Visite des Ingénieurs Santé & Technologie à l’école de chirurgie de Nancy-Lorraine

Accueil » Visite des Ingénieurs Santé & Technologie à l’école de chirurgie de Nancy-Lorraine

Dans le cadre du partenariat de la « Majeure Santé & Technologie » de l’ECE Ecole d’ingénieurs, 17 élèves en 5ème année (équivalent M2) ont eu l’opportunité de visiter l’Ecole de Chirurgie Nancy-Lorraine, encadrés par le Dr Céline BARTH enseignant-chercheur en électronique et le Dr Frédéric RAVAUT, responsable de la Majeure.

Accueillis par le Dr N. TRAN, co-directeur de l’établissement, les futurs ingénieurs ont pu prendre conscience de la place de la technologie dans le quotidien des chirurgiens aujourd’hui.

Le Dr TRAN s’est entretenu un peu plus d’une heure avec nous pour nous présenter le centre de formation, ses enjeux et son public. Sanctuaire de la pratique chirurgicale numérique, le centre est l’occasion pour les praticiens de s’entrainer à la pratique médicale et à l’utilisation de différents robots chirurgicaux sur des simulations de réalisme croissant, sur des mannequins capables de reproduire des situations critiques, sur des pièces animales guidés dans l’acte par l’imagerie et le retour haptique. Nous avons pu profiter de leurs sessions de formation pour échanger avec eux et comprendre la nécessité de faire communiquer ingénierie et pratique médicale, donc professionnels de santé et ingénieurs.

Les élèves ont pu se confronter aux machines et prendre conscience des problématiques d’ergonomie, logicielle comme matérielle. Le réalisme des simulations, basées sur de l’image authentique mais en adéquation constante avec les actes du chirurgien à l’entrainement, a surpris les utilisateurs.

Le Directeur Général des sociétés TWIN 3D et TWIN MEDICAL, présent sur le site, s’est montré très intéressé par la formation des ingénieurs ECE qui suivent les 450h de la spécialité « Santé & Technologie » et ont le privilège d’aller à la rencontre des chirurgiens dans leur apprentissage du numérique dans leur pratique quotidienne.

Ces partenariats participent à la formation efficace de nos futurs ingénieurs et leur ouvrent la porte de stages puis d’embauches au plus près de leur passion qui les a fait choisir cette spécialité : l’humain.

Mis à jour le 5 janvier 2023