HANDICAP & DIFFÉRENCES

HANDICAP & DIFFÉRENCES
Accueil » Tout savoir sur l’École – ECE » HANDICAP & DIFFÉRENCES

Apprendre à vivre ensemble

Quel que soit votre handicap et le parcours pédagogique choisi, le référent handicap dans notre école d’ingénieurs vous accompagnera individuellement durant votre cursus.

Il sera votre interlocuteur pour vous informer, vous aider dans vos démarches administratives, pour étudier avec vous les mesures spécifiques d’aménagements pédagogiques, etc.

Si vous êtes concerné(e) par le handicap, faites-vous connaître auprès de la COMmission Aménagement de SCOlarité COMASCO en envoyant un mail à commission.amenagement@ece.fr

Ne fournissez aucune pièce via ce mail, la démarche a uniquement pour but de vous identifier auprès de la COMASCO afin de recevoir la procédure à suivre dès la rentrée.

Frédéric RAVAUT

Référent Paris

Son mail

Nassima NACER

Référente Paris

Son mail

Ingrid FRAYSSE

Référente Lyon

Son mail

Catherine JUVE

Référente Bordeaux

Son mail

Laura Le Calvez

Référente Rennes

Son mail

Aménagement de scolarité

L’ECE s’engage auprès de ses étudiants, quel que soit leur singularité, à les aider et à leur donner tous les moyens pour satisfaire aux exigences du diplôme d’ingénieur. Elle les accompagne pour conjuguer leur formation d’Ingénieur, leur situation personnelle et leur vie extra-scolaire. L’école attache une grande importance à la réussite de tous ses élèves.

Pour autoriser un aménagement particulier, l’ECE a mis en place une commission chargée d’étudier les besoins formulés par l’élève et de définir les modalités d’attribution et la typologie des aménagements individuels à mettre en place. Cette commission garantie un accès restreint aux données à caractère personnel. Elle communique sur les aménagements consentis sans préciser les raisons de ces aménagements.

L’étudiant concerné devra compléter une demande adaptée à sa situation en fonction des procédures spécifiques. Il devra fournir les documents requis qu’il communiquera à la commission via la page BOOSTCAMP de la COMASCO dès la rentrée scolaire.

Il n’y a aucune démarche préalable à entamer avant la rentrée, si ce n’est peut-être de réunir les pièces qui justifient la situation.

Etudiants en situation de handicap – ESH

Pour bénéficier du statut ESH et d’un aménagement adapté, les élèves qui se seront fait connaitre auprès de la COMASCO dès la rentrée auront accès à la page BOOSTCAMP permettant de constituer un dossier en fournissant les éléments suivants :

  • Pour les étudiants qui avaient déjà un aménagement avant le bac, ils devront transmettre leur dossier ESH ou l’attestation du rectorat ou l’attestation d’un aménagement pour le Bac.
  • Pour les étudiants qui en disposent, lareconnaissance en qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH de leur département (RQTH).
  • Un certificat médical établi par un médecin spécialisé dans la pathologie concernée.
  • Le formulaire de demande d’aménagement qui permet de préciser les besoins. Ce formulaire est à télécharger sur la page BOOSTCAMP une fois inscrit à l’ECE et signalé auprès de la COMASCO, à remplir puis à déposer sur la même page BOOSTCAMP. 
  • Le formulaire de consentement qui autorise la COMASCO à détenir des documents contenant des informations personnelles. La COMASCO n’est pas autorisée à diffuser ces documents aux universités partenaires ni aux personnes hors commission.
  • Le dossier pourra être complétée par tout autre élément pouvant aider la Commission dans sa prise de décision.

La Commission statuera sur une acceptation ou un refus pour chaque aménagement demandé. Les aménagements ESH sont consentis jusqu’à l’obtention du diplôme.

Être ingénieur et entrepreneur

Être ingénieur à l’ECE, ce n’est pas seulement maîtriser les technologies numériques : c’est aussi développer une posture d’entrepreneur durant son cursus.

L’école encourage les élèves à transformer leurs passions en projets concrets, à mobiliser leurs co-équipiers et à tester leurs idées auprès des enseignants, grâce à des approches tirées du monde des startups, design thinking, lean startup, méthodes agiles, hackathons et sessions de pitch, intégrées tout au long de la formation.

Cette pédagogie par projets, soutenue par le programme de Valorisation des Projets Étudiants (VPE), permet aux futurs ingénieurs de travailler sur des défis réels et d’acquérir des compétences clés comme l’engagement, la force de conviction et l’autonomie.

En dernière année, le projet de fin d’études et le stage peuvent devenir le socle d’une future entreprise, avec un accompagnement vers l’incubation, le prototypage au fablab et le statut d’Étudiant Entrepreneur, offrant ainsi un véritable tremplin pour devenir ingénieur et créateur d’entreprise.

Fiches d’informations

A destination des personnes en situation de handicap candidates à l’entrée à l’école

A destination des apprenants en situation de handicap

Mis à jour le 9 janvier 2026