ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
Projets étudiants

Air Travel Access remporte les ECE Innov'Awards 2013 !

05
Jun

 

ECE_Innov_Awards_2013 

Après une journée dédiée à l’innovation et la créativité à l’ECE Paris c’est finalement l’équipe Air Travel Access qui remporte l’édition 2013 des ECE Innov’Awards. Le deuxième prix est décerné au projet IatroGenius et le troisième à WallMe. Le prix du public a récompensé Percephone.

Air Travel Access : 1er prix

Air Travel Access, 1er prix des ECE Innov'Awards

 

« Ce prix représente le résultat du travail fourni par toute l’équipe sur notre projet durant notre deuxième année du cycle ingénieur. Nous allons optimiser le système, développer des services autour de celui-ci et créer une start-up l’année prochaine ! »

Johan Insalaco, élève ingénieur à l’ECE Paris cofondateur d’Air Travel Access.

 

Air Travel Access propose l’implémentation d’une interface et d’une propulsion démontables sur un fauteuil roulant compact. L’équipe composée des élèves ingénieurs Marie Nougue Cazenave, Dèrya Doner, Johan Insalaco, Thomas lefebvre et Geoffrey Martins sont partis du constat qu’une personne en situation de handicap ne peut se déplacer indépendamment, sans l’aide d’une personne extérieure au sein d’un aéroport. En effet, lors d’un voyage en avion, une personne en fauteuil roulant doit se séparer de celui-ci lors de son enregistrement des bagages. Il lui est alors attribué un fauteuil roulant de transfert qui est un fauteuil basique et non motorisé. Leur technique réside en un système de propulsion composé de deux moteurs, actionnant le mouvement des roues arrières par l’intermédiaires de galets situés dans l’axe du moteur, commandés électroniquement par un guidon fixé sur un bras réglable à l’aide de différentes articulations.

IatroGenius : 2ème prix

IatroGenius, 2ème prix des ECE Innov'Awards

 

« Avoir gagné le second prix des ECE Innov Awards nous a conforté dans l’idée que le projet IatroGenius a de l’avenir. Durant cette journée nous avons présenté notre projet mais également discuté longuement avec des entreprises qui nous ont félicité. Cette reconnaissance est un enchantement pour l’équipe qui s’est impliquée toute l’année pour rendre IatroGenius possible. Nous avons décidé de continuer en Projet de Fin d’Etude afin de créer une start-up avec l’aide de l’ECE. Pour cela nous sommes déjà entrés en contact avec des hôpitaux pour savoir dans quelle condition IatroGenius pourrait se greffer aux infrastructures actuelles. Nous envisageons d’aller en visiter un avant septembre afin d’avoir le temps de l’adapter d’ici la fin de l’année. Nous pourrons ainsi ajouter de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la travail des employés que ce soit des alarmes pour les infirmiers, ou une meilleure gestion des stocks pour les pharmaciens

Hélène Maria, élève ingénieur à l’ECE Paris, Cofondatrice du projet IatroGenius

 

Le projet IatroGenius a pour but de réduire les erreurs médicales, aussi appelé Iatrogénie. Pour cela Hélène Maria, Livia Aouizerate, Craig Charlet, Kevin Zaporogetz et Jérôme Lennon-Garcia ont créé un système complet destiné aux hôpitaux afin d’aider le personnel à fournir les médicaments dans les bonnes doses aux bons patients. Ils s’appuient sur la technologie des QR-codes pour réaliser cela. En effet cette technologie permet de créer des codes uniques rapidement et qui se scanne en moins d’une seconde. Grâce à cela, l’infirmier ne peut préparer une injection dont la date est dépassée ou qui ne correspond pas à la prescription. Il ne peut pas non plus donner la mauvaise injection à un mauvais patient.  Ce projet pourrait éviter la mort de 10 000 patients par an en France causée par la Iatrogénie.

WallMe : 3ème prix

WallMe, 3ème prix des ECE Innov'Awards

 

« Obtenir ce 3ème prix lors des ECE Innov’Awards marque une certaine reconnaissance et satisfaction pour nous, qui avons toujours défendu et cru en notre idée ! Nous en sommes très fiers. Certains membres de l’équipe souhaitent vivement passer de l’idée de création à la concrétisation de ce projet en développant une startup avec de nouveaux collaborateurs plus motivés que jamais. »

Alexandre Pari, Co-fondateur de WallMe

 

L’objectif de WallMe est de donner du sens aux événements et de la visibilité à l’annonceur. A l’aide d’une application Smartphone ou d’un appareil photo numérique, les participants peuvent prendre des photos et les partager instantanément sur un écran géant. Ils peuvent aussi interagir avec les autres invités, sous forme d’un réseau social, à travers ce mur interactif grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles sur l’application. L’équipe est composée de Charlotte Le Pesquer, Eric Dang, Marc Lallaouret, Alexandre Pari et Martial Scanvion.

Prix du public : Percephone

Percephone, prix du public des ECE Innov'Awards

 

« Ce prix est une satisfaction pour toute l’équipe du Percephone car il symbolise la popularité potentielle de notre produit, ce qui est encourageant pour l’avenir. Nous estimons que c’est une reconnaissance et la démonstration que notre projet a pu toucher des personnes ne connaissant pas forcément le monde de la musique. L’aventure Percephone continuera l’an prochain dans le cadre de notre “Projet de Fin d’Études” pour, à terme, déboucher sur la création d’une start-up. Les gains perçus lors des Innov Awards nous permettrons d’acquérir des licences logicielles utiles à la poursuite du projet. »

Nicolas Rigaudière, co-fondateur du projet.

 

Le Percephone est un contrôleur musical sphérique dédié au logiciel Ableton Live imaginé par  5 élèves ingénieurs de l’ECE Paris : Arthur Micoulet, Raphael De Jesus, Vincent Sanjivy, Nicolas Rigaudière et Bastien Granger. S’intéressant à la spatialisation des mouvements, son utilisation simple et intuitive permet de modifier les sons et effets à l’aide de gestes naturels autour de la sphère. Il utilise le protocole OSC, protocole Ethernet, afin d’optimiser et d’accroître ses performances et sa facilité d’utilisation.

 

ECE innov'awards

 

L’objectif de cette manifestation est de récompenser les 8 meilleurs projets étudiants en équipe de l’année. Tous les élèves peuvent concourir et plus particulièrement ceux qui sont en 2ème et 3ème années du cycle ingénieur à travers les PPE (Projet Pluridisciplinaire en équipe) et les PFE (Projet de Fin d’Etudes) ainsi que les élèves de prépa intégrée avec les PSTE (Projet Scientifique et Technique en Equipe).

 

A l’issue de la présentation des projets présélectionnés, les entreprises membres du jury  ont voté pour leurs 3 projets favoris. « Les équipes ont été sélectionnées avec le concours de leur mentor, responsable de cluster (catégorie dans laquelle le projet doit s’insérer), responsable de valorisation et le jury final. L’investissement de l’équipe, la qualité du travail rendu et une valorisation réussie ont été les facteurs clés de la sélection. Le choix n’a pas été facile, et de nombreux projets méritants n’ont pas pu être inclus dans la sélection (seulement 15 places pour plus de 110 projets). Les 15 finalistes seront réduites à 8 projets finalistes lundi 6 mai prochain lors d’une défense orale de leur travail. »

Justin Templemore-Finlayson, Responsable du Département Systèmes d’Information de l’ECE Paris

 

Cet évènement est mis en place dans le cadre du programme « Valorisation des Projets des Etudiants » de l’ECE Paris, programme lauréat de l’appel à projets IDEFI – Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes – lancé à l’automne 2011 dans le cadre des investissements d’avenir consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ce programme offre la possibilité aux équipes de choisir un axe de valorisation qui permettra à leur projet de quitter le cadre d’un simple exercice pédagogique.

 

Les axes de valorisation sont les suivants :

  • L’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire partenaire
  • La publication scientifique (conférence internationale ou revue à comité de lecture)
  • La participation à un concours national ou international
  • Une contribution au développement du logiciel libre
  • Le dépôt d’un brevet
  • La création d’une start-up