les actualités
L'école

Encore un étudiant ECE Paris qui ne manque pas d’énergie !

23
Oct

141023-Yann DolbeauYann Dolbeau est diplômé de l’école d’ingénieur ECE. Après avoir suivi dans son cursus la Majeure Systèmes embarqués au sein de l’école internationale d’ingénieurs, il a décidé de créer son entreprise, ENOPTEA.

 

Il soumet aujourd’hui son projet au vote du public à partir d’une présentation vidéo et a besoin de vos votes ! >>> http://pitch-ta-boite.fr/216-enoptea-dolbeau.html

 

Ayant à cœur de présenter l’actualité de nos étudiants, nous avons profité de ce moment pour l’interroger sur son parcours depuis l’école et les motivations qui l’avaient poussé à s’investir dans le domaine de la maîtrise des énergies.

Pouvez-vous nous présenter ENOPTEA ? Comment s’est construite l’idée d’ENOPTEA ?

Enoptea, tout d’abord, c’est l’acronyme d’Énergies, Optimisation et Accompagnement. Nous accompagnons les entreprises, surtout industrielles, les copropriétés et les collectivités dans la maitrise de leurs énergies. Nous réalisons donc un audit préalable – gratuit – afin de déterminer quelles sont les optimisations à réaliser sur leurs contrats d’énergie actuels qui dégagerait de la trésorerie. Nous les aidons, avec la fin imminente des tarifs réglementés, aussi à passer sur les marchés libéralisés jusqu’à contractualisation. Nous les accompagnons également dans tous les achats liés à l’énergie comme le choix de prestataire d’audit énergétique pour les copropriétés ou la mise en place de SME (Système de Management de l’Énergie) prochainement pour les entreprises.

Quelle est la prochaine étape ?

Toujours améliorer nos outils internes et développer une plateforme en ligne à destination des professionnels consommateurs « moyens » leur permettant de déterminer facilement leurs potentielles économies. Le but étant d’être identifié comme l’acteur incontournable pour reprendre la maitrise de ses énergies.

En quoi votre formation à l’ECE a été profitable et déterminante pour la création d’ENOPTEA ?

L’ECE a tout d’abord été l’occasion d’acquérir un socle technique sur lequel je m’appuie toujours pour m’adapter et apprendre plus facilement. La pluralité des disciplines et des options permettent de customiser son parcours et de rester toujours curieux. Le fait de pouvoir s’impliquer dans diverses associations étudiantes, d’en créer (comme Play quand j’étais en Ing4, maintenant dans No Larsen) joue dans la motivation par la suite d’entreprendre.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants de l’ECE qui veulent créer leur entreprise ?

Faites-le le plus vite possible car il y a moins de contraintes, vous avez plus d’énergie. Et maintenant avec le statut d’étudiant-entrepreneur, il n’y a plus d’excuses ! Et si la première fois n’est pas la bonne, ce sera la suivante…

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h