Les études d’ingénieur

Le métier d’ingénieur, une formation décloisonnée à la portée de beaucoup

Beaucoup de lycéens désirent devenir ingénieur et des milliers de personnes y consacrent leurs études. Métier prestigieux fondé sur des connaissances scientifiques solides et aux perspectives d’évolution multiples tant à l’international qu’au niveau national, les filières d’études pour ingénieurs correspondent à un niveau bac plus cinq et exigent un profil précis.

 

Faire des études pour devenir ingénieur, quel profil ?

 

À l’heure actuelle, l’accès à la formation dans les écoles d’ingénieurs a fortement évolué. En effet, si auparavant certains établissements faisaient preuve d’un certain cloisonnement, avec le temps, certains critères d’admission se sont assouplis.

 

S’il est vrai qu’aujourd’hui le mode de recrutement à la formation d’ingénieurs a fortement évolué et fait désormais montre d’un décloisonnement et d’une ouverture sociale, il n’en demeure pas moins assorti de certains critères d’admission assouplis avec le temps. Tout d’abord, pour prétendre à être ingénieur, les études antérieures doivent s’inscrire dans le cadre du domaine scientifique. Cependant il n’est pas obligatoire d’avoir un baccalauréat scientifique, un baccalauréat technologique peut tout à fait s’y substituer.  

 

Fini également l’image qui s’est longtemps imposée selon laquelle les études d’ingénieurs ne sont réservées qu’aux élites. Ce cliché est aujourd’hui inapproprié et dépassé. Il suffit désormais de remplir toutes les conditions d’admission (notes, parcours scolaire, etc.) requises pour intégrer un établissement qui propose ce genre de formations. Reste ensuite à trouver l’institution qui répondra au mieux à vos exigences et attentes.

 

ECE : LA meilleure école d’ingénieurs qui VOUS convient

 

Si vous tâtonnez encore et êtes à la recherche de votre école d’ingénieurs pour vos études, choisissez l’ECE. Investissez dans une valeur sûre qui vous garantira le succès et la réussite dans votre cursus.

 

L’ECE propose une large gamme de formations parmi lesquelles vous pourrez choisir. Ainsi, durant tout le cursus, vous pourrez acquérir les bases théoriques nécessaires et les mettre d’ores et déjà en pratique par le biais du système de stage interactif que l’établissement a mis en place grâce au partenariat avec de nombreuses entreprises.

ENTREPRISES & PRESSE

L’entreprise au coeur des relations avec l’ECE. Découvrez les métiers, débouchés ou accédez à l'espace entreprises.

Accéder à l'espace

LA RECHERCHE

Le Laboratoire articule ses activités de recherche autour de plusieurs thématiques : systèmes intelligents, systèmes réseaux et temps réel, systèmes embarqués, etc...

En savoir plus
ECE est membre de INSEEC U., leader français de l’enseignement supérieur privé.
Des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
15 Écoles
25000 Étudiants
9 Campus en France et à
l’international
115 Spécialistes métiers
Management
Ingénieurs
Communication,
creation, digital et design
Sciences politiques
et relations internationales
Luxury, real estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h