Pourquoi faire une alternance en informatique ?

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Pourquoi faire une alternance en informatique ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’alternance est la formation idéale pour continuer à acquérir des compétences et s’initier à la vie active. Sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, une alternance en informatique est une aubaine pour tous les étudiants. Que ce soit sur le plan financier ou professionnel, avoir son premier salaire et mettre en pratique ses connaissances théoriques est précieux. Ce type de formation est adapté à tous les niveaux. Découvrons ensemble pourquoi faire une alternance en informatique ? 

Pourquoi choisir de suivre une formation en alternance en informatique ?

Si vous souhaitez débuter une carrière professionnelle dans l’informatique, sachez qu’une formation en alternance est la meilleure option pour l’insertion professionnelle. 

Quand les recruteurs cherchent de nouveaux talents pour étoffer leur équipe, les alternants sont au haut de la liste. La formation en alternance est un point fort pour les étudiants en informatique, car : 

  • ils peuvent mettre en pratique leurs apprentissages théoriques au sein de l’entreprise. C’est une véritable immersion dans le monde professionnel. L’alternant est face à la réalité du travail et apporte ses nouvelles idées dans le milieu informatique ;
  • les étudiants peuvent choisir la formation en alternance à tous les niveaux, du CAP au master en informatique ;
  • c’est un plus sur le CV, diplôme en poche, l’alternant peut afficher ses expériences professionnelles durant sa formation. 

En quoi consiste une alternance en informatique ?

La formation en informatique en alternance en informatique consiste à : 

  • signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage auprès d’une entreprise durant sa formation. En intégrant une entreprise pendant son cursus en informatique, l’étudiant peut mettre en application ses connaissances acquises en théorie ;
  • éviter les frais supplémentaires pour la formation. Le financement de la formation est intégré dans le programme et les frais sont à la charge de l’entreprise et de l’école ;
  • gagner son premier salaire, l’étudiant en alternance est rémunéré selon le contrat. Le salaire représente un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et de l’établissement ;
  • bénéficier des avantages des deux statuts en tant qu’alternant et salarié. 

Combien de temps dure une alternance en informatique ?

Sachez qu’un étudiant peut choisir la formation en alternance dès la première année jusqu’à l’obtention du master en informatique. De 16 à 30 ans, un alternant peut choisir un poste en informatique adapté à sa formation. 

Selon le contrat signé avec l’entreprise et l’école, la durée de l’alternance peut varier : 

  • pour un contrat d’apprentissage, l’alternance peut durer entre 6 mois à 4 ans
  • pour un contrat de professionnalisation, elle dure de 6 à 12 mois. Selon les besoins de l’entreprise, l’évolution de l’alternant et l’école, la durée peut atteindre 24 mois. 

Quel type de contrat signer pour une formation en alternance en informatique ?

Une formation en alternance en informatique est bénéfique pour l’étudiant et l’entreprise. Pour l’école, elle facilite l’insertion professionnelle de ses alternants. 

  • ce type de formation peut être sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ce dernier peut durer 6 mois à 3 ans jusqu’à l’obtention du master en informatique ;
  • L’alternance sous un contrat professionnel dure entre 6 à 12 mois. L’entreprise peut rallonger la durée jusqu’à 24 mois et signer un contrat en CDI ou CDD

Quelle rémunération perçoit un étudiant en alternance en informatique ?

Même si vous êtes encore étudiant durant l’alternance en informatique, l’entreprise est obligée de vous verser un salaire. 

  • cette rémunération est calculée à partir du SMIC. Elle est estimée selon l’âge de l’alternant, son niveau d’étude et le type de contrat signé avec l’entreprise ;
  • ce salaire est non imposable et l’alternant bénéficie de ses statuts d’étudiant et de salarié. De plus, la formation est gratuite, car elle est à la charge de l’entreprise et de l’école. 

Comment trouver son alternance en informatique ?

Pour trouver sa formation en alternance en informatique, on peut commencer dès l’obtention du BAC. Les écoles et les entreprises sélectionnent et recrutent des jeunes diplômés, surtout dans le secteur informatique. 

Plus de 25% des recrutements au sein des entreprises dans l’informatique s’orientent vers la formation en alternance. Si vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure, cherchez sur  internet les entreprises de votre région qui recrutent en alternance en informatique. 

À partir de 16 ans, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi, les CFA et les CCI les plus proches. 

Est-il possible de suivre une formation en alternance en informatique à l’ECE ?

Oui, l’ECE fonctionne comme dans la plupart des écoles et des facultés en France. Il est possible de suivre une formation en alternance en informatique à l’ECE. En effet, dans le cadre du Programme Grande École Ingénieurs, l’étudiant peut choisir dès la 1re et 2 années. À l’ECE, on peut intégrer ce type de formation en cycle préparatoire et 3ème année du cycle ingénieur. Notez que ce dernier concerne donc  la 3ème, 4ème et 5ème année du Programme Grande École.

Mis à jour le 21 décembre 2023