Comment trouver une alternance dans la data ?

Global business, internet network connection, IoT Internet of Things, business intelligence concept. Busines global network, futuristic technology background. AI generative
Accueil » Comment trouver une alternance dans la data ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Dans un monde professionnel dominé par la révolution numérique, l’alternance dans le domaine de la data devient une option incontournable. Autant pour les étudiants que les professionnels, cette forme d’apprentissage offre une solution efficace pour se former. Elle s’aligne sur les besoins d’un secteur en constante évolution. La recherche d’une alternance dans ce domaine dynamique peut s’avérer complexe. Découvrez ici les meilleurs moyens pour trouver un contrat.

En résumé : 

  • Une alternance dans le domaine de la data présente de nombreux avantages, dont la facilité de l’insertion professionnelle.
  • Ce mode d’apprentissage allie la théorie et la pratique en entreprise. 
  • Il y a 2 types de contrats disponibles (apprentissage et professionnalisation). 
  • Il existe différents moyens de trouver une alternance, notamment l’utilisation de sites spécialisés et les services des écoles. 
  • L’offre d’alternance dans la data à l’ECE est accessible à partir de la 3ᵉ année

Qu’est-ce qu’une alternance dans la data ?

L’alternance dans la data est un mode d’apprentissage combinant phase pratique et phase théorique. Les étudiants suivent des formations au sein d’un établissement pour apprendre les bases de traitements de données. En parallèle, ils effectuent des missions auprès d’une entreprise d’accueil. 

Pour devenir alternant en Data, il faut s’inscrire dans une école qui propose ce type de formation. Ensuite, il convient de trouver un employeur. Pour cette étape, il est possible de se faire aider par l’organisme de formation. 

Le rythme de formation varie selon les écoles. Il est généralement convenu de manière mutuelle entre les deux entités concernées. À titre d’exemple, il peut s’agir d’une semaine sur deux en entreprise ou 2 jours en cours et 3 jours en entreprise.

Quel contrat signer pour une alternance dans la data ?

Pour suivre une formation en alternance dans la data, il existe deux types de contrats :

  • le contrat d’apprentissage : il implique une formation initiale qui offre la possibilité aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus ou aux mineurs de 15 ans sur dérogation. Ce contrat est sans limites d’âge pour les candidats en situation de handicap. C’est également le cas pour les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’une entreprise. À son issue, l’étudiant obtient un diplôme d’État ou un titre professionnel enregistré au RNCP.
  • le contrat de professionnalisation : il préconise une formation continue permettant d’acquérir un diplôme d’État, un certificat de qualification professionnelle ou un titre RNCP. Ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale. Il est aussi accessible aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi. Cette formation convient aux bénéficiaires de minimas sociaux et aux travailleurs handicapés.

Quels sont les avantages d’une alternance dans la data ?

Participer à une alternance dans la data présente plusieurs avantages inestimables tels que :

  • une expérience d’apprentissage unique et enrichissante : en alternant les cours théoriques et les pratiques, les étudiants acquièrent des compétences professionnelles transversales. Cela inclut la gestion du temps, la résolution de problèmes, la communication efficace et l’adaptabilité ;
  • une professionnalisation efficace : les alternants bénéficient d’une meilleure intégration professionnelle et d’une compréhension des exigences du domaine de la data. Les savoir-faire acquis sont directement applicables dans le milieu du travail ;
  • une rémunération appropriée : le salaire de l’alternant est calculé en fonction du SMIC. Il faut noter que la rémunération d’un contrat de professionnalisation est supérieure à celle du contrat d’apprentissage. Un apprenti gagne entre 21 et 100 % du SMIC selon l’âge et l’année d’étude. Un alternant professionnel perçoit entre 55 % à 100 % du SMIC ;
  • une prise en charge des frais de scolarité : avec un contrat d’alternance en Data, les étudiants bénéficient des avantages financiers des salariés. Les entreprises prennent en charge les frais de formation ;
  • des aides financières : plusieurs aides sont disponibles permettant aux alternants de financer leur logement et leurs déplacements. Il existe, par exemple, l’aide Personnalisée au Logement (APL) versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Ils peuvent également profiter d’une assistance pour l’obtention de leurs permis de conduire ou une réduction des frais de transport.

Comment trouver son alternance dans la data ?

Pour trouver une alternance dans la data, il existe des sites spécialisés dans les métiers du digital. Ils annoncent de nombreuses offres d’emploi, y compris des opportunités d’alternance dans le domaine de la data. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des mots-clés pertinents pour affiner les recherches. Par ailleurs, les écoles spécialisées disposent de services de mise en relation avec les entreprises. Ils accompagnent les étudiants dans leurs demandes de stage et d’alternances. 

À l’ECE, nous proposons un espace d’échange entre les entreprises et les étudiants. Il est pratique pour faire des recherches, la gestion des conventions et la démarche administrative pour les alternances.

Peut-on faire une alternance dans la data à l’ECE ?

ECE offre la possibilité de réaliser une alternance dans la data. Elle est accessible à partir de la 2ᵉ année du cycle ingénieur (ING4). La majeure data & IA du cycle ingénieur est spécifiquement conçue pour être suivie en alternance.

Cette formation, d’une durée de 2 ans, offre une immersion complète dans le domaine de la data. Les étudiants suivent des cours dispensés en anglais pour le parcours initial et un volet d’apprentissage en français. Au cours de la professionnalisation, les étudiants développent une compréhension approfondie des enjeux du Big Data. Ils apprennent à manipuler de grandes quantités de données et acquièrent les compétences pour mettre en œuvre des solutions intelligentes.

Mis à jour le 23 avril 2024