MEDESSOUS - le soutien-gorge intelligent !
Mar
A l’ECE, c’est tous les jours la Journée de la Femme. Car à l’ECE, c’est tous les jours que nos futures ingénieures nous proposent des projets innovants. Alors, en ce 8 mars 2018, nous tenions quand même à marquer le coup en vous parlant de sous-vêtements féminins. Oui, mais des sous-vêtements médicalement intelligents !
C’est lors du Challenge InnovaTech 2018 organisé par l’association ELLESBOUGENT en partenariat avec des écoles d’ingénieurs et des entreprises IT que Eugénie EPAUD, étudiante ING4 en Objets Connectés et Pauline STEINER, étudiante ING4 en Systèmes embarqués ont présenté leur projet innovant : « MEDESSOUS ».
Lors de ce concours, ayant pour but de sensibiliser les lycéennes aux métiers d’ingénieures, une douzaine d’équipe s’affrontaient rassemblant des étudiantes d’écoles d’ingénieurs, des lycéennes et des ingénieures déjà en poste. Après avoir choisi un thème actuel (environnement, médical, objets connectés, big data, etc.) les équipes ont eu quelques heures pour préparer un pitch sur un projet innovant imaginé sur place.
Eugénie et Pauline ont choisi le domaine médical pour thème et ont proposé un soutien gorge qui permettrait de détecter le cancer du sein. Ce sous-vêtement serait équipé d’une technologie innovante permettant d’être adapté à cet objet du quotidien féminin et proposerait ainsi un suivi médical plus personnalisé et moins contraignant que les examens de dépistage actuels.
L’après-midi du concours était réservé aux pitchs devant un jury composé d’ingénieures de chez Thalès, SNCF, Bouygues, Airbus etc. Ce très beau projet, MEDESSOUS, a été récompensé par le Prix du Jury Ile de France envoyant ainsi nos étudiantes en finale nationale le 30 mars prochain à Bercy. On y sera évidemment ! La lingerie intelligente de demain se crée maintenant !
Nous tenions à féliciter ELLESBOUGENT pour ce concours qui a permis de faire se rencontrer des lycéennes et des étudiantes ingénieures mais surtout de permettre à chacune d’entre elles d’échanger, de rencontrer, dans un cadre informel, des ingénieures aux parcours passionnants. Un vrai moment de partage où la créativité et l’innovation ont permis de voir émerger une douzaine de nouveaux projets passionnants.
Pour en savoir plus : http://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/challenge-innovatech-ile-de-france-2018-bravo-a-equipe-medessous-1743/
actualités liées
à cette page
-
02Du tutorat pour accompagner nos stagiaires ING5. Découvrez le profil de William - ECTI qui accompagne régulièrement nos étudiants …
Mar -
02Nos étudiants se battent contre les inégalités salariales ! Ils s'appellent Lucas, Jonathan, Océane et Lou. Ils sont étudiants en ING1 et …
Mar -
16David Khoy, ingénieur ECE et fondateur de Lead Advisor. Pourquoi avez-vous intégré l’ECE ? J’ai intégré l’ECE après deux années de prépa …
Fev -
18Et si vous plantiez un arbre à chaque recherche sur internet ? Dans le cadre de leurs actions visant à rendre les campus ECE …
Jan
voir toutes les actualités