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ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

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25/02/2017

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18/03/2017

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20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

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ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

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Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

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Cycle Préparatoire Intégré

Prépa intégrée ECE Paris ou prépa classique ?

L’idée essentielle dans toute la formation ECE Paris est que la théorie n’est pas la panacée, mais vient, seulement quand cela est nécessaire, en appui d’un solide entrainement à la pratique. Les élèves de la prépa intégrée de l’ECE Paris n’attendent pas l’entrée en cycle ingénieur pour découvrir et pratiquer les technologies qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. L’apprentissage de ces technologies commence dès le premier mois de la première année, et se poursuit en deuxième année aussi bien dans la voie la plus scientifique dite généraliste que dans la voie dite high-tech.

 

Le séminaire de préparation

Il existe une réelle fracture entre le niveau exigé pour l’obtention du baccalauréat et les exigences de l’enseignement. Une jonction doit intervenir pour permettre le changement et l’optimisation du transfert des connaissances.

 

prepa integree ecole ingenieursA l’ECE Paris, nous anticipons par la mise en place, en début de première année de cycle préparatoire, d’un séminaire de préparation aux études supérieures. Il permet de consolider les acquis de l’enseignement secondaire et d’autre part de
prendre le temps de découvrir de nouvelles matières. Son objectif est de permettre aux élèves ingénieurs d’aborder sereinement leur cursus, dans les meilleures conditions de réussite. 

 

Ce séminaire, d’une durée de 3 semaines, est organisé en 2 pôles et 1 atelier d’idéation :

  • Sciences fondamentales : mathématiques et physique
  • Sciences appliquées : électronique et informatique (essentiellement programmation)
  • Atelier d’idéation : pour permettre aux élèves de développer de leur créativité pour choisir leurs sujets de projets.

 

Télécharger le programme complet

 

Ce séminaire de rentrée est un rite de passage qui matérialise le changement d’établissement, de programme, d’état d’esprit…

Les nouvelles méthodes pédagogiques

Même si l’objectif est un transfert global des connaissances, un cours en amphithéâtre ou un cours en travaux dirigés ne cible pas les mêmes exigences dans la compréhension des connaissances. Selon diverses études sur le sujet, si l’on sait que le temps de concentration et d’écoute des personnes en situation passive avoisine ne dépasse pas vingt minutes, on comprend qu’il est nécessaire de trouver des nouvelles stratégies pédagogiques pour mobiliser l’attention des étudiants de manière optimale.

 

La compréhension, l’apprentissage et la mémorisation de connaissances sont plus efficaces quand l’étudiant est en situation de découverte et d’appréhension par lui-même des concepts plus ou moins ardus d’un cours. Il convient alors de chercher à développer l’interactivité en amphithéâtre.

 

C’est dans cet objectif, qu’à l’ECE Paris nous avons décidé de modifier nos formats pédagogiques pour mettre l’élève au centre des cours, lui permettant de développer, de sa propre initiative, son propre cheminement vers une autonomie accrue. 

 

Le Cours Interactif (CI) a été pensé pour permettre une interactivité entre les cours d’amphithéâtre et les Travaux dirigés, une alternance entre le moment d’écoute active et le moment du travail à fournir, bref une dynamique entre l’apprentissage et la production.

 

ece paris prepa integree

Les avantages concrets des Cours Interactifs :

  • Scénariser les séances d’enseignement, y intégrer des temps de pause réflexive ou pause d’apprentissage, à intervalles réguliers : activités de réflexion, d’explication, d’application et de traitement de la matière (toutes les 20 à 30 minutes). Il s’agit d’activités courtes (de 5 à 10 minutes) et variées.
  • Intégrer des questions, des exercices à faire seul, en binôme ou en groupe. Les élèves ingénieurs peuvent réfléchir seul, par deux ou trois. De même  un groupe peut être désigné ensuite pour présenter son travail au reste des élèves.
  • Proposer aux étudiants des travaux en dehors du cours (lectures d’articles, forum en ligne..) pour initier des échanges et débats.
  • Dialoguer avec les étudiants : il existe plusieurs formes de dialogue. Les questions des participants à l’enseignant, de l’enseignant aux participants, les discussions entre enseignants et étudiants, les discussions entre étudiants, les discussions en duo. L’enseignant est invité, pour rendre son cours interactif, à interpeler le groupe d’étudiants, à lui poser des questions, à utiliser les réponses pour lancer d’autres échanges, d’autres réactions auprès des autres étudiants.
  • Évaluer par des quiz, des devoirs maisons, des devoirs surveillés de manière fréquente et régulière.

dès la 1re année de prépa intégrée : Un savant dosage de théorie et pratique

L’apprentissage par le projet dans le cadre de notre programme VPE (Valorisation des projets des élèves), démarre dès la première année avec le projet scientifique et technique en équipe (PSTE). Ce projet annuel (100 heures/élève), permet de travailler sur des sujets transversaux, voire sur des sujets de recherche proposés par les enseignants chercheurs. Les étudiants s’initient à la conduite de projets et produisent des livrables techniques.

 

« Avant de donner corps au projet il faut pouvoir donner vie à une idée. »

 

prepa integree ece parisLes projets à l’ECE donnent un temps dédié à susciter l’envie de créer, développer et surtout d’innover. L’idéation est le processus d’émergence d’une idée. Ce processus créatif est essentiel lorsqu’il s’agit d’innover. Basé sur les techniques du mind-mapping et du brainstorming, l’élève est capable de construire de lui-même à partir d’une base de projets existants une progression dans sa réflexion vers l’émergence d’une idée nouvelle qu’il convertira en sujet de projet. C’est l’étape en amont. Des séances dédiées à exposer les étapes du process d’idéation précèdent des sessions de travail d’autonomie encadrée en groupe avec restitution en groupe pour générer des débats et échanges sur les sujets.

 

Ces méthodes dépassent le cadre des projets ou de la pédagogie et peuvent être déclinées dans d’autre cas de vie pratique :

  • Travailler en groupe, c’est-à-dire penser à plusieurs et avec des interlocuteurs proposant des perspectives différentes, augmenter les potentialités créatives.
  • Travailler en émergence, pour favoriser l’implémentation de choses déjà existantes et indépendantes été susciter l’envie d’entretenir une « veille technologique et scientifique » favorisant l’aspect prospectif de l’innovation

 

Télécharger le programme de 1ère année

En 2e année de prépa intégrée : Plus de science ou plus de techno ? 


Tel est le choix proposé aux élèves après une première année de prépa intégrée au cours de laquelle les enseignements de mathématiques, de physique, d’informatique et de physique appliquée respectent un bon équilibre entre sciences et technologies. En deuxième année, ils peuvent opter pour un programme renforcé en sciences telles que la mécanique des fluides et la mécanique des systèmes, ou bien choisir la voie high-tech, avec de la robotique ou de la programmation web.

 

Les options choisies ne sont pas déterminantes pour le choix de la majeure du cycle ingénieur. Elles permettent d’approfondir des connaissances ou de découvrir de nouveaux horizons.

 

prepa integreeLes quatre options généralistes sont :  

  • Mécanique des systèmes,
  • Traitement d’images
  • Mécanique des fluides,
  • Analyse numérique.

 

Les quatre options high-tech sont :  

  • Robotique,
  • Programmation sécurisée,
  • Microcontrôleurs et microprocesseurs,
  • Linux.

 

Télécharger le programme de 2e année