Les « Jeudis de la recherche au LyRIDS » sont un rendez-vous mensuel incontournable, consacré à l’exploration d’un large éventail de sujets en informatique, mathématiques et physique.
Chaque session offre aux enseignants-chercheurs, doctorants et partenaires académiques l’opportunité de présenter leurs travaux récents, d’exposer des problématiques de recherche actuelles et d’ouvrir des discussions interdisciplinaires stimulantes. Véritable espace de dialogue scientifique, les Jeudis de la recherche contribuent activement au dynamisme du LyRIDS et à la valorisation de la recherche menée au sein de l’ECE.
Des matériaux pour la régulation thermique des bâtiments (Décembre 2025)
Le refroidissement radiatif passif de jour (Passive Daytime Radiative Cooling) est un processus par lequel un matériau rayonne de l’énergie infrarouge dans la bande de transparence de l’atmosphère (entre 8 et 13 µm). Il a lieu lorsque l’énergie rayonnée est supérieure à l’énergie solaire absorbée (entre 0,2 et 2,5 µm), ce qui permet un refroidissement passif du matériau. Placé en contact avec un volume d’intérêt, bâtiment par exemple, il permet ainsi d’en diminuer la température.
Inversement, il peut être intéressant d’exploiter la capacité de certains matériaux à absorber la lumière solaire pour limiter les besoins en chauffage d’un bâtiment. Ces phénomènes revêtent ainsi un enjeu sociétal majeur dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie et de réchauffement climatique global. La fabrication de tels matériaux présente donc un fort potentiel en termes d’applications.
Au LyRIDS et en collaboration avec le CRPP de Bordeaux, nous travaillons à la mise au point de films composites, à base de polymères et de nano- ou microparticules, aux propriétés de refroidissement radiatif optimisées. Les systèmes utilisés présentent des propriétés de diffusion de la lumière visible et d’absorption dans le domaine infra-rouge lointain. En particulier, cette conférence présentera l’exploration de matériaux « commutables », c’est-à-dire possédant un mode de refroidissement et un mode de chauffage.
L’objectif est d’utiliser un très faible courant électrique pour modifier la transparence du matériau aux ondes du spectre visible, afin de pouvoir, à la demande, passer d’un mode où le matériau reflète et diffuse la lumière visible (refroidissement) à un mode où il absorbe cette lumière (chauffage).

Camille Courtine (Post-Doctorante)

Rihab Ayed (Post-Doctorante)
Agrégation de données de santé basée sur une approche combinée orienté qualité (Décembre 2025)
Dans cet exposé, nous expliquons une approche combinée qu’on utilise visant à améliorer la qualité des agrégats de données (embeddings). Plus précisément, nous essayons de montrer que les agrégats générés par une approche combinée peuvent avoir des résultats de qualité meilleurs sur un jeu de données de sommeil.
Notre approche se base sur l’agrégation par les GNN (réseaux de neurones graphiques) de différentes approches de la littérature. Chaque approche de la littérature choisie cible un aspect d’amélioration de la qualité des agrégats incluant : (i) l’alignement avec ressources sémantiques, (ii) l’utilisation des relations apprises dans l’agrégation, (iii) l’agrégation basée sur le consensus, (iv) l’utilisation de classes de relations pour l’agrégation, et (v) la combinaison de l’agrégation intra-type et inter-type de nœuds.
Nous estimons la qualité dans les tâches d’apprentissage de classification de nœuds et de prédiction de liens pour des données de sommeil.
Impact des explications sur la diversité de la consommation d’articles de presse (Novembre 2025)
Afin de lutter contre le phénomène de boîtes noires des systèmes de recommandations, les recherches en explicabilité cherchent à rendre de la transparence à ces recommandations. Plusieurs études ont étudié l’impact des explications sur l’utilisateur, notamment en termes de transparence, confiance et satisfaction. Cependant, peu d’études s’intéressent à la capacité des explications à convaincre l’utilisateur et tout particulièrement à leur impact sur la diversité des recommandations consommées.
L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’impact des explications dans un système de recommandation d’articles de presse sur la diversité de consommation de l’utilisateur.

Edwige Chauvergne (Post-Doctorante)

Damien Guidolin Pina (Post-Doctorant)
Analyser des systèmes temps-réel : Comment garantir les exigences temporelles ? (Novembre 2025)
Résumé du projet de recherche : Mes travaux portent sur l’analyse temporelle des systèmes temps-réel, en particulier dans les réseaux de communication. En ce moment, j’étudie et compare différents cadres théoriques, tels que le Network Calculus et le Forward End-to-End Analysis, afin de dériver des bornes de délai plus précises et d’améliorer la scalabilité et la fiabilité des garanties temporelles dans les systèmes critiques.
De la donnée à la connaissance : une ingénierie sémantique au service de l’IA (Novembre 2025)
Dans un contexte marqué par l’explosion de données hétérogènes, mes travaux portent sur l’ingénierie de données guidée par la connaissance afin de transformer des informations massives et non structurées en connaissances fiables, explicables et exploitables. Ils couvrent la structuration et la synthèse de données multisources, l’intégration de données de santé et d’IoT, ainsi que l’extraction et la formalisation de connaissances à partir de corpus textuels sous forme d’ontologies dynamiques.
Ces recherches convergent aujourd’hui vers l’IA générative, en particulier la contextualisation des prompts à partir de graphes de connaissances, d’ontologies et de données temporelles, pour produire des systèmes plus pertinents, explicables et adaptés aux usages humains.

Salma Sassi (Enseignante-chercheuse)

Predicting Online Firestorms with High-Fidelity Data from Large Language Models (Septembre 2025)
Although data obtained from social media platforms are relatively rich in terms of customer-customer and customer-firm interactions, there may be scenarios (e.g., alternative realizations of events and, consequently, effective firm-response strategies) that are rarely, if ever, observed on social media platforms (i.e., counterfactuals).
This study synthesizes high-fidelity data—scenarios that are ‘closer’ to empirical reality—using generative language models (e.g., ChatGPT 4o mini) and Monte Carlo simulations. It then builds a multi-agent system that can better predict online firestorms.
Ce séminaire exceptionnel s’inscrit dans le cadre de rencontres scientifiques co-organisées par les centres de recherche LyRIDS (ECE) et INSEEC Grande École. Il vise à favoriser le dialogue interdisciplinaire entre nos deux institutions. Ce premier séminaire réunira des perspectives croisées en sciences de l’ingénieur, sciences sociales et management. Il sera animé par Gabor NAGY et Jae Yun JUN KIM, enseignants-chercheurs respectivement au sein de l’INSEEC et du LyRIDS.
Thèse CIFRE KNDS : Conception et validation de mécanismes de détection de cyber-attaques et d’anomalies dans le domaine de la vétronique (Avril 2025)

Rémi Bouchayer (Doctorant)

Melchior Arnal (Doctorant)
Thèse ECE-IRBA-RACER : Caractérisation des profils de réponses locales de la main au froid. (Avril 2025)
De la donnée à la connaissance : une ingénierie sémantique au service de l’IA (Mars 2025)
Nous aborderons nos thématiques de recherche expérimentales au sein du LyRIDS. Puis, nous présenterons et discuterons de la problématique du stockage d’énergie pour des systèmes basés sur le graphène. Ensuite nous développerons un exemple de matériaux hydrogels étudié pour la délivrance contrôlée.



Céline Barth, Filippo Ferdeghini et François Muller (Enseignants-chercheurs)
Simulation numérique de la pollution atmosphérique liée au trafic routier : Effet du cisaillement horizontal du vent sur la dispersion de la concentration des polluants (Février 2025)
Les facteurs météorologiques, en particulier la direction et l’intensité du vent, influencent la dispersion des polluants atmosphériques dus au trafic routier en affectant leur distribution spatio-temporelle. Dans cette étude, nous nous intéressons à l’effet de l’évolution des composantes horizontales du vent, c’est-à-dire dans le plan perpendiculaire à l’axe d’altitude. Pour résoudre le problème couplé trafic routier/pollution, un modèle mathématique bidimensionnel a été développé. La résolution numérique de ce modèle est effectuée via un algorithme combinant la méthode des caractéristiques pour la discrétisation temporelle avec la méthode des éléments finis pour la discrétisation spatiale.
Le modèle numérique est validé par une étude de sensibilité sur le coefficient de diffusion du trafic routier et son impact sur la densité du trafic. La distribution de la concentration de polluants, calculée à partir d’une source générée par la densité du trafic, est présentée pour une seule direction et différentes amplitudes de la vitesse du vent (stationnaire, gaussien, linéairement croissant et décroissant, changement brusque au cours du temps).
L’évolution temporelle de la concentration de polluants à différents endroits pertinents du domaine est étudiée pour deux vitesses de vent (stationnaire et à changement brusque). Trois régimes ont été observés pour la pollution due au transport en fonction du temps et de la vitesse : croissance non linéaire, saturation et décroissance.

Anis Chaari (Enseignant-chercheur)

Laurent Delisle (Post-Doctorant)
« J’aborderai mes thématiques de recherches ainsi que mes projets réalisés et en cours au sein du LyRIDS. Ce séminaire sera aussi l’occasion de vous présenter mes parcours académique et professionnel, et d’initier de futures collaborations ! »
Analyse asymptotique de modèles micromagnétiques pour les structures ferromagnétiques minces (Janvier 2025)
La présentation porte sur l’étude mathématique de la micromagnétisme dans des structures ferromagnétiques minces. On s’intéresse à des problèmes de minimisation de l’énergie micromagnétique dépendant d’un paramètre d’épaisseur, sous contrainte de saturation de la magnétisation.
À l’aide de méthodes d’analyse asymptotique, on justifie le passage à la limite lorsque l’épaisseur tend vers zéro et l’on obtient un modèle effectif de dimension réduite, ainsi que la convergence des énergies et des minimiseurs. Les résultats présentés s’inscrivent dans le cadre des équations de W.F. Brown et de Landau–Lifshitz et trouvent des applications en nanotechnologies et dispositifs de stockage magnétique.
La dernière partie aborde des travaux en cours sur la modélisation multi-échelle et l’homogénéisation de matériaux magnéto-élastiques, avec des perspectives d’applications en nanotechnologies et dispositifs de stockage magnétique.

Khaled Chacouche (Chercheur associé au LyRIDS)
