L’ECE, a eu le privilège de recevoir Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022 (équivalent du prix Nobel pour les Mathématiques). L’événement s’est déroulé dans le Campus Eiffel 1, dans l’amphithéâtre EM0009 qui était, pour l’occasion, bondé d’étudiants, de professionnels de milieux divers, de professeurs et de curieux. L’événement a débuté par les remerciements de François Stephan, directeur de l’ECE et de José Milano, président exécutif du groupe Omnes Education puis le mathématicien a pris la parole.
Quand les maths deviennent un jeu
Loin des conférences ou soutenances très techniques, nous avons eu le droit à une démonstration s’appuyant sur le jeu de Hex ou comment les mathématiques peuvent être utilisées pour calculer les probabilités de victoire.
Le mathématicien n’a pas hésité à comparer son raisonnement non pas à une formule mais à “Ce Livre dont vous êtes le héros”. Vous savez, ces romans d’aventure, proche des Jeux de rôle papier, où l’on défile les pages selon nos choix et non selon l’ordre des pages. L’idée était de comprendre comment déduire une stratégie gagnante en imaginant un livre fictif de règles pour y parvenir, avec les choix du gagnant détaillés.
Quand les maths font le café
Hugo Duminil-Copin a expliqué la théorie de la percolation. On ne vous l’expliquera pas aussi bien que lui mais il s’agit du “Passage d’une substance à travers une matière absorbante”. Il a illustré l’exemple avec le cas du café filtré.
Un entretien entre Meryem Khuas, Hugo Duminil-Copin et François Stephan
Un entretien a ensuite eu lieu entre avec Meryem, Ingénieur en 4ème année dans la Majeure Cybersécurité, le Médaillé Fields et le directeur de l’ECE.
Un échange passionné, des questions pertinentes
- Ma première question pour vous serait de savoir comment vous percevez le rôle de la créativité dans votre propre travail et dans le domaine des mathématiques en général. Comment cette dimension créative influence-t-elle votre approche des problèmes mathématiques complexes ?
- De plus, dans votre expérience, comment pouvons-nous encourager davantage de gens, en particulier les étudiants, à voir les mathématiques comme quelque chose de créatif et de significatif dans leur vie quotidienne ?
- Enfin, en tant qu’amatrice passionnée de mathématiques, j’ai constaté que certaines personnes considèrent les mathématiques comme un domaine réservé aux esprits exceptionnels. De plus, en tant que chercheur, comment percevez-vous le rôle des collaborations interdisciplinaires dans la progression des idées mathématiques ? Pouvez-vous partager une expérience où la collaboration avec des experts d’autres domaines a enrichi votre compréhension des problèmes que vous abordez ?
S’en est suivi une session de questions-réponses à laquelle le Mathématicien s’est livré avec plaisir.
Replay de la Conférence d’Hugo Duminil-Copin
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