Pourquoi faire carrière dans l’énergie renouvelable ? 

renewable energy background with green energy as wind turbines and solar panels
Accueil » Pourquoi faire carrière dans l’énergie renouvelable ? 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Avec la promotion de la transition énergétique, les métiers de l’énergie renouvelable sont très prisés. Un plus grand nombre d’étudiants veulent faire carrière dans le domaine et les professionnels sont également nombreux à vouloir s’y reconvertir. Mais, pour quelle raison exactement ? Est-ce vraiment un secteur si prometteur ? C’est ce que nous vous expliquons dans les lignes qui suivent. 

En résumé : 

  • Le secteur de l’énergie renouvelable est promu notamment dans le cadre de l’encouragement à la transition énergétique.
  • Il est gratifiant de faire carrière dans l’énergie renouvelable.
  • Le domaine est assez nouveau et dispose d’un grand nombre de métiers d’avenir.
  • Faire carrière dans l’énergie renouvelable implique de travailler dans un secteur dynamique, évolutif et pluridisciplinaire.

Pourquoi vouloir travailler dans le secteur des énergies renouvelables ? 

Dernièrement, les nouvelles internationales parlent très souvent des effets néfastes du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. L’atténuation de la pollution au niveau mondial devient une nécessité et parmi les mesures adoptées, la transition énergétique devient une priorité. 

Il s’agit de remplacer progressivement les énergies fossiles par les énergies renouvelables reconnues pour être moins polluantes. De nombreux autres domaines en vogue tournent autour de ce secteur, incluant notamment la conservation de la biodiversité et des paysages naturels, l’environnement et le développement durable. 

Travailler dans le secteur des énergies renouvelables vous garantit ainsi de vous épanouir dans un milieu dynamique qui intéresse le monde entier. Les possibilités d’évolution de ses différents métiers peuvent s’étendre sur le plan international, ce qui en fait des métiers d’avenir. 

En travaillant dans le secteur des énergies renouvelables, vous pouvez également être fier d’exercer un métier gratifiant qui vous implique d’agir en faveur de la nature. Aussi, si vous êtes ambitieux et que vous voulez contribuer à restaurer les conditions climatiques d’antan, c’est un secteur qui vous permet de faire de la recherche. 

Quels sont les métiers de l’énergie renouvelable ? 

Le secteur étant multidisciplinaire, les métiers de l’énergie renouvelable sont très variés. Il s’agit tout simplement de votre part d’identifier les branches qui vous intéressent les plus parmi celles qui y sont liées. Aussi, il convient également que vous identifiez quelle partie des manœuvres requises dans les projets d’énergie renouvelable vous voulez particulièrement assurer. 

Entre autres, il existe un grand nombre de postes de technicien dans le secteur de l’énergie renouvelable, parmi lesquels vous pouvez opter pour celui de : 

  • Technicien d’exploitation Énergie ; 
  • Technicien de maintenance éolienne ; 
  • Technicien thermicien ; 
  • Technicien de contrôles ; 
  • Monteur en installations thermiques et climatiques ; 
  • Agent technique de réseaux des fluides. 

Dans le secteur de l’énergie renouvelable, les métiers d’ingénieur sont également très prisés et enseignés auprès de nombreuses écoles d’ingénieurs. En les intégrant, vous pouvez devenir notamment : 

  • Ingénieur en énergies renouvelables ; 
  • Ingénieur d’études en énergies renouvelables et efficacité énergétique ; 
  • Ingénieur thermicien. 

Si vous préférez conseiller ou encadrer des équipes pour la réalisation de projets liés à l’énergie renouvelable, vous pouvez devenir chef ou manager de projet.  

Quelles qualités faut-il posséder pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables ? 

Plusieurs qualités sont à absolument posséder pour travailler et percer dans le secteur des énergies renouvelables. Pour les plus importantes, vous vous devez de : 

  • avoir l’esprit critique et le sens du détail ; 
  • être rigoureux et précis dans votre façon de travailler ; 
  • savoir travailler en équipe et en gérer une si vous êtes cadre ; 
  • être réactif et autonome ; 
  • avoir une bonne conscience professionnelle ; 
  • être respectueux de l’environnement et de la nature ; 
  • avoir de l’intérêt pour les actualités internationales surtout concernant le changement climatique, l’environnement et les sociétés. 

Quelles études pour faire carrière dans l’énergie renouvelable ? 

En fonction de vos ambitions et objectifs, vous disposez d’un large choix concernant les études à faire pour travailler dans l’énergie renouvelable

Si vous êtes pressé d’intégrer le monde du travail et d’investir sur vos expériences professionnelles, choisissez un cycle court. Vous pouvez ainsi prendre un DUT ou un BTS qui se font généralement en 2 ans. De nombreuses formations se font également en 3 ans après le bac dans le cadre d’une licence ou d’un bachelor. 

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur un domaine spécifique lié aux énergies renouvelables, vous pouvez aller jusqu’au bac + 5 et prendre un Master. 

Quels sont les cursus proposés à l’ECE en lien avec les énergies renouvelables ? 

Si vous voulez faire carrière dans les énergies renouvelables, l’une des meilleures options est d’intégrer une école spécialisée ou une école d’ingénieurs. Sur le site d’ECE, vous trouverez toutes sortes de programmes vous permettant d’accéder aux métiers des énergies renouvelables

Notre école vous propose, entre autres, un cycle d’ingénieur à la fin duquel vous pouvez obtenir le titre d’ingénieur. Parmi les majeures disponibles, la Majeure Énergie & Environnement est particulièrement intéressante pour vous former aux métiers des énergies renouvelables

Nous vous donnons également la possibilité de suivre un programme de MSc Sustainable energy futures auprès de notre école pour avoir un diplôme de niveau bac + 5. Dirigez-vous sans hésiter vers la rubrique FAQ de notre site si vous avez des questions spécifiques concernant nos programmes.

Mis à jour le 23 avril 2024