Pourquoi faire une école d’ingénieurs à Bordeaux ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi faire une école d’ingénieurs à Bordeaux ?

Vous souhaitez débuter des études en ingénierie dans le sud-ouest de la France ? Bordeaux semble être la ville idéale pour initier ce projet ! Dynamique, vivante et située à proximité de la mer, cette métropole a tout pour plaire. Découvrez dans cet article les raisons pouvant vous pousser à rejoindre une école d’ingénieurs à Bordeaux.

En résumé :

  • Bordeaux est une ville étudiante passionnante et agréable à vivre
  • Une école d’ingénieurs à Bordeaux permet de se former aux technologies porteuses dès après le bac
  • Grâce au Bachelor de l’ECE Bordeaux, les étudiants peuvent rapidement intégrer le monde de l’entreprise après un bac+3 ou bien poursuivre leurs études
  • Le Programme Grande Ecole d’Ingénieurs de l’ECE à Bordeaux propose un cursus post-bac (5 ans) et post-prépa (3 ans) vers le diplôme d’ingénieurs français, gage d’une employabilité très forte
  • Bordeaux offre de multiples opportunités professionnelles aux jeunes, notamment dans les secteurs des technologies et du numérique

Pourquoi s’inscrire en école d’ingénieurs à Bordeaux ?

Après un bac à dominante scientifique ou technologique, plusieurs choix s’offrent aux jeunes souhaitant poursuivre des études dans le supérieur. Certains optent pour une licence universitaire en mathématiques, en sciences physiques, en informatique, en biologie, ou bien vers des IUT. Pour ceux qui souhaitent se tourner vers l’ingénierie et les technologies, une école d’ingénieurs est souvent l’option privilégiée avec plusieurs programmes proposés en fonction des profils.

Une école d’ingénieurs privée est un établissement accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et dispensant le plus souvent un enseignement généraliste et pluridisciplinaire. Vous trouverez diverses écoles d’ingénieurs à Bordeaux proposant pour la plupart des formations du niveau post-bac au niveau master, voire doctorat.

Faire une école d’ingénieurs à Bordeaux, c’est se laisser séduire par la douceur de vivre réputée du Sud-Ouest de la France. Facile à parcourir et riche d’une histoire fascinante, la cité girondine séduit par :

  • ses transports efficaces et développés, qu’il s’agisse du réseau de tramway ou des vélos proposés en libre service ;
  • ses espaces conviviaux où partager de bons moments après les cours. La place du Parlement, la place Saint-Pierre ou la place de la Victoire sont des lieux de rendez-vous incontournables pour la jeunesse bordelaise ;
  • son climat océanique doux tout au long de l’année et une proximité avec la mer qui conviendra aux amateurs de surf et d’activités nautiques. Profitez du bassin d’Arcachon et domptez les vagues à Lacanau, au Cap Ferret ou à Biscarrosse ;
  • sa concentration importante de monuments classés et d’édifices culturels. La carte jeune est notamment gratuite pour les 18-25 ans et leur permet de se rendre dans des musées, au cinéma, à des concerts et à toute sorte d’initiatives culturelles ;
  • ses innombrables vignobles qui ont fait sa renommée à l’échelle internationale ;
  • sa gastronomie d’exception, ses vins, ses cannelés et ses irréductibles chocolatines !

Vous le comprenez, intégrer une école d’ingénieurs à Bordeaux permet de profiter d’une ville au charme authentique.

Quelle école d’ingénieurs à Bordeaux peut-on intégrer ?

La métropole compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur privés et publics. L’ECE figure parmi les écoles d’ingénieurs implantées à Bordeaux. Accessible après le bac, elle forme des profils qualifiés en ingénierie répondant aux besoins d’entreprises locales et nationales.

L’ECE est également présente à Paris, à Lyon et à Rennes. L’offre de formation varie selon les campus, mais les exigences demeurent identiques. L’ECE a en effet développé une pédagogie innovante fondée sur l’idéation et la conduite de projets variés. Une idée vous tient à cœur ? L’ECE vous accompagne dans son développement, sa concrétisation et sa valorisation.

Combien d’années durent les études en école d’ingénieurs à Bordeaux ?

Les études en école d’ingénieurs à Bordeaux durent le plus souvent entre 3 et 5 ans selon les formations proposées. Au sein de l’ECE Bordeaux, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire au Bachelor Software Engineering. Cette formation en trois ans après le bac permet de valider 180 crédits ECTS et d’obtenir un titre RNCP de niveau bac +3. Les étudiants peuvent rejoindre le programme Bachelor en première année après le bac, en deuxième année après un bac +1 ou en troisième année après un bac +2. 

L’ECE propose les spécialisations suivantes pour son Bachelor :

Une fois leur Bachelor en poche, les étudiants peuvent décider d’intégrer directement le marché du travail. Grâce aux stages réalisés en première et deuxième années et grâce à l’alternance pouvant être suivie en troisième année, ils disposent de solides compétences techniques les rendant opérationnels et très demandés par les entreprises et acteurs publics à la recherche de profils experts en ingénierie logicielle.

Cependant, les détenteurs du Bachelor peuvent tout à fait poursuivre leurs études au sein de l’ECE avec un MSc. Pour ce faire, ils devront intégrer l’ECE à Paris, à Lyon ou à Rennes. Ils obtiendront un diplôme de niveau bac +5.

Pour intégrer le programme Bachelor de l’ECE, la procédure est faite d’une étude de dossier et d’un entretien, sans passer par la procédure Parcoursup, en candidatant directement sur le site web de l’ECE.

Par ailleurs, l’ECE Bordeaux propose aux étudiants de rejoindre son Programmes Grande Ecole d’Ingénieurs, soit directement après le bac, soit après les classes préparatoires, soit en admission parallèle après un IUT, un BUT, ou une licence universitaire. Il est possible de suivre les trois premières années du programme Grande École sur le campus de Bordeaux, les deux dernières années se faisant à Bordeaux, Lyon, ou bien à Paris. Le programme Grande École de l’ECE permet à chaque étudiant de construire un parcours correspondant à ses aspirations professionnelles et à ses envies. 

Comment financer ses études en école d’ingénieurs à Bordeaux ?

Les frais de scolarité à l’ECE varient selon la formation choisie, mais sont compris entre 6 950 euros et 10 450 euros par an. 

Notons toutefois que différentes options sont proposées aux jeunes pour leur permettre de financer leur formation en école d’ingénieurs à Bordeaux. Des bourses peuvent notamment être octroyées aux étudiants afin qu’ils n’aient pas à renoncer à leur rêve et à leurs ambitions. Les candidats Grands Classés au concours Avenir désireux de rejoindre l’ECE bénéficieront notamment de la bourse au mérite. Une bourse est également prévue pour les sportifs de haut niveau.

Enfin, certaines années peuvent être suivies en alternance. C’est un véritable plus pour les étudiants, car leurs frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui les accueille. Celle-ci les rémunère également.

Quelles opportunités professionnelles s’offrent aux étudiants d’une école d’ingénieurs à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville dynamique offrant de belles perspectives de carrières aux étudiants en école d’ingénieurs. En effet, des entreprises et des groupes réputés sont installés au cœur de la “perle d’Aquitaine”. Citons par exemple Airbus, Thales, Safran, Dassault Aviation,  ou encore Michelin. Ces entreprises spécialisées dans l’aéronautique, la défense, l’aérospatial ou les pneumatiques sont leaders dans leurs domaines et permettent aux étudiants de bénéficier d’opportunités uniques. Plusieurs Entreprises de Service Numérique (ESN) sont également présentes dans la région, comme CGI ou Sopra Steria, et recrutent de nombreux diplômés d’écoles d’ingénieurs.

Mis à jour le 9 novembre 2022