Lors de leur parcours scolaire à l’ECE, les élèves ont la possibilité d’entreprendre et sont encouragés et soutenus pour cela !
L’entrepreneuriat, c’est avant tout le goût de l’engagement et de la force de conviction. Ce sont des compétences clefs pour l’ingénieur de demain !
A travers les projets étudiants, et dès la première année de l’Ecole, l’élève peut mettre en jeu ses passions et ses envies d’entreprendre, motiver ses amis et en rendre compte à ses professeurs.
Des approches pédagogiques propres à l’activité d’une startup, mais de plus en plus développées dans les grandes entreprises, sont enseignées sur toutes les années à l’école (le design thinking, le lean startup, les méthodes agiles, les hackhatons et de nombreuses sessions de pitchs).
Un programme de valorisation des projets étudiants (VPE), soutenu par l’Etat Français depuis 2012, vient appuyer ces approches et permettre de convaincre des publics externes à l’Ecole via des concours, des partenariats, des brevets déposés, des publications scientifiques…
Ces retours du terrain sont alors un véritable tremplin pour lancer sa startup !
En dernière année du cursus, le projet de fin d’études du semestre 10 peut être utilisé par l’élève pour travailler la preuve de concept et le modèle économique de sa future startup. Le stage de fin d’études permet ainsi de lancer son entreprise et entrer dans l’incubateur de l’école.
Des ressources matérielles et du soutien pour le prototypage sont mises à la disposition de l’étudiant au fablab. Des entrepreneurs viennent témoigner de leurs activités, challenger les élèves et coacher les projets qui visent le montage d’une startup.
Pour accompagner et appuyer cette dynamique, l’ECE est membre d’un PEPITE (https://www.pepite-france.fr/).
Ainsi, les élèves porteurs de projets de startups peuvent demander le statut Etudiant Entrepreneur pendant le cursus ou dans une vue de poursuite d’étude à travers le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur.
Victoria MANDEFIELD fait partie de ces étudiants-entrepreneurs.
En parallèle de ses études à l’ECE et de son double-diplôme avec Audencia, elle a crée une plateforme solidaire d’aide aux sans-abris. Elle est aujourd’hui incubée dans l’incubateur du Campus Eiffel.
Pour découvrir son parcours : Soliguide, le projet solidaire de Victoria Mandefield pour améliorer le quotidien des sans abris
Pour Alexandre SCHECK, étudiant-entrepreneur issu de la Promo 2015 de l’ECE et CEO de Enovap :
“L’ECE m’a permis de concrétiser mon rêve d’entreprendre sur un projet personnel. La transition de l’école à l’incubateur m’a permis de devenir ingénieur-entrepreneur et d’acquérir des bases solides pour la création de ma première entreprise“.