentielles économies. Le but étant d’être identifié comme l’acteur incontournable pour reprendre la maitrise de ses énergies.
En quoi votre formation à l’ECE a été profitable et déterminante pour la création d’ENOPTEA ?
L’ECE a tout d’abord été l’occasion d’acquérir un socle technique sur lequel je m’appuie toujours pour m’adapter et apprendre plus facilement. La pluralité des disciplines et des options permettent de customiser son parcours et de rester toujours curieux. Le fait de pouvoir s’impliquer dans diverses associations étudiantes, d’en créer (comme Play quand j’étais en Ing4, maintenant dans No Larsen) joue dans la motivation par la suite d’entreprendre.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de l’ECE qui veulent créer leur entreprise ?
Faites-le le plus vite possible car il y a moins de contraintes, vous avez plus d’énergie. Et maintenant avec le statut d’étudiant-entrepreneur, il n’y a plus d’excuses ! Et si la première fois n’est pas la bonne, ce sera la suivante…
actualités liées
à cette page
-
02Nos étudiants se battent contre les inégalités salariales ! Ils s'appellent Lucas, Jonathan, Océane et Lou. Ils sont étudiants en ING1 et …
Mar -
16David Khoy, ingénieur ECE et fondateur de Lead Advisor. Pourquoi avez-vous intégré l’ECE ? J’ai intégré l’ECE après deux années de prépa …
Fev -
27Présentation de l'ECE par Christophe BAUJAULT - Webinaire du 12.11.2020 Et si le Directeur de l'ECE vous aidait à vous (re)orienter ? Le …
Nov -
05Victoria - Portrait d'une ingénieure déterminée Victoria a toujours eu une âme d'entrepreneur. Nous l'avions déjà constaté à …
Nov
voir toutes les actualités