Sportifs / Artistes de haut niveau

Etre ingénieurs et … sportifs / artistes de haut niveau !

Etre ingénieur et sportif ou artiste de haut niveau à l’ECE , c’est possible ! C’est même fortement encouragé par l’école. Cette dernière propose à ses étudiants qui pratiquent un sport ou une activité artistique à haut niveau de bénéficier de divers aménagements leur permettant de concilier leur formation d’ingénieur à l’ECE et leur passion sportive ou artistique.

Emploi du temps, calendrier et modalités d’évaluation, rattrapages de cours et d’examens, séjour international, suivi individuel, … les sportifs et artistes de haut niveau de l’ECE bénéficient d’aménagements spécifiques leur permettant d’adapter au mieux leur parcours académique et la pratique régulière de leur sport ou activité artistique. Ces aménagements sont définis individuellement pour chacun des étudiants qui bénéficient du statut « sportif / artiste de haut niveau » de l’ECE. Ils sont définis en début d’année scolaire, en fonction des besoins de l’activité, après une rencontre entre les équipes pédagogiques, l’étudiant sportif de haut niveau et éventuellement de son entraîneur/directeur artistique.

 

Si les aménagements proposés aux sportifs / artistes de haut niveau permettent à ces étudiants de suivre dans de bonnes conditions leur formation d’ingénieur, et ainsi de préparer leur avenir professionnel, ils leur permettent également de continuer à pratiquer leur sport ou activité. Des plus, ces étudiants acquièrent très vite le sens du travail, de la persévérance, du courage, de l’autonomie, de la responsabilité et à la rigueur, autant de qualités très appréciées par les recruteurs à la fin de leur cursus scolaire.

A l’ECE il est donc pleinement possible de mener de front des études d’ingénieur et une pratique sportive ou artistique soutenue !

 

Les profils de sportifs / artistes de haut niveau issus de l’ECE.

A l’ECE, les profils sont très diversifiés. A l’image de Charles LEFORT (triathlon), Manuela CALVO (musique mandoline contrebasse), Azza BESBES (triple championne d’Afrique d’escrime, quart de finalise aux JO de Pékin), David MEDJEBEUR (rugby), Tony FRONTAU (football), Marion ROUGER (tennis de table), Benoit LAMBOLEY (escrime), Gérald SUDRE (ski alpin), Marion WIND (escrime) ou Maxime VERNUSSET (trombone), les sports et arts pratiqués sont nombreux. Chaque profil est minutieusement étudié en amont pour que les aménagements proposés soient les plus adaptés possibles et que l’étudiant puisse brillamment mener de front ses études d’ingénieurs pour préparer son avenir professionnel tout en assurant sa réussite sportive / artistique.

 

Témoignage de Marion WIND, escrime : 

“Sortant d’un lycée Pôle Espoir d’escrime, je cherchais une école qui me permettrait de concilier études et ma pratique de sportive de haut niveau.”
Pour en savoir plus : Découvrir le portrait alumni de Marion

 

Témoignage de Charles LEFORT, triathlon Elite homme : 

” J’ai souhaité intégrer l’ECE car c’est une école d’ingénieurs post bac généraliste. Je ne pouvais pas aller en classe préparatoire et continuer mon sport.

Donc, je suis venu aux portes ouvertes, j’ai fait la préparation au Concours Avenir à l’ECE et j’ai aimé les locaux, l’ambiance et les professeurs rencontrés. L’ECE était mon premier choix sur admission post bac. 

Je pratique le triathlon depuis 4 ans, avant j’étais nageur. J’ai commencé le sport à l’âge de 7 ans. C’est un sport très complet, avec de nombreuses compétitions : natation, vélo, course à pied. En revanche c’est un sport chronophage car il faut s’entraîner dans trois sports et acquérir un très bon niveau dans les trois disciplines. Je participe avec mon club aux compétitions de première division.

L’ECE est située à côté de la piscine de mon club de natation, qui me permet d’accéder à de nombreux créneaux horaires. En coordination avec mon coach, j’établis chaque semaine mes entraînements en fonction des disponibilités. Depuis Septembre, mon rythme de travail scolaire et sportif se combine plutôt bien. En cas de compétitions sur le temps d’étude, l’ECE me donne la possibilité d’être excusé.  J’espère également pouvoir participer aux stages de mon club.
Pour en savoir plus : Futur Ingénieur ET triathlète ! 

 

Témoignage de Maxime VERNUSSET :

“J’ai intégré l’ECE car c’est une école d’ingénieurs post-bac dans Paris intramuros, avec possibilité de se spécialiser dans l’informatique. Et la visite de l’école lors de la JPO m’avait plu. 

Je joue du trombone dans un orchestre d’harmonie, ce qui m’amène à faire des concerts durant l’année. Je joue également dans une banda/fanfare de rue dont je suis le président, avec laquelle j’anime des fêtes de villages et événements divers (de petite taille jusqu’à portée internationale).

Je pourrais bénéficier d’excuses d’absences, mais je me suis toujours arrangé pour ne pas avoir à louper de cours. Les répétitions et prestations se déroulent généralement le week-end.

Comme c’est une activité parfois prenante, je fais en sorte de m’avancer dans mon travail, pour ne pas être débordé et pouvoir m’y investir pleinement.

Je bénéficie également d’un bonus.”

Pour en savoir plus : Un futur ingénieur qui joue du trombone !

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h