À la rencontre des nouveaux entrepreneurs de l’ECE Paris

Monter son entreprise est un challenge quotidien pour les entrepreneurs. Entre la recherche de fonds, la constitution de l’équipe “magique” qui va marcher, la gestion de la croissance de l’entreprise, le passage du prototypage à la phase industrialisation : les jeunes entrepreneurs rencontrent de nombreuses difficultés au cours de leur carrière.

Nous sommes allés à la rencontre de 4 anciens étudiants de l’ECE Paris qui ont réussi à monter leurs entreprises, afin d’avoir leurs réponses aux questions que l’on se pose lorsque l’on cherche à monter son entreprise. Nous avons également interviewé un élève ingénieur en deuxième année de classe préparatoire intégrée qui porte son projet depuis l’année dernière à l'école même.

Retrouvez nos vidéos

La genèse du projet

La genèse du projet

Comment l’idée de création d’entreprise arrive-t-elle ? suffit-il d’une bonne idée d’ailleurs ? Comment choisir ses partenaires dans cette aventure ? Retrouvez les réponses dans cette première vidéo.

Le financement

Le financement

Un des premiers défis nécessaires à la création d’une entreprise est la recherche de fonds. Quelles sont les solutions/ressources qui existent aujourd'hui pour accompagner les entrepreneurs et lesquelles sont les plus judicieuses ? Retrouver les réponses dans cette seconde vidéo.

Le défi technique

Le défi technique

Créer des prototypes, développer une application, un site-web, les défis techniques sont nombreux dans les nouvelles entreprises à l’heure du web. Quelles ont été les plus grandes difficultés technologiques pour nos 5 entrepreneurs ? Retrouvez les réponses dans cette troisième vidéo.

La pérennisation  et le management

La pérennisation et le management

Quelle recette miracle pour être innovant tout en restant compétitif et en gérant sa croissance ? Comment pérenniser son entreprise et gérer les différentes étapes de sa croissance ? Retrouvez les réponses dans cette quatrième vidéo.

Fiches entrepreneurs

Aurélie Perruche : MaSpatule

Aurélie Perruche : MaSpatule

Aurélie Perruche est l’une des fondatrices de MaSpatule, un site de vente d’ustensiles de cuisine divers et variés à tous les amoureux de la cuisine, du cuisinier en herbe au chef étoilé.

Étudiante à l’ECE Paris de 2003 à 2008, elle décide de monter son entreprise après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur ECE Paris en Système Embarqués.

Voir MaSpatule
Thibault Louis-Lucas :  AppiNest (Pistache)

Thibault Louis-Lucas : AppiNest (Pistache)

Thibault Louis-Lucas est l’un des fondateurs de AppiNest, une agence spécialisée dans la création d’applications mobiles. Sa dernière réalisation, Pistache, est une application qui permet d'assigner des missions à votre enfant, comme ranger sa chambre ou travailler son anglais.

Étudiant à l’ECE Paris de 2009 à 2014, il décide de monter son entreprise après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur ECE Paris en Système d’Information et Réseaux.

Voir AppiNest
Alexandre Scheck : Enovap

Alexandre Scheck : Enovap

Alexandre Scheck est l’un des fondateurs d’Enovap, la première cigarette connectée qui adapte automatiquement le niveau de nicotine afin de permettre aux fumeurs de reprendre le contrôle sur leur addiction.

Étudiant à l’ECE Paris de 2011 à 2015, il décide de monter son entreprise après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur ECE Paris en Énergie et Environnement. Enovap est actuellement dans l’incubateur ECE Paris Cube.

Voir Enovap
Jean-Baptiste Kaloya : Hype !

Jean-Baptiste Kaloya : Hype !

Jean-Baptiste Kaloya est l’un des fondateurs de Hype !, une application qui référence des endroits tendances (cafés, bars, club, restaurants, boutiques ou même musées) dans plusieurs villes, selon les gammes de prix appliquées.

Il a intégré l’ECE Paris depuis 2015, il sera diplômé en 2020 (au lendemain des 100 ans de l’ECE Paris), il a décidé de monter son entreprise dans le cadre de ses études.

Voir Hype !
Valentin Lecomte : Kuantom

Valentin Lecomte : Kuantom

Valentin Lecomte est l’un des fondateurs de Kuantom, la première machine à cocktail connectée qui connaît vos goûts afin de vous servir le bon cocktail au bon moment.

Étudiant à l’ECE Paris de 2011 à 2014, il décide de monter son entreprise après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur ECE Paris en Système Embarqués. Kuantom est actuellement dans l’incubateur ECE Cube.

Voir Kuantom