Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Dans le monde du travail actuel, l’informatique et le digital sont omniprésents. Le cloud computing se dévoile comme un levier indispensable à l’infrastructure technologique moderne des entreprises. Ce domaine attire davantage les étudiants et les professionnels en reconversion. Pourquoi le cloud computing gagne en popularité ? De quoi s’agit-il plus précisément ? Comment intégrer ce secteur ? Nous répondons à vos questions.
Qu’est-ce que le cloud computing ?
Le Cloud Computing est une technologie qui assure la facilité d’accès aux ressources de serveurs informatiques. Il permet de stocker, de traiter les données et d’accéder aux services informatiques à distance.
En pratique, il évite l’utilisation d’équipements de stockage physiques, tels que les ordinateurs ou les serveurs locaux. Les données et les applications sont disponibles sur les serveurs du Data Center. Ce dernier peut être développé par un fournisseur de cloud ou sur Google Cloud.
Il existe plusieurs types de cloud. Chacun est destiné à des services particuliers :
- le cloud public : il appartient aux fournisseurs de services cloud tiers. Il offre des serveurs de stockage accessibles par un navigateur Web. Il est également possible d’utiliser une CLI ou une API. Ce sont les fournisseurs qui gèrent les logiciels et les infrastructures du cloud ;
- le cloud privé : c’est quand une seule entreprise, société ou organisation utilise les ressources du cloud. Il est hébergé soit dans le centre de données sur le site du propriétaire, soit auprès du fournisseur de services ;
- le cloud hybride : il s’agit d’une forme de cloud entre le service public et privé. Les données peuvent être partagées entre les utilisateurs. Pour les entreprises, le cloud hybride offre plus d’évolutivités et de flexibilité en termes de gestion de données ;
- le multicloud : cette forme de cloud implique l’intervention de plusieurs fournisseurs de cloud computing. Les entreprises peuvent choisir les fonctionnalités et les services en fonction de leurs besoins.
Pourquoi vouloir travailler dans le cloud computing ?
Travailler dans le Cloud computing vous intègre dans un secteur en pleine expansion. Cela offre de nombreuses opportunités professionnelles, notamment dans la contribution à la transformation digitale de nombreuses sociétés. Ce domaine permet d’œuvrer dans un univers à la pointe de la technologie et de relever des défis techniques stimulants.
À la vitesse à laquelle le cloud évolue, la création de nouveaux métiers suit cette tendance. Les demandes des entreprises sont en hausse, parce que les organismes se tournent vers la numérisation. Actuellement, les talents en cloud computing sont en déficience. De ce fait, il y a un marché à saisir.
Face à l’importance de ce domaine, les salaires des experts sont très attractifs. Un ingénieur cloud débutant gagne en moyenne entre 40 000 et 42 000 euros bruts annuels. Pour les plus expérimentés, la rémunération se situe entre 60 000 et 70 000 euros bruts par an.
Quels métiers envisager dans le cloud computing ?
Le cloud computing englobe une variété de métiers spécialisés, notamment :
- l’architecte cloud : il est chargé de la conception de l’infrastructure du cloud. Il est en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour assurer la création de solutions informatiques ;
- le technicien cloud : son rôle est d’assurer la maintenance des systèmes, allant de la surveillance au dépannage ;
- l’ingénieur cloud computing : il prend en charge le déploiement et l’optimisation du cloud. Son travail consiste à réaliser la programmation et l’automatisation des processus. Il garantit également la sécurité du système ;
- le consultant cloud : il travaille généralement en indépendant. Sa mission est de présenter les meilleures solutions cloud selon les besoins des entreprises ;
- le chef de projet cloud : il supervise la mise en place du cloud et le déroulement du projet. Il coordonne les équipes de techniciens ;
- l’expert FinOps : ce spécialiste s’occupe du suivi, du contrôle et de la gestion des coûts pour les architectures cloud ;
- l’ingénieur DevSecOps : cet expert doit assurer la sécurité lors du développement de cloud durant toutes les phases du projet.
Comment se former au cloud computing ?
Pour se former au cloud computing, il est possible de suivre des enseignements initiaux ou des formations continues. Le choix dépend du niveau des étudiants. Pour les débutants en informatique, il est préférable de s’orienter vers une formation initiale qui aborde les bases du cloud.
En revanche, pour les plus expérimentés, il est préférable de suivre des formations continues. La durée des études varie suivant les cursus. Pour accéder à un Master, il faut obtenir une licence ou un BUT en informatique.
Pourquoi choisir l’ECE pour se former au cloud computing ?
L’ECE est une école d’ingénieure destinée aux jeunes passionnés de technologies. Nous proposons des parcours dédiés à la formation au cloud computing :
- la majeure cloud engineering & management du programme ingénieur ;
- le MSc Cloud computing.
Ces deux programmes permettent d’obtenir des diplômes de Master après 2 ans de formation.
La majeure cloud engineering & management est accessible en 4ème année. Sa particularité est qu’elle se déroule en alternance, favorisant l’intégration dans le monde professionnel. La langue d’enseignement est l’anglais.