Master informatique : pourquoi intégrer une école d’ingénieurs ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Master informatique : pourquoi intégrer une école d’ingénieurs ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous venez d’obtenir votre licence en informatique ou l’équivalent et vous voulez continuer vos études ? Vous ignorez quel type d’établissement choisir pour faire un master informatique  : l’université ou les établissements privés ? La programmation et le système d’information et réseaux vous intéressent ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Dans quel établissement faire un master en informatique ?

Trouver le bon établissement reste l’étape principale après l’obtention de sa licence professionnelle en informatique ou équivalent. L’étudiant a 3 options pour suivre un master en informatique :

  • les universités : elles sont nombreuses en France à proposer des M1 et M2 en informatique. L’avantage des universités, ce sont les frais abordables de scolarité ;
  • les écoles spécialisées. Ces établissements privés sont plus coûteux et la sélection est stricte. Pourtant, l’orientation est sectorielle et professionnalisante.
  • les écoles d’ingénieurs. Ces établissements proposent des spécialisations diverses dans le numérique, le digital ou les technologies et forment des profils qualifiés et polyvalents.

Pourquoi faire un master en informatique à l’université ?

Notez qu’il existe plus de 76 établissements universitaires en France pour suivre un BAC+ 5 en informatique :

  • selon l’université où vous vous inscrivez, vous avez le choix entre une formation initiale, continue ou en alternance. Cette dernière permet de conjuguer la vie active et les études en même temps. Il suffit de bien se renseigner sur le format d’étude qui vous convient. 
  • le principal avantage des universités, ce sont les frais de scolarité. Ils sont plus abordables que dans les établissements privés ;
  • sachez qu’il est aussi possible d’aller à l’étranger grâce au système LMD. Les pays comme les États-Unis, le Japon ou l’Allemagne octroient des masters en informatique très intéressants. 

Pourquoi faire un master en informatique en école spécialisée ?

Pour obtenir un BAC + 5 en informatique, les écoles spécialisées permettent de s’orienter vers une spécialisation sectorielle ou un métier. Ce genre d’établissements propose des cursus professionnalisant dans des secteurs porteurs, comme l’intelligence artificielle ou la bio-informatique. 

Les écoles spécialisées mettent à la disposition des étudiants des créneaux spécifiques pour suivre un M1 et M2 en informatique. Pour ce faire, ces établissements allient leur savoir pragmatique et préparent les étudiants en fonction des besoins précis du métier. 

La combinaison des cours, des supports et des stages permettent de former des professionnels opérationnels. Que ce soit un BAC + 5 en data ou en bio-informatique, la spécialisation ouvre de nombreuses portes en entreprises. 

Pourquoi faire un master en informatique en école d’ingénieurs ?

Les écoles d’ingénieurs, comme l’ECE, offrent à leurs étudiants un cursus professionnalisant à jour. En temps partiel, à plein temps ou en alternance, un master en informatique est une véritable initiation à un métier

  • ces établissements combinent les meilleures formations et les programmes adaptés aux besoins du milieu professionnel. L’encadrement se focalise sur l’acquisition de connaissances solides sur le plan technique et managérial ;
  • Les entreprises sollicitent les sortants en master en informatique de ces écoles pour leur profil polyvalent. Quel que soit le programme, data Engineer, IA, Cybersécurité ou Big data et analytics, les apprenants côtoient directement le monde de la profession. Les supports, les stages et les formations ne font qu’accentuer leur savoir-faire et leurs connaissances. 

Quel est le contenu d’un master en informatique ?

Durant les deux années de formation en master en informatique, le programme d’apprentissages se déroule comme suit : 

La première année, M1

En M1, la première année, les apprenants sont en tronc commun. La formation est focalisée sur des matières générales et transversales. Pour compléter leurs apprentissages, il y a des cours généraux, comme l’anglais, les techniques de communication et de gestion de projets. 

En informatique, les étudiants sont amenés à découvrir les algorithmes, la programmation, l’administration de réseaux et le développement d’applications web. 

Si vous êtes en formation initiale, la première année est sanctionnée par un stage de 2 à 5 mois. Selon l’établissement, l’étudiant doit effectuer un mémoire professionnel appuyé par un rapport de stage. 

M2, la deuxième année

Pour obtenir un BAC +5 en informatique, la deuxième année est axée sur la spécialité choisie par l’étudiant. Cybersécurité, IA ou bio-informatique, tous les cours sont axés sur cette spécialisation.

En fin d’étude, un stage de 3 à 6 mois est obligatoire. 

Faut-il obligatoirement faire un master en informatique ?

Si vous avez un BAC +2 ou un BAC +3 en informatique, sachez qu’un master en informatique n’est pas obligatoire. 

Dans le secteur, trouver un emploi avec ces niveaux est encore possible. En effet, le monde professionnel de l’informatique connaît une telle effervescence qu’un étudiant diplômé est facilement embauché par les entreprises. En revanche, si vous envisagez d’aller plus loin dans votre carrière professionnelle, un master en informatique est impératif. Ayant une spécialisation approfondie dans le Big Data ou le système d’information et Cybersécurité vous ouvre des portes. En plus du salaire très motivant, vous êtes sollicités par toutes les entreprises dans différents domaines.

Mis à jour le 21 décembre 2023