Cycle Ingénieur – Majeure Défense & Technologie

Cycle Ingénieur – Majeure Défense & Technologie
Programme Grande école Ingénieurs
4ème année
Septembre
Temps Plein
Paris
Accueil » Programmes et Formations » Cycle Ingénieur – Majeure Défense & Technologie

« Le secret du changement, c’est de concentrer toute notre énergie non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir. » – Socrate

Olivier BUARD

Responsable de la Majeure Défense & Technologie

Majeure Défense & Technologie

Comprendre les enjeux clés du numérique au sein de la Défense et devenir acteur dans la conception et la mise en œuvre des capacités du futur.

  • Durée : 2 ans
  • Rentrée : Septembre
  • Campus : Paris
  • Crédits ECTS : 120
  • Langue d’enseignement : Français
  • Rythme : Initial

Présentation du Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie

Avec la résurgence des menaces majeures à l’échelle mondiale et la numérisation croissante des espaces de conflictualité, notre pays, son armée et son industrie de Défense ont plus que jamais besoin d’ingénieurs formés au numérique, notamment en cybersécurité, DATA et Intelligence Artificielle.

Dans ce contexte, la Majeure Défense et Technologie permet d’acquérir un solide socle de compétences numériques tout en étant formé à la connaissance et la compréhension des enjeux, notamment de souveraineté, qui impactent le ministère des armées et des anciens combattants et de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD).

Les objectifs du Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie

Former aux technologies numériques actuelles et émergentes:

La Majeure Défense & Technologie forme des ingénieurs formés et capables d’occuper des postes d’ingénieurs juniors dans les entreprises de service numérique

Acculturer les élèves ingénieurs aux enjeux de la Défense :

La Majeure Défense & Technologie met en perspective les principaux enjeux géopolitiques actuels qui impactent les armées et la BITD, avec des visites en enceintes militaires..

Appréhender l’écosystème industriel qui délivre des matériels et des prestations aux armées :

La Majeure Défense & Technologie présente la BITD avec ses principales entreprises (THALES, AIRBUS, DASSAULT…), en incluant des visites de site

Mieux comprendre le Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie

La Majeure Défense et Technologie apporte un solide socle de compétences numériques pour rendre les élèves ingénieurs capable de concevoir, mettre au point, déployer et maintenir en condition opérationnelle et de sécurité les solutions numériques dont les armées ont besoin.

De nombreux professionnels du secteur de la Défense et militaires des armées interviennent au cours du cursus et font découvrir de multiples cas d’application réels permettant d’appréhender les enjeux du monde de la Défense, au plus près des besoins. De nombreuses rencontres vécues sur site offrent l’opportunité de développer un réseau unique de contacts, richesse incomparable pour la suite du projet professionnel de chaque élève ingénieur de la Majeure.

Les débouchés du Cycle Ingénieur Majeure Défense & Technologie

  • Data Engineer
  • Data Scientist
  • Expert infrastructure IA & Data
  • Ingénieur cybersécurité
  • Ingénieur en architecture réseau d’entreprise
  • Ingénieur réseau et sécurité
  • Responsable de conduite de projet SI et cybersécurité
  • Responsable investigation numérique
  • Chef de projet de transformation digitale

Le responsable de la Majeure – Olivier Buard


Riche d’une carrière de plus de 30 ans comme officier dans la Marine Nationale, essentiellement passée au sein des unités œuvrant au profit du numérique des armées, Olivier Buard est titulaire d’une Maitrise en Mathématiques Appliquées (université Joseph Fourier – Grenoble), d’un Mastère spécialisé en Réseaux de télécommunications militaires (ESAT – Rennes) et du Diplôme RNCP 8 de l’Ecole de Guerre (Ecole Militaire – Paris), expert en management, commandement et stratégie.

Au cours de sa carrière militaire, il a navigué sur de nombreuses unités de la marine nationale, alternant les périodes d’activités opérationnelles dense et les périodes d’entretien, comme chef de service, notamment « missile-artillerie » et « transmissions ». Il a également travaillé comme ingénieur responsable du domaine technique « Informatique et réseau » au sein du Service de Soutien de la Flotte et comme officier de programme « marine » sur plusieurs programmes d’armement dans le domaine du numérique.

Après l’Ecole de Guerre, il a servi dans les grands états-majors centraux de la marine, notamment comme responsable fonctionnel du SIRH de la marine nationale. Il a également commandé un centre informatique de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des systèmes d’Information de la Défense, Opérateur IT du ministère des armées et des anciens combattants, avant d’assurer la direction d’un service central de cet opérateur. Rayé des cadres, il rejoint l’ECE en 2025 comme référent Défense auprès du Directeur Général et responsable de la Majeure Défense et Technologie où sa parfaite connaissance du numérique et du fonctionnement des armées, comme de la BITD sont un atout incomparable pour les élèves ingénieurs. Il continue en parallèle de servir au sein des armées comme capitaine de vaisseau de réserve, toujours dans le numérique.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Plus d’infos sur nos formations ?

  • Nos brochures sont téléchargeables et sauront répondre à toutes vos questions.
  • Des journées portes-ouvertes ont lieu toute l’année sur nos campus.
Mis à jour le 4 février 2026