Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Le développement web regroupe tout ce qui touche à la conception et au fonctionnement d’un site web, en ayant recours à un langage de programmation. Le métier vous attire ? Découvrez où et comment vous former pour travailler dans le secteur, si vous êtes en France.
Où apprendre le développement web ?
Le développement web est une filière axée sur les technologies du web, afin de proposer des solutions répondant aux attentes des clients. Les écoles d’ingénieur et les écoles d’informatique sont donc vos meilleurs alliés pour vous familiariser avec toutes les bases de la filière.
L’ECE est une école d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’informatique, qui dispose d’un programme de bachelor développement web & mobile en trois ans. Ce parcours est une spécialisation du bachelor numérique ECE et se déroule en dernière année. Il vous permet d’acquérir toutes les notions fondamentales pour accéder aux métiers du développement web et mobile.
En quoi consiste une formation en développement web ?
En plus du métier de développeur web, le développement web est un parcours qui donne accès à de nombreux postes. En plus des sites web, il s’intéresse au développement d’applications pour Androïd et iOS.
Quelle que soit l’orientation choisie, la filière repose sur la maîtrise des bases fondamentales de l’informatique. Les différents langages de programmation font partie des notions indispensables à maîtriser au cours d’une formation dans le domaine. À cela s’ajoutent d’autres compétences, notamment :
- l’utilisation d’outils graphiques, d’autant plus que l’ECE se concentre grandement sur le design ;
- les notions en technologies du web ;
- les connaissances en communication digitale ;
- la maîtrise du développement front-end et back-end ;
- les bases en intégration web ;
- la capacité à développer des applications pour tous les systèmes.
Comment intégrer une formation en développement web ?
Les conditions d’admission varient d’un établissement à un autre. Comme mentionné précédemment, le bachelor développement web & mobile fait partie intégrante du bachelor numérique de l’ECE. Ce parcours est accessible aux étudiants de troisième année.
L’admission proprement dite se fait par étude de dossier, suivie d’un entretien individuel. Toutefois, l’école est ouverte aux concours passerelles, ce qui donne l’opportunité aux étudiants ayant préalablement suivi un autre parcours de changer de filière.
Autrement dit, vous pouvez intégrer le bachelor numérique de l’ECE après une première année de BTS ou de DUT. Vous pouvez ensuite vous spécialiser en développement web & mobile en troisième année. L’admission directe en troisième année est également possible pour ceux ayant déjà validé leur diplôme et ceux ayant achevé la L2.
Dans quel campus apprendre le développement web ?
Le programme de bachelor développement web & mobile se déroule au campus de Paris. La formation peut se faire à temps plein ou en apprentissage. La seconde option vous permet d’alterner les cours et les périodes en entreprise pour vous immerger préalablement dans le métier. En effet, l’ECE a développé plusieurs partenariats pour permettre à ses étudiants de bénéficier d’un contrat d’alternance tout au long de leur parcours.
À noter que le contrat d’apprentissage repose sur les mêmes principes que le contrat de travail classique. Cela signifie que vous bénéficiez d’une rémunération et de périodes de congés, tout en étant soumis aux conditions de l’entreprise.
Est-il possible d’apprendre le développement web à l’étranger ?
Comme mentionné précédemment, l’ECE bénéficie de nombreux partenariats, tant en France qu’à l’étranger. Pour son programme de bachelor, l’école collabore avec une université de Londres. Autrement dit, les étudiants peuvent suivre un stage de 2 mois ou profiter d’un séjour à l’étranger au cours de leur formation. Cette ouverture à l’international a plusieurs objectifs, à savoir :
- gagner en expérience ;
- découvrir de nouvelles cultures d’entreprise ;
- améliorer les compétences linguistiques, de manière à être totalement polyvalent en fin de parcours ;
- faire valoir son CV pour les futures recherches d’emploi.