Inauguration du nouveau Fablab de l’ECE

équipe pole projet fablab
Accueil » Inauguration du nouveau Fablab de l’ECE

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Le fablab est un concept né aux États-Unis il y a 30 ans qui s’est développé à l’échelle internationale et qui compte aujourd’hui plus de 1 800 membres. L’ECE, fait partie du réseau depuis 2016. C’est un espace collaboratif pour le prototypage et la conception d’objets en tout genre. Il est équipé d’outils traditionnels et numériques comme des imprimantes 3D, découpes laser, fraiseuses à commande numérique, etc…

Le fablab “ECE Makers” c’est également un espace d’exposition des projets et plus largement un espace de rencontres, de collaborations et de créations pour bénéficier de conseils et d’expertises ou pour trouver réponse à ses questions.

Qui a accès au fablab ?

Tous nos étudiants peuvent aller dans le fablab pour animer leurs créativités. Tout au long de leurs cursus ils ont des projets académiques, le fablab leur permet de réaliser leur minimum vital product (MVP). L’ECE base son apprentissage sur la valorisation des projets étudiants ainsi que sur l’innovation et l’entreprenariat. Le fablab est là pour concrétiser les idées de nos étudiants.

C’est un lieu ouvert aux entreprises à la recherche de solutions de prototypage rapide permettant de donner vie à leurs idées.

Existe-t-il un accompagnement au fablab ?

Notre équipe du pôle projet vous accompagne tout au long de vos créations au fablab. Ils sont là pour vous épauler, vous conseiller dans vos projets.

François Stefan fablab

Quelles machines peut-on trouver au fablab ?

Le fablab dispose de la Zortrax M200 Plus qui est un imprimante 3D fiable et simple d’utilisation permettant d’obtenir des impressions 3D de haute qualité. Son système d’entraînement renforcé réduit le risque d’échec d’impression, et son système de refroidissement amélioré permet un retrait plus facile des pièces.

Nous retrouvons également au fablab, une découpe laser qui est une technique de fabrication qui permet de concrétiser vos modèles numériques en maquettes physiques. Ce procédé utilise la pulsation d’un faisceau intense qui pulvérise la matière. Cette technique offre une coupe précise, nette et rapide. La Speedy 360 permet de découper des éléments et/ou de graver sur la surface d’une multitude de matériaux comme du bois, de l’acrylique, du carton, etc. Le faisceau laser coupe la matière en se déplaçant dans deux directions (sur les axes X et Y) et permet d’effectuer des découpes tant courbes qu’orthogonales d’une grande précision. La profondeur de la découpe est réglée en fonction de la vitesse et de la puissance du laser.

Mis à jour le 14 décembre 2022