« La transition énergétique n’est pas une option, c’est une nécessité pour les générations futures »
Fatih BIROL, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie.

Alma Santa Rita
Responsable de la Filière Transition Énergétique

Majeure Transition Énergétique
Make your planet green again
- Durée : 2 ans
- Rentrée : Septembre
- Campus : Paris
- Crédits ECTS : 120
- Langue d’enseignement : Français et Anglais
- Rythme : Initial uniquement
Présentation de la Majeure Transition Énergétique
Le changement climatique est actuellement l’un des plus grands défis de l’humanité, la décarbonation est devenue urgente et la transition énergétique est l’un des plus importants leviers d’action, car l’énergie est au cœur de notre modèle économique.
Cette Filière forme des étudiants capables de comprendre les dynamiques complexes du secteur énergétique et de concevoir des solutions innovantes face aux défis économiques, sociaux et technologiques liés à la production et à la consommation d’énergie.
Nos étudiants développent de solides capacités d’analyse et de prise de décisions en mobilisant les outils numériques et notamment l’intelligence artificielle au service de l’optimisation des systèmes énergétiques et de la transformation industrielle.
Les objectifs de la Majeure Transition Énergétique

Maîtriser l’ensemble des aspects techniques, économiques et financiers du secteur de l’énergie (production, transport, stockage, distribution, usages, etc.) mais aussi l’énergétique des habitats, des villes, des TIC, etc.

Identifier les principaux enjeux, leviers et contraintes des politiques de transition énergétique.

Anticiper les mutations et les innovations du secteur de l’énergie.

Les débouchés de la Majeure Transition Énergétique
Exemples de fonctions occupées par les Alumni :
- EDF : Short Term Power Optimizer
- Total Energies : Analyste des risques liés au marché de l’énergie
- ENEDIS : Product Owner
- L’OREAL : Manager énergie
Exemples de cours :
- Machine thermique
- Chimie appliqué
- Electrotechnique et électronique de puissanc
- Combustibles fossile
- Machés de l’énergie
- Méthodes mathématiques et statistiques pour la simulatio
- Mécanique des fluides
- IA et énergie
- Energies renouvelables
- Stockage d’énergie
- Smart city & bâtiments durables
- Thermique du bâtiment
- Décarbonation de l’industrie
- Physique et dimensionnement de systèmes énergétiques
La responsable de la Majeure- Alma SANTA RITA
Ingénieure en Chimie (UNAM, Mexique) et avec un Master en Energie et Environnement (Ecole des Mines de Nantes).
Elle a une expérience de plus de 20 ans dédiée à la transition énergétique, occupant des postes à haute responsabilité à la fois dans la fonction publique (Ministère de l’Economie et Ministère de l’Énergie, Mexique) et dans le secteur privé (Biofields, ENAL, Alego, Green city).
Alma est aussi cofondatrice d’EneSus, société de conseil en développement durable. Passionnée par les énergies renouvelables, elle a contribué au développement de divers projets en Amérique Latine et en Europe, notamment des centrales solaires, éoliennes, ainsi que géothermiques.

Plus d’infos sur nos formations ?
- Nos brochures sont téléchargeables et sauront répondre à toutes vos questions.
- Des journées portes-ouvertes ont lieu toute l’année sur nos campus.

Last update on
