Pourquoi faire une école d’ingénieurs à Lyon ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi faire une école d’ingénieurs à Lyon ?

Pourquoi choisir une école d’ingénieurs à Lyon ?

De nombreux jeunes élisent domicile dans la ville de Lyon durant leurs études supérieures. Non contente d’occuper la deuxième place du classement des meilleures villes étudiantes avec Rennes en 2021, Lyon rivalise avec Paris sur le plan académique et a su s’imposer comme deuxième pôle de recherche scientifique en France. Un bon point pour les étudiants envisageant de s’inscrire en école d’ingénieurs à Lyon !

Lyon, une ville idéalement située et agréable à vivre

La métropole figure régulièrement parmi les villes de France où il fait bon vivre. Cette appréciation pour la ville de Lyon tient à plusieurs éléments, à commencer par son emplacement géographique unique. En effet, combien de villes étudiantes peuvent se targuer d’être à la fois à moins de 3 heures de Chamonix et à moins de 3 heures d’Aix-en-Provence ? Et comme si cela ne suffisait pas, Lyon est à moins de 2 heures de Paris en train. Montagne, mer ou capitale, le choix s’offre à vous si vous souhaitez changer d’air pendant vos études en école d’ingénieurs à Lyon.

Une telle proximité avec la nature est une aubaine pour les lyonnais, qui profitent régulièrement de leurs week-ends pour réaliser de magnifiques randonnées et découvrir les environs. Il n’est toutefois pas nécessaire de quitter la ville pour trouver des espaces calmes et boisés où se ressourcer. Lyon compte en effet de nombreux parcs et espaces verts, dont le célèbre parc de la Tête d’Or. Ouvert en 1857, soit en même temps que Central Park à New-York, il s’agit du plus grand parc urbain en France. Vous pourrez également vous promener dans le parc de Gerland au bord du Rhône ou dans les parcs de Lacroix-Laval ou de Miribel-Jonage, grandement appréciés pendant la période estivale.

Culture et loisirs seront au rendez-vous à Lyon

Étudier en école d’ingénieurs à Lyon, c’est risquer de tomber amoureux d’une ville aux multiples facettes et reconnue pour son impressionnant patrimoine historique. N’oublions pas qu’avant de devenir le deuxième pôle économique de France, l’ancienne et prospère cité de Lugdunum fut longtemps la capitale des Trois Gaules. Aujourd’hui encore, la ville, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, arbore fièrement ce riche passé gallo-romain.

Afin de découvrir les trésors d’histoire de Lyon, la ville propose une carte culture valable un an. Pour 15 euros, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent accéder aux bibliothèques municipales, à diverses collections temporaires et permanentes des musées de Lyon, mais aussi profiter de réductions sur des places de spectacles. Un bon plan pour les étudiants souhaitant découvrir la cité des Gones !

Quelles sont les formations proposées dans une école d’ingénieurs à Lyon ?

Si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs à Lyon, vous n’aurez que l’embarras du choix, car la ville compte de nombreux établissements supérieurs dédiés aux sciences, à l’ingénierie et aux nouvelles technologies. 

L’ECE propose notamment aux étudiants en ingénierie de rejoindre le programme Grande École ingénieurs à Lyon, cursus en cinq ans après le bac. Il est possible de suivre les trois premières années du programme Grande École sur le campus de Lyon, les deux dernières années se faisant à Lyon, ou bien à Paris, ou bien à Bordeaux. Le programme Grande École de l’ECE permet à chaque étudiant de construire un parcours correspondant à ses aspirations professionnelles et à ses envies. 

Au sein de cette école d’ingénieurs à Lyon, les étudiants peuvent également rejoindre le programme Bachelor en première année après le bac, en deuxième année après un bac +1 ou en troisième année après un bac +2. Le Bachelor est un parcours permettant de se former à diverses spécialités techniques et informatiques, telles que la cybersécurité ou le développement web. Plébiscité pour sa dimension professionnalisante, il permet également une poursuite d’études, par exemple en MSc à l’ECE, afin d’obtenir un titre de niveau bac +5.

Quelles opportunités professionnelles et entrepreneuriales s’offrent aux étudiants d’une école d’ingénieurs à Lyon ?

Faire une école d’ingénieurs à Lyon présente un autre avantage : la ville des Lumières est un poumon économique florissant, en particulier dans les secteurs de la cleantech, du numérique, des sciences et de l’industrie. Cette croissance forte s’explique en autres par la présence de nombreuses entreprises de pointe et de groupes renommés implantés dans la ville ou aux alentours. Cela est tout à fait positif pour les étudiants qui pourront aisément trouver un stage, une alternance ou un premier emploi après leurs études à Lyon.

L’important développement économique de Lyon tient également à la présence de nombreux incubateurs dans la ville et dans la région, ainsi qu’à la part belle faite à l’entrepreneuriat. En effet, voilà déjà des années que la municipalité a mis en place le réseau LYVE, assistant les entrepreneurs dans le développement de leurs sociétés.

Vous vous sentez l’âme d’un chef d’entreprise et souhaitez fonder votre start-up ? Consacrez votre projet de fin d’études à l’ECE à la définition du modèle économique de votre future entreprise et donnez vie à votre idée. L’école met à votre disposition les ressources matérielles de son fablab et vous accompagne dans cette aventure unique.

Est-il possible de suivre une prépa dans une école d’ingénieurs à Lyon ?

Il est tout à fait possible de suivre une prépa en école d’ingénieurs à Lyon. C’est d’ailleurs ce que propose l’ECE pendant son programme Grande École. Les deux premières années du programme font partie du cycle préparatoire intégré, alors que les trois dernières années correspondent au cycle ingénieur. Le cycle préparatoire intégré se distingue d’une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) par sa finalité. En effet, l’idée n’est pas seulement de préparer l’étudiant à intégrer une école, mais bien d’aider le futur ingénieur à construire sa carrière.

Ainsi, les bacheliers issus d’une terminale générale ou STI2D peuvent découvrir les technologies et l’ingénierie dès la première année de leurs études post-bac, sous réserve d’être admis à l’ECE.

Comment intégrer une école d’ingénieurs à Lyon ? 

Habituellement, l’admission en grande école est conditionnée par la réussite à un concours. L’ECE, comme d’autres écoles d’ingénieurs à Lyon, procède de cette manière pour son Programme Grande Ecole d’Ingénieurs. Les étudiants désirant rejoindre l’ECE doivent passer le concours AVENIR, commun à sept écoles d’ingénieurs en France réparties sur 15 campus. Trois types de concours existent selon votre filière d’origine.

  • élèves de terminale générale ou STI2D : concours AVENIRBAC
  • étudiants bac +1 à bac +4 : concours AVENIRPLUS
  • élèves de Maths Spécialisation MP, PC, PSI et PT : concours AVENIRPREPAS

Des journées de préparation sont fréquemment organisées pour permettre aux candidats de mieux aborder les épreuves du concours et de maximiser leurs chances d’intégrer l’ECE.
Pour intégrer le programme Bachelor de l’ECE, la procédure est faite d’une étude de dossier et d’un entretien, sans passer par la procédure Parcoursup, en candidatant directement sur le site web de l’ECE.

Mis à jour le 9 novembre 2022