Hackathon : la tech dans la rue

Accueil » Hackathon : la tech dans la rue

Comment apprendre grâce au hackathon ?

Les étudiants du programme ingénieur de la majeure Objets Connectés, Réseaux et Services en 5ème année, ont eu l’occasion de mettre en application leurs connaissances acquises lors d’un hackathon. Le but est de créer en 3 jours, leurs startups dans le domaine de la Street Tech

étudiants hackathon classe

Quel est le déroulé d’un hackathon à l’ECE?

Au programme :

Idéation : le premier jour les étudiants réfléchissent à une problématique et aux solutions pour y répondre.

Réalisation : le deuxième jour les futurs ingénieurs ont pour mission de concrétiser leurs solutions en proposant un minimum viable product (MVP).

Pitch devant jury d’investisseurs potentiels: enfin, le dernier jour, les étudiants pitch leurs solutions finales devant un jury qui adresse un prix à la meilleure équipe.

Quelle est la valeur ajoutée d’un hackathon ?

L’ECE favorise l‘apprentissage par les projets ce qui permet aux élèves d’acquérir les compétences du travail en équipe. De plus, l’hackathon les met en situation professionnelle, un moyen pour eux de mettre en application les notions techniques apprises en cours.

ensemble des élèves

Comment présenter un projet lors d’un hackathon à l’ECE ?

Nos étudiants doivent pitcher leur projet final au Théo théâtre devant un jury. Ils doivent faire preuve d’éloquence et de persuasion afin d’acquérir la première place. De plus, ils n’ont pas de supports lors de cette présentation, ce qui la rend un peu plus dure. Cet exercice leur permet de développer une aisance à l’oral qui leur servira tout au long de leur vie.

Les prix du hackathon :

groupe-coup-de-coeur

Prix coup de cœur : SOLID’ART

Une application pour aider les artistes de rue à se faire connaître et développer leur activité.

équipe prix du jury

Prix du jury : SKYGUARD

Une flotte de drones qui complète les systèmes de sécurité habitation et dont le but est de repérer et tracker les cambrioleurs.

equipe prix coup de coeur

Le prix coup de cœur : 7 ARTS

Un service d’exposition culturelle augmentée pour découvrir et mieux appréhender les 7 arts.

équipe prix du jury

Le prix du jury : BELP’OÙ

Une application pour localiser les poubelles suivant leur usage (recyclable, verre, vêtement,…) et signaler celles qui nécessitent une intervention.

Mis à jour le 8 décembre 2022