Comment définir le Métavers ?
Mardi 29 novembre a eu lieu la conférence sur le Métavers au sein de l’ECE Paris avec la participation de Stéphane HOUIN, Vice-président Conseil Expert et animateur de la communauté métavers et IA de CGI Financial Services, Olivier BARRUET, Directeur de création en charge de l’offre UX ainsi que Léo CONFORTI, Consultant sur les sujets du métavers.
Nous avons eu le plaisir de participer à une expérience dans l’univers métavers et ainsi en savoir plus sur son fonctionnement.
Le métavers est un univers, Virtuel Immersif Persistant. Il est décentralisé, communautaire et créé grâce à une réalité numérique et physique améliorée. D’autre part, cette conférence a permis à nos étudiants d’en savoir plus sur cette version future d’Internet et ses espaces virtuels.
Sur quoi repose le Métavers?
Cet univers repose sur sept éléments de contenu, qui sont :
- Un avatar,
- Des interactions,
- Du contenu,
- Des cryptoactifs,
- Des équipements immersifs,
- Capacités de calcul,
- Plateformes d’accès.
Quelles sont les grandes familles d’expérimentation du Métavers?
En hybride nous retrouvons, Minecraft, Yves Rocher, AXA Sandbox.
En hors limite, des divertissements immersifs comme des concerts, avec des artistes tels que Justin Bieber et Travis Scott qui ont réalisé des concerts numériques via le Métavers ou encore la Paris Fashion Week qui a numérisé ses défilés.
Et en full virtuel, BMW, Audi ont sû développer leur image de marque virtuelle en s’appuyant sur le Métavers. Gucci ou Roblox quant à eux utilisent un nouveau modèle d’économie virtuelle via les NFT et les jeux vidéo.
Comment se préparer au Métavers?
- Expérimenter personnellement un Métavers.
- Définir une stratégie Métavers.
- En amont, adresses la liste des risques liés au Métavers (risques juridiques, préoccupations environnementales,…).
- Tester les différentes plateformes Métavers.
- Développer des cas d’usage, internes et externes.
- Se préparer à une évolution permanente,
- Planifier la montée en compétences des équipes internes.