les actualités
Projets étudiants

Love Your Self, le projet ECE Lyon qualifié pour le Défi H.

10
Jan

 

Une équipe d’élèves en 1e année du cycle préparatoire intégré de l’ECE Lyon sélectionnée par le Défi H pour un projet de prévention de l’obésité infantile.

Faire entrEr l’IA dans les cantines

L’obésité constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique : c’est une maladie en forte progression à l’échelle mondiale, pouvant entraîner de graves pathologies et réduisant l’espérance de vie. Pour la personne qui en souffre, l’obésité est un frein à la pratique de nombreuses activités et une source fréquente de discriminations. Une équipe de l’ECE Lyon propose une solution de prévention en agissant sur les enfants dès le plus jeune âge. Les causes de l’obésité sont multiples mais un manque d’activité et de mauvais comportements alimentaires en sont souvent à l’origine. La classe sociale est parfois un facteur aggravant.

Avec une action préventive auprès des enfants, leur projet, décliné dans les cantines scolaires, a pour but d’apprendre de manière ludique à acquérir des habitudes alimentaires saines. La solution consiste à introduire de l’intelligence artificielle dans les selfs en collectant un ensemble de données qui permettront ensuite de formuler les meilleurs menus et présentations de repas pour les enfants.

 

Le Défi H est un projet citoyen innovant

Organisé par Sogeti et le Monde Informatique, le Défi H est un des plus beaux concours français d’innovation à destination des écoles d’ingénieurs. Il a pour vocation de faciliter l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap en accompagnant des équipes d’étudiants dans la conception de produits et services innovants.

Cette année, une marraine de prestige, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, prodiguera ses conseils aux équipes.

 

L’ECE et le Défi H, une longue histoire commune

Les projets ont une place importante dans la pédagogie de l’ECE et, dans l’esprit de son programme VPE, démontrer leur valeur innovatrice à l’extérieur de l’Ecole est notre façon de motiver davantage les élèves. Participer à un concours d’innovation fait partie des axes de valorisation de nos projets.

 

 

Dans les 7 éditions précédentes du Défi H, l’ECE a régulièrement proposé des projets et obtenu des prix. En 2013 avec le projet Where I Am, en 2014 avec Wink&Talk, en 2015 avec Learn’in Motion, en 2016 avec DicoDys et en 2017 avec Myoveo et Kophosight… Aujourd’hui, c’est une équipe du tout nouveau campus de Lyon qui relève le challenge et se retrouve parmi les 10 projets sélectionnés. Elèves de 1ere année du cycle préparatoire intégré, Léane, Lucie, Faustine, Baptiste et Nicolas auront la chance d’être accompagnés jusqu’à la remise de prix par un coach de Sogeti qui les aidera dans la conduite de leur projet.

 

Pour l’ECE et son campus de Lyon, c’est une grande fierté de voir un de ses projets d’étudiants sélectionné pour le Défi H.

Nous souhaitons bonne chance à Love Your Self et nous attendons tous le mois d’avril avec impatience pour connaitre les lauréats.

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h