
Le MSc Sustainable Energy Futures
Être acteur de l’énergie de demain et Savoir appréhender les nouveaux défis énergétiques et environnementaux
- Durée : 2 ans
- Rentrée : Septembre 2022
- Crédits ECTS : 120
- Langue d’enseignement : Anglais
Labels & Certifications

Présentation du MSc Sustainable Energy Futures
La diminution des ressources en énergies fossiles (et la hausse soutenue de leur prix qui en résulte), l’augmentation considérable de la demande en énergie, les difficultés d’approvisionnement, le poids du secteur énergétique dans les émissions de GES et la lutte contre le changement climatique (réaffirmée par la ratification des Accords de Paris en 2015) nécessitent une transformation rapide et en profondeur des modes de production et de consommation d’énergie.
Pour y parvenir, les acteurs traditionnels du secteur (Total, EDF, ENGIE, etc.), ainsi que les nouveaux acteurs, doivent se mobiliser et s’adapter en s’appuyant fortement sur le recrutement de nouveaux profils.
Ce programme offre une vision globale des secteurs de l’énergie et de l’environnement en s’appuyant à la fois sur les sciences et les technologies, mais aussi sur les sciences humaines et sociales (sciences politiques, économie, etc.).
Son objectif principal est de former des cadres capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes intelligents de gestion des infrastructures énergétiques, de maîtrise des consommations et de stockage de l’énergie en utilisant toutes les possibilités de la « high-tech » en matière de contrôle-commande, de réseaux de capteurs et de systèmes d’information ; il leur permet ainsi de comprendre les mutations des secteurs de l’Énergie et de l’Environnement, d’appréhender les nouveaux défis associés, de répondre et d’anticiper les menaces et de déployer des solutions adaptées.
Les objectifs du MSc Sustainable Energy Futures

Maîtriser l’ensemble des aspects scientifiques et techniques du secteur de l’énergie : production, transport, stockage, distribution, usages, etc.

Comprendre l’impact du secteur sur les relations internationales et ses implications en termes de risque et de sécurité.

Comprendre les mécanismes de régulation et de réglementation de l’énergie et anticiper les principales évolutions.

Acquérir les compétences indispensables aux managers de l’énergie : achats et logistiques, aspects logistiques, aspects réglementaires et juridiques, approches financières, gestion de projet, négociation, communication, innovation, etc.
Candidatures étudiants français ou étudiants internationaux résidant en France
Candidatures étudiants internationaux résidant
hors de France
Les débouchés du MSc Sustainable Energy Futures
- Exploitation/maintenance d’infrastructures énergétiques (opérateur de centrale, dispatching, etc.).
- Conception d’infrastructures de production en bureau d’études (Photovoltaïque, solaire thermique & thermodynamique, éolien, hydraulique, marémotrice, géothermie, méthanisation, etc.)
- Conception de réseaux énergétiques intelligents (Smart Grid)
- Énergéticien du bâtiment
- Ingénieur en énergie embarquée
- Ingénieur développement durable/Ingénieur environnement/QSE/CSR

Les frais de scolarité
POUR L’ANNÉE 2022 | FRAIS |
---|---|
Étudiants résidents en EUROPE | 9 800€/an |
Étudiants résidents HORS ZONE EUROPE | 10 850€/an |
Les conditions d’admission
Titulaire d’un BAC+3 Scientifique et Technique (Maths, Physique, Info)
- Intégrez notre M1

Pour candidater
Candidatures étudiants français ou étudiants internationaux
résidant en France
Candidatures étudiants internationaux résidant
hors de France
Découvrez les autres programmes MSc de l’ECE

MSc Sustainable Energy Futures
Le MSc Sustainable Energy Futures Être acteur de l’énergie de demain et Savoir appréhender les nouveaux défis énergétiques et environnementaux Durée : 2 ans Rentrée : Septembre 2022 Crédits ECTS : 120 Langue d’enseignement : Anglais Présentation du MSc Sustainable Energy Futures La diminution des ressources en énergies fossiles (et la hausse soutenue de leur…
Lire la suite
MSc Manager de la Cybersécurité
Le MSc Manager de la Cybersécurité Devenir acteur de la cybersécurité Durée : 2 ans Rentrée : Septembre 2022 Crédits ECTS : 120 Langue d’enseignement : Français Labels & Certifications Titre RNCP en cours d’enregistrement. Ce MSc a obtenu la CERTIFICATION SECNUMEDU délivrée par l’ANSSI. Présentation du MSc Manager de la Cybersécurité En France, 90%…
Lire la suite