MSc Sustainable Energy Futures (Bac+5)

Master of Science (MSc)
MSc 2ème année
Automne
Temps plein
Paris
Accueil » MSc Sustainable Energy Futures (Bac+5)

Ce master est labellisé CGE.
Durée : 1 an

Début : Septembre
Total ECTS : 90

Langue d’enseignement : anglais

Etre acteur de l’énergie de demain

La diminution des ressources en énergies fossiles (et la hausse soutenue de leur prix qui en résulte), l’augmentation considérable de la demande en énergie, les difficultés d’approvisionnement, le poids du secteur énergétique dans les émissions de GES et la lutte contre le changement climatique (réaffirmée par la ratification des Accords de Paris en 2015) nécessitent une transformation rapide et en profondeur des modes de production et de consommation d’énergie. Pour y parvenir, les acteurs traditionnels du secteur (Total, EDF, ENGIE, etc.), ainsi que les nouveaux acteurs, doivent se mobiliser et s’adapter en s’appuyant fortement sur le recrutement de nouveaux profils managériaux.

Savoir appréhender les nouveaux défis énergétiques et environnementaux

Ce programme offre une vision globale des secteurs de l’énergie et de l’environnement en s’appuyant à la fois sur les sciences et les technologies, mais aussi sur les sciences humaines et sociales (sciences politiques, économie, etc.). Son objectif principal est de former des cadres capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes intelligents de gestion des infrastructures énergétiques, de maîtrise des consommations et de stockage de l’énergie en utilisant toutes les possibilités de la « high-tech » en matière de contrôle-commande, de réseaux de capteurs et de systèmes d’information ; il leur permet ainsi de comprendre les mutations des secteurs de l’Energie et de l’Environnement, d’appréhender les nouveaux défis associés, de répondre et d’anticiper les menaces et de déployer des solutions adaptées.

Les objectifs de la formation

  • Maitriser l’ensemble des aspects scientifiques et techniques du secteur de l’énergie : production, transport, stockage, distribution, usages, etc.
  • Comprendre l’impact du secteur sur les relations internationales et ses implications en termes de risque et de sécurité.
  • Comprendre les mécanismes de régulation et de réglementation de l’énergie et anticiper les principales évolutions.
  • Acquérir les compétences indispensables aux managers de l’énergie : achats et logistiques, aspects logistiques, aspects réglementaires et juridiques, approches financières, gestion de projet, négociation, communication, innovation, etc.

Quelques exemples de débouchés

  • Exploitation/maintenance d’infrastructures énergétiques (opérateur de centrale, dispatching, etc.).
  • Conception d’infrastructures de production en bureau d’études (Photovoltaïque, solaire thermique & thermodynamique, éolien, hydraulique, marémotrice, géothermie, méthanisation, etc.)
  • Conception de réseaux énergétiques intelligents (Smart Grid)
  • Énergéticien du bâtiment
  • Ingénieur en énergie embarquée
  • Ingénieur développement durable/Ingénieur environnement/QSE/CSR