Quelle formation choisir pour exercer dans le secteur de l’énergie ? 

renewable energy background with green energy as wind turbines and solar panels
Accueil » Quelle formation choisir pour exercer dans le secteur de l’énergie ? 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’il utilise des ressources renouvelables ou non renouvelables, le secteur de l’énergie recrute toujours à plusieurs niveaux. Un grand nombre d’interventions et de professionnels chargés de réaliser les projets sont nécessaires pour les mener à bien. Quelle formation choisir pour exercer dans le secteur ?

En résumé : 

Pour exercer dans le secteur de l’énergie :

  • Formez-vous auprès d’un établissement spécialisé dans l’enseignement de cette filière ou dans une école d’ingénieurs.
  • Optez pour un CAP lié au secteur de l’énergie.
  • Faites le choix de faire un cycle court de 2 à 3 ans si vous voulez accéder plus vite à un métier.
  • Obtenez un diplôme de niveau bac + 5 pour accéder à plus de débouchés.

Pourquoi vouloir suivre une formation pour travailler dans le secteur de l’énergie ? 

Pour vouloir vous former aux métiers du secteur de l’énergie, il vous faut nécessairement l’aimer. Réciproquement, vous découvrir un intérêt pour ce secteur vous oblige à suivre une formation adéquate, requise pour pouvoir œuvrer dans le domaine. 

Travailler dans le secteur de l’énergie requiert effectivement des compétences et expertises spécifiques qui vous sont inculquées dans le cadre de formations et programmes dédiés. Les interventions pouvant se faire à plusieurs niveaux et dans plusieurs branches du secteur, vous vous devez de choisir une formation qui vous permet d’intervenir dans celles que vous préférez.

Comme les formations du secteur de l’énergie sont spécifiques, les suivre vous confère la qualité de professionnel. Les clients et entreprises font ainsi appel à vous pour réaliser des prestations bien définies qui y sont liées lorsque besoin est. 

Quelles formations choisir pour travailler dans les énergies renouvelables ? 

Les métiers qui tournent autour des énergies renouvelables sont nombreux et les formations proposées pour y accéder le sont tout aussi. En fonction de celui que vous voulez faire et vos objectifs professionnels, vous disposez d’un large choix allant des CAPS aux cycles longs d’études supérieures.

Les spécialités proposées en bac pro et dans les établissements d’études supérieures sont également nombreuses à vous former dans le domaine. Vous pouvez apprendre, entre autres, la transition énergétique, l’écoconstruction, l’énergie thermique ou encore le nucléaire. 

Les formations pour devenir installateur

Si vous êtes plus doué pour les travaux manuels et souhaitez exercer dans le secteur de l’énergie en tant qu’installateur, vous pouvez opter pour un CAP. Il vous suffit d’en choisir un pour devenir installateur. Si vous êtes décidé dès le lycée, faire un bac pro orienté vers les métiers de terrain constitue également une alternative. 

Les formations de niveau bac + 2 ou bac + 3

Pour accéder plus vite à un métier du secteur de l’énergie, vous avez la possibilité de choisir un cycle court de 2 à 3 ans après le bac. Il s’agit généralement de faire un BTS équivalant normalement à un bac + 2 ou une licence équivalant à un bac + 3. Compte tenu des branches disponibles, vous avez le choix notamment de faire un BTS fluides, technico-commercial, ou autres. 

Les formations énergies renouvelables en école d’ingénieur

Avec la promotion de la protection de l’environnement et de la limitation des effets du changement climatique, les écoles d’ingénieurs sont nombreuses à former en énergies renouvelables. Généralement, vous avez plus d’options.

Si vous souhaitez obtenir le titre d’ingénieur, vous pouvez décider de suivre un programme d’ingénieurs pour lequel la Commission des Titres d’Ingénieur l’accrédite. ECE est une école d’ingénieurs auprès de laquelle vous pouvez suivre un tel programme. Pour exercer en tant qu’ingénieur dans le secteur des énergies renouvelables, il vous suffit d’opter pour la majeure que vous préférez. 

Dans le cadre d’un cycle long permettant d’avoir un diplôme de niveau bac + 5, un Master of Science ou MSc constitue également une excellente alternative. À l’ECE, nous vous proposons également différents programmes de MSc que vous pouvez trouver très facilement en accédant à notre site. Pour vous renseigner plus en détail sur notre école et les programmes proposés, dirigez-vous vers nos FAQ

Pourquoi suivre une formation dans l’énergie à l’ECE ? 

Spécialisée dans l’ingénierie numérique, notre école se préoccupe des enjeux climatiques et environnementaux mondiaux actuels. Afin de vous permettre d’accéder à des métiers dans ces domaines et d’exercer en tant qu’ingénieur, nous avons développé des programmes qui vous y forment. 

Entre autres, vous avez la possibilité de faire un MSc sustainable energy futures vous permettant d’avoir votre diplôme de niveau bac + 5. Pour obtenir le titre d’ingénieur en énergies renouvelables avec votre diplôme de niveau bac + 5, intégrez notre cycle d’ingénieur et optez pour la majeure énergie & environnement

Quels sont les cours des formations en énergie de l’ECE ? 

À l’ECE, il nous importe de vous fournir une formation complète à la suite de laquelle vous pouvez acquérir les compétences requises pour exercer le métier qui vous plaît réellement. Si vous envisagez d’exercer dans le secteur de l’énergie, ECE vous dispose notamment les cours suivants : 

  • la domotique et la thermique du bâtiment ;
  • la politique et le droit de l’environnement et l’énergie ;
  • la Gestion et le traitement de l’eau ;
  • l’introduction à la transformation et au stockage d’énergie ;
  • la maîtrise des risques industriels.
Mis à jour le 23 avril 2024