Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs à Rennes?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs à Rennes?

Les écoles d’ingénieurs séduisent de nombreux jeunes passionnés de sciences et de technologies. Elles forment chaque année des spécialistes de l’innovation, du numérique ou de l’informatique après le bac et jusqu’aux niveaux master et doctorat. Vous souhaitez intégrer une école de ce type et vous former à ces domaines porteurs ? Sachez que la France compte de nombreuses écoles d’ingénieurs réparties sur l’ensemble du territoire. Voyons dans cet article quelles raisons peuvent vous pousser à intégrer une école d’ingénieurs à Rennes !

En résumé :

  • Rennes est ville agréable connue pour ses manifestations culturelles et son excellence académique.
  • Au sein d’une école d’ingénieurs à Rennes, vous pouvez vous former à l’informatique, aux sciences et aux nouvelles technologies.
  • L’ECE Rennes propose un Bachelor en trois ans dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité.
  • Il est également possible d’entrer en deuxième année de MSc à l’ECE Rennes Bretagne.
  • La ville de Rennes regorge d’opportunités professionnelles dans les domaines du numérique et de la technologie.

Pourquoi intégrer une école d’ingénieurs à Rennes ?

En faisant une école d’ingénieurs à Rennes, les étudiants trouvent un cadre de vie agréable et découvrent une ville réputée pour sa culture et ses loisirs. Par ailleurs, ils profitent d’excellentes opportunités professionnelles, en particulier dans le secteur du numérique.

Une ville agréable où faire ses études d’ingénieurs

Non contente d’être la capitale universitaire du Grand Ouest français, Rennes figure régulièrement en tête des classements des meilleures villes en France où faire ses études. Ce succès tient à plusieurs éléments :

  • Rennes est une ville jeune et dynamique, caractérisée par un riche patrimoine historique. De nombreux événements culturels y sont organisés au long de l’année, comme les rencontres Transmusicales ou les Tombées de la Nuit.
  • C’est une ville connue pour son excellence académique. Faire une école d’ingénieurs à Rennes, c’est se former dans des environnements prestigieux et renommés.
  • En plus des loisirs et des sorties, les étudiants profitent d’un coût de la vie nettement inférieur à celui d’autres villes françaises. Rennes est donc une métropole intéressante du point de vue économique.
  • À moins d’une heure de Saint-Malo et à moins de deux heures de Paris en train, Rennes jouit d’une situation géographique idéale.
  • Rennes dispose d’un réseau de transports efficace et développé. En 20 minutes, vous pouvez facilement traverser la ville en métro.
  • Amoureux de la nature ? Vous risquez de vous plaire à Rennes, car la ville compte de nombreux espaces verts et des parcs magnifiques.

Environnement, culture, loisirs, transports… Toutes les conditions sont réunies pour vous faire apprécier vos études en école d’ingénieurs à Rennes !

De nombreuses opportunités professionnelles pour les étudiants en ingénierie

La Ville rouge n’est pas seulement charmante, c’est aussi un bassin économique en pleine croissance, en particulier dans les secteurs de l’innovation, du numérique et du digital.  Le développement rapide des start ups a permis à Rennes d’obtenir le label “Capitale de la French Tech” en 2019, faisant de la ville bretonne un haut-lieu de l’entrepreneuriat. Notons par ailleurs que le taux de chômage de Rennes compte parmi les plus bas de France.

Ainsi, les opportunités professionnelles ne manquent pas pour les étudiants en école d’ingénieurs à Rennes. Ceux-ci n’auront aucune difficulté à trouver un stage ou une alternance dans leur domaine de prédilection. Ils deviendront acteurs de la transformation économique de la région et participeront à son rayonnement, tant au niveau national qu’international.

Quelle formation choisir dans une école d’ingénieurs à Rennes ?

Une école d’ingénieurs à Rennes propose différentes formations supérieures du niveau bac +3 au niveau bac +5. Au sein de l’ECE Rennes Bretagne, vous pouvez suivre un Bachelor en trois ans après le bac ou vous inscrire en MSc.

Formation de niveau bac +3 en école d’ingénieurs

Proposé à partir de septembre 2023 à Rennes, le Bachelor Software Engineering forme des experts de l’ingénierie numérique en trois ans. Il s’adresse aux titulaires d’un bac général, technologique ou professionnel et est accessible hors procédure Parcoursup via le site de l’école. En outre, le Bachelor de l’ECE peut être intégré à Rennes en première année ou en troisième année. Pour ce dernier cas, il faudra avoir validé 120 crédits ECTS, soit deux années d’études supérieures.

Pendant les deux premières années du Bachelor, les étudiants bénéficient d’un tronc commun et suivent des stages de 2 à 4 mois. La troisième année, pouvant être réalisée en alternance, est l’occasion pour les étudiants de choisir un de ces électifs d’approfondissement : 

Grâce à cette formation en école d’ingénieurs à Rennes, les étudiants peuvent directement intégrer le monde du travail et rejoindre des entreprises spécialisées en informatique. Ils peuvent également poursuivre leurs études avec une formation en master.

Formation de niveau bac +5 en école d’ingénieurs

Si le Bachelor permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3, sachez que vous avez également la possibilité de vous inscrire à un Master of Science à l’ECE. À l’issue du MSc, vous obtiendrez un diplôme de niveau bac +5 et aurez développé d’importantes compétences managériales en plus d’avoir consolidé vos acquis scientifiques.

Dès septembre 2024, vous pourrez intégrer la deuxième année du MSc Data engineer & Intelligence artificielle à Rennes, la première année étant suivie à Paris.

Pour rappel, l’ECE est également présente à Lyon et à Bordeaux.

À quels métiers prépare une école d’ingénieurs à Rennes ?

Grâce à une école d’ingénieurs à Rennes, vous pouvez envisager différentes carrières et postes en ingénierie. Au sein de l’ECE, la variété des programmes proposés vous permet de construire des parcours uniques et de découvrir différentes spécialisations. Ainsi, vous pourrez tout à fait candidater aux postes suivants après vos études à l’ECE Rennes Bretagne :

  • Administrateur IT et Cybersécurité
  • Administrateur système et réseaux
  • Développeur sécurité
  • Chef de projet sécurité informatique
  • Développeur Frontend
  • Développeur Backend
  • Développeur Full Stack
  • Développeur web
  • Chef de projet web
  • Analyste programmeur
  • Data Engineer
  • Software Developer
  • Data Scientist
Mis à jour le 9 novembre 2022